Bonjour fsaligny et bienvenue sur les communautés Apple,
C'est plutôt étrange que ce souci de téléchargement et de mise à jour des applications se reproduise sur deux appareils différents. Partant de ce principe, j'aurais tendance à supposer que l'anomalie se situe plus au niveau du compte qui est connecté sur tes Mac, est-ce qu'il s'agit bien du même pour les deux ?
Je te conseille pour commencer de suivre les instructions de l'article Si vous ne parvenez pas à télécharger ou mettre à jour des apps sur votre iPhone ou iPad. Il t'explique notamment de vérifier si le moyen de paiement rattaché au compte est opérationnel. Si ce n'est pas le cas, il est possible que ça justifie le fait que ça coince.
En complément et si le souci persiste, je pense que ça pourrait valoir le coup de déconnecter et de reconnecter ton identifiant Apple dans l'App Store des deux Mac. Pour cela, ouvre l'App Store puis clique sur Store > Déconnexion, renseigne ton mot de passe et effectue le même chemin pour reconnecter le compte. Cette manipulation nous permettra d'isoler le souci et de confirmer s'il est bien lié à l'identifiant Apple ou pas.
Qu'est-ce que ça donne avec tout ça ? 😊