Connecter un moniteur ASUS sur Mac

Bonjour,

Je viens de déballer mon écran ASUS ProArt PA279CV pour utiliser avec mon Mac Mini M1 qui fonctionne sous macOS Big Sur 11.2.1.

Quand il est branché en HDMI je n'ai aucun problème, l'affichage est super. En revanche je souhaite utiliser les ports USB qui sont derrière mon moniteur et pour ce faire le seul moyen est de connecter mon moniteur en USB-C derrière mon écran sur un port Thunderbolt 4 du Mac. Quand je le fais avec le câble fournis par ASUS je n'ai aucun signal sur le moniteur. J'ai également le même problème sur mon MacBook Pro 15" de 2017.

Je viens de prendre contact avec ASUS pour en savoir un peu plus. C'est quand même pénible. J'ai vu que je ne suis pas le seul à avoir ce problème sur ce moniteur et ce Mac vu qu'un autre sujet existe mais en fonction du retour de ASUS je mettrais à jour ce topic et si en attendant vous avez une solution je suis preneur.

Merci beaucoup !

Problème pour connecter le moniteur ASUS PA279CV et le Mac Mini M1 en USB-C

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 18 févr. 2021 à 05h07

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 22 mars 2021 à 08h18

Je suis allé chez iConcept et mes deux Mac n'ont eu aucun soucis pour se connecter à un écran 4K Philips. En rentrant chez moi j'ai essayé de réinstaller Windows 10 en BootCamp sur mon MacBook Pro Intel et d'installer un logiciel fournis par ASUS pour mettre à jour le firmware du moniteur (je précise que mon moniteur reconnaît le Mac quand il tourne sous Windows). Enfin bref, je tente désespérément de brancher mon MacBook Pro en USB-C et alléluia ! Il le reconnaît, je teste avec mon Mac mini M1 et il le reconnaît aussi. En espérant que cette fois-ci ça dure mais j'ai peu d'espoir..

Bonne journée !

Questions similaires

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 22 mars 2021 à 08h18 en réponse à ThibaultPenin

Je suis allé chez iConcept et mes deux Mac n'ont eu aucun soucis pour se connecter à un écran 4K Philips. En rentrant chez moi j'ai essayé de réinstaller Windows 10 en BootCamp sur mon MacBook Pro Intel et d'installer un logiciel fournis par ASUS pour mettre à jour le firmware du moniteur (je précise que mon moniteur reconnaît le Mac quand il tourne sous Windows). Enfin bref, je tente désespérément de brancher mon MacBook Pro en USB-C et alléluia ! Il le reconnaît, je teste avec mon Mac mini M1 et il le reconnaît aussi. En espérant que cette fois-ci ça dure mais j'ai peu d'espoir..

Bonne journée !

Le 24 févr. 2021 à 03h25 en réponse à nicolas232

Bonjour Nicolas,

Merci pour ton message mais il semblerait que ça vienne de la version de macOS. Plusieurs articles parlent d'un problème de comptabilité depuis macOS 11.1 avec certains moniteurs externes.

J'ai branché en USB-C mon MacBook Pro 15" de 2017 sous Windows 10 avec Bootcamp et le moniteur détecte bien l'ordinateur donc ça ne laisse pas de place au doute.

Du côté de Asus ils n'ont rien pu faire pour moi du coup mais ils sont au courant du problème. Je vais donc attendre un correctif de la part d'Apple.

Bonne journée :)

Le 24 févr. 2021 à 01h22 en réponse à ThibaultPenin

Bonjour ThibaultPenin et bienvenue sur les communautés Apple,

Je peux comprendre que ça puisse être pénible et pénalisant pour toi en effet. En tout cas, tu as bien fait de contacter Asus pour le coup vu que le problème se reproduit sur deux Mac différents. Ils pourront peut-être t'en dire plus. 😉

Pour le coup, je pense que tu peux jeter un œil à l'article Aide à la résolution des problèmes d’affichage sur un écran externe connecté à votre Mac si ce n'est pas déjà fait. Je le trouve vraiment complet et il devrait pouvoir t'apporter quelques pistes supplémentaires. Je me disais que tu pouvais aussi réinitialiser le SMC de tes deux Mac puisque c'est lui qui assure la bonne gestion des périphériques, donc pourquoi ne pas lui remettre un coup de boost pour confirmer avec certitude que ce n'est pas lui qui pose problème.

En tout cas, n'hésite pas à nous faire un retour sur la situation dès que tu as des nouvelles du fabricant. Je suis certain que d'autres utilisateurs pourraient trouver ces informations bénéfiques. 😊

Au plaisir de te lire ultérieurement.

Le 26 févr. 2021 à 03h35 en réponse à ThibaultPenin

Bonjour ThibaultPenin,

Merci de ton retour et des précisions apportées ! Eh bien pour le coup, je pense que la meilleure chose à faire ici c'est effectivement d'attendre un correctif de Big Sur pour vérifier si ce problème de compatibilité pourra être résolu dans le futur.

N'hésite pas à envoyer une remontée directement à Apple en utilisant cette page : Product Feedback. Elle est en anglais mais tu peux parfaitement remplir le formulaire en français. Croisons les doigts pour que cette anomalie puisse être corrigée rapidement. 😊

Belle journée à toi et à très bientôt !

Le 4 mars 2021 à 02h37 en réponse à ThibaultPenin

Salut ThibaultPenin,

Super ! Voilà une bonne chose de faite, comme quoi le jeu en a valu la chandelle. Merci en tout cas d'être revenu nous faire un retour, je suis sûr que ça pourra aider d'autres utilisateurs qui rencontreraient le même souci.

Passe une belle journée et à très bientôt sur les communautés Apple pour partager ton expérience ou pour simplement poser d'autres questions. 😊

Le 22 mars 2021 à 03h55 en réponse à nicolas232

Evidemment je me suis peut être un peu emballé. Ça a fonctionné une journée à peine et depuis impossible de connecter ni mon Mac mini M1, ni mon MacBook Pro Intel en USB-C au moniteur.

J'ai même acheté un câble Thunderbolt 3 de Belkin pour voir si ça venait du câble fournit par ASUS mais rien n'y fait. Je suis désespéré :)

EDIT: je vais quand même me rendre dans un iConcept avec mon Mac mini et mon MacBook Pro pour tester sur un autre écran en USB-C. On verra bien...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Connecter un moniteur ASUS sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.