L'application FreeCAD peut-elle être utilisée sur Mac

Bonjour, j'aimerais savoir si l'app "FreeCAD" est saine, malgré la non vérification du développeur par Apple. Quelqu'un peut-il me renseigner..?

FreeCAD, programme de dessin 3D gratuit

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 25 févr. 2021 à 09h34

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 févr. 2021 à 06h58

Bonjour dsib18 et bienvenue dans la Communauté Apple !

Je t'avoue que je ne connaissais pas ce logiciel donc je suis allé faire quelques recherches.

C'est possible que le développeur ne soit pas certifié car il est trop petit ou qu'il n'a juste pas fait toutes les démarches nécessaires pour avoir cette certification. De plus, c'est un logiciel open source donc c'est peut-être plus compliqué pour faire certifier un programme par le développeur.

Je ne vais pas pouvoir te donner une réponse définitive à ce niveau mais comme l'explique l'article que tu as associé à ton post :

Comment ouvrir une app qui n’a pas été authentifiée ou qui provient d’un développeur non identifié
L’exécution d’un logiciel qui n’a pas été signé ni authentifié peut exposer votre ordinateur et vos informations personnelles à des logiciels malveillants susceptibles de nuire à votre Mac ou de compromettre votre la confidentialité de vos données. Si vous êtes certain qu’une app que vous voulez installer provient d’une source digne de confiance et n’a pas été modifiée, vous pouvez temporairement outrepasser les réglages de sécurité de votre Mac afin de l’ouvrir. 

Si tu penses que ce développeur est digne de confiance, tu vas pouvoir installer le logiciel.

Passe un bon weekend !

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 févr. 2021 à 06h58 en réponse à dsib18

Bonjour dsib18 et bienvenue dans la Communauté Apple !

Je t'avoue que je ne connaissais pas ce logiciel donc je suis allé faire quelques recherches.

C'est possible que le développeur ne soit pas certifié car il est trop petit ou qu'il n'a juste pas fait toutes les démarches nécessaires pour avoir cette certification. De plus, c'est un logiciel open source donc c'est peut-être plus compliqué pour faire certifier un programme par le développeur.

Je ne vais pas pouvoir te donner une réponse définitive à ce niveau mais comme l'explique l'article que tu as associé à ton post :

Comment ouvrir une app qui n’a pas été authentifiée ou qui provient d’un développeur non identifié
L’exécution d’un logiciel qui n’a pas été signé ni authentifié peut exposer votre ordinateur et vos informations personnelles à des logiciels malveillants susceptibles de nuire à votre Mac ou de compromettre votre la confidentialité de vos données. Si vous êtes certain qu’une app que vous voulez installer provient d’une source digne de confiance et n’a pas été modifiée, vous pouvez temporairement outrepasser les réglages de sécurité de votre Mac afin de l’ouvrir. 

Si tu penses que ce développeur est digne de confiance, tu vas pouvoir installer le logiciel.

Passe un bon weekend !

Le 1 mars 2021 à 01h39 en réponse à dsib18

Bonjour dsib18 et merci pour ces détails supplémentaires.

Content de voir que tout a l'air de bien se passer.

En général, il est recommandé de passer par le lien de téléchargement offert directement depuis le site du développeur même si ce dernier n'est pas identifié. Si le lien que tu as trouvé sur YouTube t'a renvoyé vers ce site alors ça devrait réduire les risques.

Passe une bonne semaine !

Le 27 févr. 2021 à 07h08 en réponse à elise115

Bonjour Elise,

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me répondre..!

Entre temps, j'ai trouvé sur YouTube des tutos sur ce programme de dessin (FreeCad). Au bas des tutos, il y avait un lien pour télécharger le programme. Alors j'imagine que cela ne représente en rien une assurance de fiabilité, mais j'ai fini par me laisser convaincre... J'ai téléchargé le programme, et forcé l'ouverture dans les préférence système de mon Mac. Jusque là, tout se passe bien, j'espère que ça durera et que je n'ai pas fait une grosse erreur...

Bonne continuation et encore merci...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

L'application FreeCAD peut-elle être utilisée sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.