Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Stocker photos et vidéos sur iCloud

Bonjour,

Je souhaiterais stocker les photos et vidéos de ma photothèque sur iCloud pour libérer de l'espace de stockage. Je possède suffisamment de place sur mon cloud cependant je remarque que durant la procédure très longue (déjà depuis 12h...) du chargement des éléments de ma photothèque dans le cloud, l'espace de stockage disponible dans mon mac ne réduit pas. Je pensais qu'en transférant les éléments de ma photothèque (opération qui est actuellement toujours en cours), j'obtiendrai davantage de place disponible dans mon ordinateur.

Je vous remercie


Cordialement

Julia



Stockage macbook pro

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 5 mars 2021 à 13h54

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 5 mars 2021 à 16h19

Bonjour,

La confusion est courante entre sauvegarde et synchronisation

Avoir ses photos dans iCloud ne permet pas de les effacer du Mac.

La photothèque contient :

  • l'original de toutes les photos pleine définition au format jpg + les originaux des même photos en format RAW, si importées également
  • la dernière photo modifiée pleine définition
  • les vignettes basse définition utilisées quand on visualise plusieurs photos (albums, années, collections, ...)
  • les différents index permettant de savoir qu'une même photo appartient à plusieurs albums, ...,
  • les index des visages, ...
  • ...

Quand la photothèque système est sur iCloud, elle est également sur le Mac, mais en fonction de la place disponible, elle sera plus ou moins complète.

La structure de la photothèque sera là, les vignettes, ... mais seules les photos les plus récentes, ou les plus récemment modifiées, seront en pleine définition sur le Mac.

Mais tout cela est transparent pour l'utilisateur si le débit de la liaison internet est bon. Charger une photo de qq Mo pour la modifié est instantané.


Quand le Mac aura besoin de place, il supprimera du disque quelques centaines de photos pleine définition supplémentaires. Mais ce n'est pas une suppression de la photothèque qui reste intacte.


Andy47



Questions similaires

4 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 5 mars 2021 à 16h19 en réponse à Panostock

Bonjour,

La confusion est courante entre sauvegarde et synchronisation

Avoir ses photos dans iCloud ne permet pas de les effacer du Mac.

La photothèque contient :

  • l'original de toutes les photos pleine définition au format jpg + les originaux des même photos en format RAW, si importées également
  • la dernière photo modifiée pleine définition
  • les vignettes basse définition utilisées quand on visualise plusieurs photos (albums, années, collections, ...)
  • les différents index permettant de savoir qu'une même photo appartient à plusieurs albums, ...,
  • les index des visages, ...
  • ...

Quand la photothèque système est sur iCloud, elle est également sur le Mac, mais en fonction de la place disponible, elle sera plus ou moins complète.

La structure de la photothèque sera là, les vignettes, ... mais seules les photos les plus récentes, ou les plus récemment modifiées, seront en pleine définition sur le Mac.

Mais tout cela est transparent pour l'utilisateur si le débit de la liaison internet est bon. Charger une photo de qq Mo pour la modifié est instantané.


Quand le Mac aura besoin de place, il supprimera du disque quelques centaines de photos pleine définition supplémentaires. Mais ce n'est pas une suppression de la photothèque qui reste intacte.


Andy47



Le 5 mars 2021 à 16h16 en réponse à Panostock

Bonjour Panostock,


Sachez que le temps de mettre vos photos sur iCloud peut effectivement prendre du temps (cela m'a pris plusieurs jours pour moi).

Pour libérer de la place sur votre Mac, allez dans Photos>Cliquez sur "Photos" en haut à gauche>Préférences...>iCloud>Et cochez "Optimiser le stockage du Mac".


En espérant avoir pu vous aider 😉

Le 6 mars 2021 à 12h06 en réponse à Andy47

Je vous remercie pour votre réponse très claire. Du coup, si je souhaite transférer mes photos en pleine résolution sur un disque dur puis-je tout simplement copier ma photothèque sur le disque dur et j'aurai tous mes éléments dans leur qualité d'origine ou faudra-t-il que je passe en mode "télécharger les originaux sur ce mac" dans la rubrique iCloud de ma photothèque avant de copier cette bibliothèque ?

Merci à vous

Le 6 mars 2021 à 13h48 en réponse à Panostock

C'est une bonne question !

On peut avoir plusieurs photothèques, mais une seule peut être sur iCloud (et donc synchronisée), c'est celle qui est désignée dans les préférences de Photos comme photothèque système. La photothèque système peut parfaitement être sur un disque externe.


La copie pure et simple ne sera pas complète. Mais lorsque vous désignerez cette nouvelle photothèque comme photothèque système, elle sera mise à jour et complétée si il y a de la place sur le disque.

Vous pouvez parfaitement garder cette photothèque externe comme photothèque système ou rebasculer sur celle du Mac, et faire une mise à jour à jour de temps en temps.


Cela ne doit pas empêcher de faire des sauvegardes Time Machine du Mac.


Andy47


Merci de confirmer que cela s'est bien passé.


Stocker photos et vidéos sur iCloud

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.