Touche Shift sélective sur Magic Keyboard

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un Magic Keyboard première génération, AZERT, sans pavé numérique et je suis confronté à un bug étrange.

En effet, j'ai pour habitude, pour utiliser les chiffres, d'utiliser la touche shift de droite, en combinaison avec le chiffre voulu. Pour les chiffres 123457890 aucuns soucis, mais impossible d'obtenir le 6 ainsi ou le _

Je dois passer par le shift de gauche pour cela.

Je suis sur un Mac Mini M1, avec la dernière version de Big Sur. Alors bug ou mappage étrange des touches, je ne sais pas, quelqu'un aurait il rencontré ce soucis ?

Apple Magic Keyboard 1 et touche Shift

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 14 mars 2021 à 08h53

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 16 mars 2021 à 03h47

Bonjour ChachaWood,

C'est vraiment bizarre comme problème !

La première chose que je voudrais vérifier avec toi, c'est le mappage effectivement du clavier.

Bien que pour moi cela n'ait aucun sens de devoir utiliser la touche de droite ou de gauche, je les pensais identiques.

On va donc vérifier.

• Va dans  > Préférences Système > Clavier > Méthodes de saisie :

1 - Quelle est la langue qui est choisie ?

2 - Dans le cadre où s'affiche la simulation du clavier. Que vois-tu pour les touches correspondant aux chiffres et que vois-tu lorsque tu appuies sur shift droit et puis sur shift gauche ?

Essaye peut-être de changer temporairement de "langue" pour voir si ce phénomène de shift droit et shift gauche se reproduit aussi avant de revenir sur celle que tu utilises.

Si ça ne change rien et que le phénomène continue tente de faire une Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac - Assistance Apple.

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 16 mars 2021 à 03h47 en réponse à ChachaWood

Bonjour ChachaWood,

C'est vraiment bizarre comme problème !

La première chose que je voudrais vérifier avec toi, c'est le mappage effectivement du clavier.

Bien que pour moi cela n'ait aucun sens de devoir utiliser la touche de droite ou de gauche, je les pensais identiques.

On va donc vérifier.

• Va dans  > Préférences Système > Clavier > Méthodes de saisie :

1 - Quelle est la langue qui est choisie ?

2 - Dans le cadre où s'affiche la simulation du clavier. Que vois-tu pour les touches correspondant aux chiffres et que vois-tu lorsque tu appuies sur shift droit et puis sur shift gauche ?

Essaye peut-être de changer temporairement de "langue" pour voir si ce phénomène de shift droit et shift gauche se reproduit aussi avant de revenir sur celle que tu utilises.

Si ça ne change rien et que le phénomène continue tente de faire une Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac - Assistance Apple.

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Le 16 mars 2021 à 05h44 en réponse à thomas185

Alors pour ce qui est du mappage, j'y ai pensé. Du coup j'ai essayé avec ces méthodes de saisie :

• Francais
  • ABC
  • Francais Numérique

J'ai aussi essayé en anglais, même résultat.

Alors j'ai voulu pousser un peu plus loin la chose, et j'ai tenté de mapper le shift de gauche sur le shift de droite avec l'outil Karabiner (il permet un mappage manuel assez poussé), mais le shift droit continue de se comporter de façon erratique.

Pour le NVRAM, étant sur une mac M1, c'est géré différemment que sur les Intel, je vais tenter le reset dans le doute (mais ce soir, car hélas le travail n'attend pas).

Du reste, ce soucis est assez étrange en effet. Forcer le mappage des touches aurait du fonctionner (j'ai validé le fonctionnement du soft en mappant d'autres touches). Je pense de plus en plus qu'il s'agit d'un défaut du clavier en lui même, car j'ai découvert que ce non-fonctionnement du Shift se produisait aussi sur certaines lettres. Je ne sais pas si le Magic Keyboard possède une mémoire interne que l'ont peut remettre à zéro, mais il n'est pas impossible que cela vienne du clavier lui même.

Le 18 mars 2021 à 06h34 en réponse à ChachaWood

Bonjour ChachaWood,

Étant donné que le souci n'est qu'avec deux touches, je me demande si ce n'est simplement pas un souci matériel de leur côté 🤔

Pour en avoir le cœur net, je pense qu'il faudrait tester avec un autre clavier pour vérifier que ce ne soit pas un problème du Mac.

Dis-nous ce que ça donne avec ces tests déjà.

Bon courage et bonne journée !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Touche Shift sélective sur Magic Keyboard

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.