Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Conservation de la date originale d'une photo sur Mac

Bonjour,


Je prends une photo de 2010 que l'on m'a donnéee, je l'édite pour l'améliorer, puis je veux l'exporter pour en donner une copie à l'auteur. Mais le fichier d'exportation prend la date du jour de l'export. Est-il possible de conserver la date de prise de vue?


Je sais que cette date est accessible depuis l'inspecteur de Aperçu, mais c'est pas simple à consulter. Et pour le classement dans les dossier de l'auteur, ce serait tout de même pratique qu'elle puisse conserver sa date originale.


Merci!

Publiée le 18 mars 2021 à 14h52

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 20 mars 2021 à 16h19

Ah mais oui! J'ai regardé un peu plus précisément, et je vois que je peux effectivement demander à l'app de renommer automatiquement mes fichiers en utilisant les dates de prise de vue. Vraiment TOP! Merci beaucoup Andy47 !

Je vais maintenant voir si je craque aussi pour A Better Finder Rename... ;-)

Bon weekend!

Questions similaires

6 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 20 mars 2021 à 16h19 en réponse à Andy47

Ah mais oui! J'ai regardé un peu plus précisément, et je vois que je peux effectivement demander à l'app de renommer automatiquement mes fichiers en utilisant les dates de prise de vue. Vraiment TOP! Merci beaucoup Andy47 !

Je vais maintenant voir si je craque aussi pour A Better Finder Rename... ;-)

Bon weekend!

Le 18 mars 2021 à 17h07 en réponse à TroncheDeSnake

Bonjour,

Il s'agit des données EXIF de la photo et il y a plusieurs dates qui peuvent être associées à une photo : date de première prise de vue, de dernière ouverture, de dernière modification...

Je pense que même lors de l'export, cette date de création initiale doit bien être présente (vous nous confirmer ça vous même).

Deux solutions que j'envisage donc :

  • Du côté de l'utilisateur : trouver des réglages dans le logiciel de gestion des photos pour que les photos soient classées par date de prise de vue et non par date de modification.
  • Du côté de la photo : trouver un logiciel de modification de données EXIF. Je n'en connais pas personnellement mais je sais que cela existe.


Redites-moi si cela vous aide

Le 18 mars 2021 à 17h43 en réponse à TroncheDeSnake

Si le destinataire la donne à un gestionnaire de photos, c'est toujours la date de prise de vue qui sera utilisée.

Ce n'est pas le cas des gestionnaires de fichiers.

L'application A Better Finder Attributes 7 permet de modifier la totalité des méta-données d'un ficher, y compris date de création, exif,, ......

Elle est payante après une période d'essai.


Andy47

Le 19 mars 2021 à 17h09 en réponse à iGrekoa2n

Merci iGrekoa2n!

Concernant la première solution, le destinataire n'utilise pas de logiciel de photo, mais uniquement le Finder. C'est pourquoi je souhaite que ce soit la date de création qui s'aligne sur la date de prise de ve.

Quant à la deuxième, je vois que quelqu'un d'autre a répondu après avec une proposition de logiciel.

Merci encore!

Le 19 mars 2021 à 17h18 en réponse à Andy47

Merci Andy47!

Ce programme me semble très bien, mais cela m'oblige à intervenir sur chaque photo exportée en les regroupant au mieux par date. J'aurais espérer qu'il existait un réglage quelque part dans Photos qui permette de déterminer la date au moment de l'export, genre date de création du fichier = date de prise de vue.

Mais je pense que ça n'est pas le cas.

Merci toutefois pour l'indication de cette application que je garde sous le coude.


Conservation de la date originale d'une photo sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.