Bonjour lpatural,
Eh bien, c'est une très bonne question ! Autant je pourrais te répondre pour la manip sur ton iPhone, autant je ne sais pas si c'est possible depuis l'Apple Watch.
J'ai donc navigué dans les méandres d'Internet pour voir s'il existait des solutions. Il semble que plusieurs apps prennent en charge les parcours par fichier GPX, mais toutes ne possèdent pas de compagnon pour la Watch (c'est-à-dire que l'app ne fonctionne que sur l'iPhone et qu'il n'existe pas de "version" pour Apple Watch).
Il semble que Google Maps te permette d'intégrer les fichiers, mais je n'ai pas trouvé l'info concernant l'Apple Watch. Ne possédant pas de fichiers GPX, je suis assez limitée sur les tests que je peux effectuer.
Si de ton côté tu peux tenter l'expérience, peut-être que cela te conviendra.
J'ai également repéré une autre app qui d'après les infos trouvées sur ce site semble super à utiliser.
C'est l'app iPhiGéNie cartes IGN de rando.
Il existe des achats intégrés pour certaines fonctionnalités, mais de base l'app (et son utilisation) est gratuite.
Tu peux peut-être l'essayer et nous dire si cela te convient !
Il existe certainement d'autres apps gratuites disponibles sur l'App Store, donc n'hésite pas à faire une recherche, lire les commentaires et vérifier qu'une version Apple Watch est disponible.
Bonnes balades !
À bientôt !