Demande d'accès au calendrier dans Safari sur iPhone

Bonjour à tous,

J'utilise Safari comme navigateur principal sur mon iPhone 6s.

Il y a quelques semaines j'ai cliqué sur un lien depuis un aggrégateur de news que je consulte régulièrement afin de lire un article. Le site s'est ouvert dans un nouvel onglet et une pop up d'autorisation s'est affichée me demandant si le site pouvait accéder au calendrier. J'ai évidement refusé cette demande.

J'ai vu depuis qu'il y a eu plusieurs mises à jour iOs corrigeant spécifiquement des failles de sécurité dans Safari. J'ai fait le lien avec cette demande d'autorisation qui m'avait semblé étrange à l'époque car je n'avais jamais vu qu'un site pouvait demander un accès au calendrier.

Je me demande donc si ce site (qui était un site peu connu en .ru) aurait pas pu exploiter une faille de sécurité ?

J'ai depuis :

• vérifié la fiabilité du site sur "Google Safe browsing" -> pas de contenu dangereux détecté
  • redémarré l'iPhone
  • installé les mises à jour de sécurité

Est-il possible qu'une visite sur ce site ait pu compromettre la sécurité de iPhone ?

Y aurait-il d'autres vérifications ou actions à effectuer ?

Merci pour votre aide

Safari - étrange demande d'accès au calendrier

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 27 mars 2021 à 08h05

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 mars 2021 à 12h25

Bonsoir,

Tu as bien fait de refuser. Certains sites malveillants utilisent le calendrier d'iOS comme une sorte de panneau publicitaire.

L'idée est simple : les malwares sont quasi-inexistants sur iPhone. Au lieu de ça, on te demande un accès au calendrier. De là, on y crée des évènements à intervalles réguliers du type : "Votre protection antivirus est désactivée ! Rendez-vous sur xxxxx.com pour la renouveler !".

Le but est de se faire passer pour une notification d'iOS et ainsi, convaincre l'utilisateur d'acheter des choses qui de toute évidence, tu l'auras compris, sont inutiles.

J'ai rédigé une astuce utilisateur pour savoir comment se débarrasser de ce genre de choses lorsque l'on a accepté ces demandes d'accès au calendrier. Clique ici pour y accéder si tu veux savoir à quoi ça ressemble.

C'est vraiment TRÈS TRÈS casse-pieds de s'en débarrasser, autant être honnête.

Bonne soirée.

Questions similaires

1 réponse
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 27 mars 2021 à 12h25 en réponse à Yuzuke

Bonsoir,

Tu as bien fait de refuser. Certains sites malveillants utilisent le calendrier d'iOS comme une sorte de panneau publicitaire.

L'idée est simple : les malwares sont quasi-inexistants sur iPhone. Au lieu de ça, on te demande un accès au calendrier. De là, on y crée des évènements à intervalles réguliers du type : "Votre protection antivirus est désactivée ! Rendez-vous sur xxxxx.com pour la renouveler !".

Le but est de se faire passer pour une notification d'iOS et ainsi, convaincre l'utilisateur d'acheter des choses qui de toute évidence, tu l'auras compris, sont inutiles.

J'ai rédigé une astuce utilisateur pour savoir comment se débarrasser de ce genre de choses lorsque l'on a accepté ces demandes d'accès au calendrier. Clique ici pour y accéder si tu veux savoir à quoi ça ressemble.

C'est vraiment TRÈS TRÈS casse-pieds de s'en débarrasser, autant être honnête.

Bonne soirée.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Demande d'accès au calendrier dans Safari sur iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.