Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Avis sur un Mac avec puce M1

Bonjour,


Je suis photographe et possède un MacBook Pro début 2015 2,9 Ghz i5 avec 8 Go de ram... sur Big Sur.

Pour le coup, ça rame depuis 1 ou 2 ans !

J'utilise Affinity Photo et quand je fais de "grosses" retouches je suis obligé de fermer toutes les autres applications (mail, photos, music...). Et ça rame parfois quand même !


Du coup, le nouvel iMac 2021 pourrait m'intéresser notamment parce que j'ai maintenant besoin d'un écran plus grand qu'un Mac Book. Mais je n'ai aucune idée de la puce M1... Est-ce vraiment flagrant en terme d'efficacité, de rapidité, de performance ?


Ce nouvel iMac M1 avec 8 Go de ram suffirait-il pour la photo ?


Si vous avez testé cette fameuse puce avec les nouveaux MacBook, je suis preneur de vos conseils... Merci!



iMac 2021 et photographie...

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 24 avr. 2021 à 11h49

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 24 avr. 2021 à 13h33

Salut Belenfant,


Je récemment fait l'acquisition d'un MacBook Air M1 que j'utilise pour faire de création musicale (Logic Pro), du montage vidéo HD (Final Cut Pro) et de la retouche photo (Pixelmator Pro et Lightroom).

Je t'avoue que je suis plutôt convaincu et ne regrette pour le moment pas mon choix.


Il faut juste avoir en tête que pour le moment tous les logiciels ne sont pas développés en version "universel" ou "Apple Silicon", c'est à dire pour profiter pleinement de la nouvelle puce à la  ...

En attendant, ils peuvent tourner via "Rosetta 2", l'application d'Apple qui permet "d'émuler" ou "d'adapter" les logiciels que ne seraient pas encore comptables.

Regarde donc si tes logiciels indispensables le sont ..


Dans les 2 cas ça fonctionne, bon bien sûr pas à pleine puissance quand c'est via Rosetta, mais ça plante pas, et ça permet de les utiliser quand même en attendant la version optimisée.


J'espère t'avoir éclairé dans ton choix 😉


5 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 24 avr. 2021 à 13h33 en réponse à Belenfant

Salut Belenfant,


Je récemment fait l'acquisition d'un MacBook Air M1 que j'utilise pour faire de création musicale (Logic Pro), du montage vidéo HD (Final Cut Pro) et de la retouche photo (Pixelmator Pro et Lightroom).

Je t'avoue que je suis plutôt convaincu et ne regrette pour le moment pas mon choix.


Il faut juste avoir en tête que pour le moment tous les logiciels ne sont pas développés en version "universel" ou "Apple Silicon", c'est à dire pour profiter pleinement de la nouvelle puce à la  ...

En attendant, ils peuvent tourner via "Rosetta 2", l'application d'Apple qui permet "d'émuler" ou "d'adapter" les logiciels que ne seraient pas encore comptables.

Regarde donc si tes logiciels indispensables le sont ..


Dans les 2 cas ça fonctionne, bon bien sûr pas à pleine puissance quand c'est via Rosetta, mais ça plante pas, et ça permet de les utiliser quand même en attendant la version optimisée.


J'espère t'avoir éclairé dans ton choix 😉


Le 25 avr. 2021 à 12h03 en réponse à Belenfant

Bonjour,

J'ai souvent lu que pour des usages professionnels un peu exigeant, il reste préférable de prendre 16Go de RAM.

Des tests sur YouTube montrent que les applications (même lourdes) d'Apple ne tournent pas si mal avec 8Go; mais combien de temps cela durera ? Tous les logiciels des autres éditeurs n'en demanderont-ils pas plus ? Mieux vaut ne pas viser trop juste.

Globalement, tous les retours sont sans appel: ces M1 tournent très forts ! Pas de risque à passer le pas (du moment que tes logiciels essentiels tournent dessus, comme l'explique Scarha).

Avis sur un Mac avec puce M1

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.