Envoi de mails vers une adresse Orange avec mon Mac

Bonjour,

Voulant envoyer un document à un ami qui a une adresse @orange.fr, je lui ai fait un mail avec une PJ depuis l'application Mail avec mon adresse @mac.com.

Il n'a jamais reçu ce mail.

J'ai ensuite testé l'envoi de mails :

• depuis Mail avec mon adresse @mac.com vers mon adresse @orange.fr : mail jamais reçu
  • depuis Mail avec mon adresse @mac.com vers mon adresse @free.fr : mail reçu
  • depuis iCloud avec mon adresse @mac.com vers mon adresse @orange.fr : mail jamais reçu
  • depuis iCloud avec mon adresse @mac.com vers mon adresse @free.fr : mail jamais reçu.

J'ai également envoyé des mails depuis Mail vers adresse qui ne sont pas @orange.fr et là ils sont reçus.

Je précise que tous les mails envoyés depuis mon adresse @mac.com que ce soit avec Mail ou avec iCloud sont bien dans la boîte 'Envoyés' et que je n'ai reçu aucun message d'erreur.

Impossible d'envoyer des mails vers une adresse Orange

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 30 avr. 2021 à 05h36

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 6 mai 2021 à 01h22

Bonjour Elise115

Après plusieurs tentatives, un contributeur du forum fr.comp.os.mac-os.x a trouvé l'origine du problème : il s'agit, dans le document incriminé, d'un lien HTML qui semble-t-il ne convient pas quand ce document (compressé ou pas) est envoyé avec Mail.app et le SMTP iCloud.

Si on modifie ce lien ou qu'on le supprime, le message arrive bien.

Mon problème est donc résolu et j'ai une explication.

Questions similaires

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 6 mai 2021 à 01h22 en réponse à elise115

Bonjour Elise115

Après plusieurs tentatives, un contributeur du forum fr.comp.os.mac-os.x a trouvé l'origine du problème : il s'agit, dans le document incriminé, d'un lien HTML qui semble-t-il ne convient pas quand ce document (compressé ou pas) est envoyé avec Mail.app et le SMTP iCloud.

Si on modifie ce lien ou qu'on le supprime, le message arrive bien.

Mon problème est donc résolu et j'ai une explication.

Le 2 mai 2021 à 08h29 en réponse à christiand33

Bonjour elise115,

Merci de prendre du temps pour m'aider.

Je viens de faire un essai depuis mon iPhone en mettant une photo en PJ : test OK.

Je réessaye depuis Mail.app avec en PJ une photo et un document toto.rtf : test OK

Je réessaye encore avec Mail.app avec en PJ le document que je voulais transmettre à mon ami (document en .rtf aussi) et là test pas OK !

J'ai l'impression que c'est le document que je veux envoyer qui pose problème car si j'envoie autre chose que ce document en PJ tout fonctionne parfaitement...

Le 2 mai 2021 à 10h49 en réponse à elise115

Bonjour elise115,

Merci de prendre du temps pour m'aider.

Je viens de faire un essai depuis mon iPhone en mettant une photo en PJ : test OK.

Je réessaye depuis Mail.app avec en PJ une photo et un document toto.rtf : test OK

Je réessaye encore avec Mail.app avec en PJ le document que je voulais transmettre à mon ami (document en .rtf aussi) et là test pas OK !

J'ai l'impression que c'est le document que je veux envoyer qui pose problème car si j'envoie autre chose que ce document en PJ tout fonctionne parfaitement...

D'autant plus que j'ai créé un autre document avec TextEdit en faisant un copier/coller du texte du document qui pose problème et que ce nouveau document ne passe pas non plus depuis Mail.app vers Orange alors que dans l'autre sens (de Orange vers Mail.app) il passe sans problème. De même un version compressée du document ne passe pas non plus.

C'est à n'y rien comprendre !

Le 2 mai 2021 à 05h12 en réponse à christiand33

Bonjour christiand33,

C'est curieux comme comportement. Même en m'y penchant dessus, je ne peux pas dire que j'y vois un schéma qui se répète, si ce n'est que tes comptes mails Orange et Free ont l'air d'être au centre du problème.

Mais je ne te cache pas que je ne vois pas dans quelle mesure.

Depuis quand as-tu observé ce comportement ? As-tu souvenir d'un changement majeur sur le Mac ou lié à Orange ou Free ?

Je voulais regarder si Orange (ou Free) proposait un historique de leur maintenance ou des problèmes qu'ils avaient rencontrés sur les services liés aux mails. Mais j'ai fait chou-blanc, impossible de trouver ce type d'information.

C'est peut-être une piste à creuser. Vois si tu peux contacter un conseiller Orange pour leur demander.

Puisque tu n'as aucun message d'erreur, difficile d'établir un souci au niveau de ton Mac, de l'app Mail ou même d'iCloud.

Si tu essayes le même genre de tests depuis un iPhone ou iPad, ça donne quoi ?

Tiens-nous au courant ! Bonne journée !

Le 7 mai 2021 à 00h23 en réponse à christiand33

Bonjour christiand33,

On n'était pas loin en parlant de codage qui venait interférer 😅 mais clairement loin d'imaginer que le contenu d'un doc pouvais générer un tel souci.

On est ravis d'apprendre que tu as pu enfin lever ce mystère et envoyer ce document et le mail !

N'hésite pas à nous rendre visite de nouveau si besoin ! À très bientôt !

Le 6 mai 2021 à 01h09 en réponse à christiand33

Bonjour christiand33,

Eh bien, je ne m'attendais pas à rencontrer un document comme source de tels problèmes !

J'imagine que ce doc n'a rien de particulier qui puisse le distinguer des autres. Comme tu le dis, c'est à n'y rien comprendre !

On peut imaginer un souci de codage du doc qui viendrait interférer avec les protocoles d'envoi de mail (bon ça fait très tiré par les cheveux, mais arrivé à ce niveau-là, pourquoi pas 😅).

Puisque le contenu copié et le doc compressé posent tout autant le souci, est-il envisageable que tu le crées de toutes pièces ?

Bon courage !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Envoi de mails vers une adresse Orange avec mon Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.