Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Fonctionnement autonome entre AirPlay et Mac

Bonjour

J'ai un MacBook Air et un ampli/tuner compatibles Airplay 2. Je voudrais diffuser la musique de l'ampli dans une autre pièce mais avant d'acheter une enceinte également compatible, je m'interroge : l'ampli peut-il se connecter à distance sur l'enceinte même si le Mac est éteint?

Autrement dit, quel est le schéma de fonctionnement d'Airplay2 :

• A/ l'ampli et l'enceinte se reconnaissent et se connectent sans intervention du Mac?
  • B/ le Mac est nécessaire à un premier paramétrage mais ensuite, non?
  • C/ le Mac est nécessaire pour que l'ampli lance la diffusion sur l'enceinte mais ensuite, non?
  • D/ le Mac doit rester allumé tout au long de la diffusion de l'ampli vers l'enceinte?
  • E/ la source musicale doit obligatoirement provenir du Mac?

Merci pour vos réponses.

(Nota : il est demandé d'indiquer une "rubrique" pour poster un message mais la rubrique "Airplay" n'existe pas, curieusement. J'ai indiqué "HomePod" dans l'idée que peut-être cette question concerne aussi les utilisateurs de ce périphérique)

Air Play 2 autonome?

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 7 mai 2021 à 07h33

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 7 mai 2021 à 07h46

Bonjour renavd,

Alors, avant de répondre, on va préciser un point sur AirPlay. Il y a deux type d'accessoires AirPlay : les diffuseurs et les haut-parleurs.

Votre Ampli est selon toute vraisemblance un haut-parleur, à contrario de votre MacBook qui est un diffuseur. Je peux me tromper, mais j'ai eu un ampli AirPlay par le passé et la fonction AirPlay ne pouvait que recevoir une source d'un diffuseur en AirPlay pour la restituer dans son rôle de "haut-parleur".

Donc votre configuration actuelle (Ampli + MacBook + 2nd haut-parleur AirPlay) ne permettrait pas de faire du multiroom sans que le MacBook soit allumé, car ce serait lui le chef d'orchestre, qui aurait le rôle de diffuseur, quoi qu'il arrive.

Mais du coup, il existe un plan F, que votre 2nd enceinte soit autant un diffuseur AirPlay qu'un émetteur et là, je vous annonce que le HomePod mini remplit les deux tâches ! Donc votre Ampli serait connecté à votre HomePod mini, qui est autant un haut-parleur qu'un diffuseur, et ce serait le HomePod mini le chef d'orchestre. Cela implique du coup de lier votre futur HomePod à votre bibliothèque iTunes via iCloud ou alors avoir un abonnement Apple Music ou, tout nouveau depuis quelques jours, un abonnement Deezer.

Je sais pas si j'ai été assez clair du coup ! Redites nous !

Questions similaires

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 7 mai 2021 à 07h46 en réponse à renavd

Bonjour renavd,

Alors, avant de répondre, on va préciser un point sur AirPlay. Il y a deux type d'accessoires AirPlay : les diffuseurs et les haut-parleurs.

Votre Ampli est selon toute vraisemblance un haut-parleur, à contrario de votre MacBook qui est un diffuseur. Je peux me tromper, mais j'ai eu un ampli AirPlay par le passé et la fonction AirPlay ne pouvait que recevoir une source d'un diffuseur en AirPlay pour la restituer dans son rôle de "haut-parleur".

Donc votre configuration actuelle (Ampli + MacBook + 2nd haut-parleur AirPlay) ne permettrait pas de faire du multiroom sans que le MacBook soit allumé, car ce serait lui le chef d'orchestre, qui aurait le rôle de diffuseur, quoi qu'il arrive.

Mais du coup, il existe un plan F, que votre 2nd enceinte soit autant un diffuseur AirPlay qu'un émetteur et là, je vous annonce que le HomePod mini remplit les deux tâches ! Donc votre Ampli serait connecté à votre HomePod mini, qui est autant un haut-parleur qu'un diffuseur, et ce serait le HomePod mini le chef d'orchestre. Cela implique du coup de lier votre futur HomePod à votre bibliothèque iTunes via iCloud ou alors avoir un abonnement Apple Music ou, tout nouveau depuis quelques jours, un abonnement Deezer.

Je sais pas si j'ai été assez clair du coup ! Redites nous !

Le 7 mai 2021 à 09h00 en réponse à renavd

En parcourant les specs rapidement, je vois un truc qui me fait dire que la compatibilité AirPlay n'est qu'en réception. Pour le multiroom, c'est indiqué :

• Technologie de streaming musical multiroom sans fil HEOS intégrée: Écoutez à partir de n'importe quelle pièce de la maison pour une expérience audio branchée et complète.

Donc pour être source de multiroom depuis votre ampli, il faut des enceintes HEOS, ça me semble très clair.

Le 7 mai 2021 à 08h54 en réponse à Kestral

Je vous remercie pour votre réponse. Elle éclaire ma lanterne notamment sur la notion de "diffuseur" et de "haut-parleur". Cela dit, est-ce qu'il est exclu que mon ampli soit également un "diffuseur"? En l'occurrence, il s'agit d'un Denon DRA-800H.

L'expérience que vous relatez concernait-elle un appareil compatible Airplay ou Airplay 2?

Le 7 mai 2021 à 13h12 en réponse à Kestral

Je comprends tout à fait l'intérêt pour Denon de vendre des enceintes HEOS (qui ne sont pas données, au passage). Mais du moment que le multiroom Heos est techniquement possible sur cet appareil, je présume qu'il faudrait qu'Airplay soit volontairement bridé pour ne pas fonctionner également, vu que ce sont des technologies similaires. Pour en avoir le cœur net, à moins de trouver un témoignage sur un forum, j'en suis quitte pour emprunter une enceinte AirPlay 2 et faire l'essai.

Fonctionnement autonome entre AirPlay et Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.