Bonjour
merci pour votre réponse.
je vais vous dire ce que j’ai constaté.
j’ai finalement réalisé que le bouton message n’était pas coché pour la sauvegarde iCloud sur l’iPad. En revanche, il était bien coché sur mon iPhone et mon deuxième iPhone : quand j’ai effacé par mégarde une conversation entière sur un des iPhone (je n’ai toujours pas compris comment c’est arrivé; je n’ai pas vu d’avertissement de toute façon), cette conversation a disparu sur l’autre iPhone ce qui est normal, et elle est restée sur l’iPad ce qui est aussi normal puisqu’il n’est pas synchronisé.
je me sers assez peu de l’iPad; je ne savais pas qu’une machine non synchronisée revoit tous les messages (ajout) mais ne supprimera aucun message, s’il est supprimé sur une autre machine; donc le fait de voir les messages dur l’iPad m’a trompé en me faisant croire que même l’iPad était synchronisé. C’est bien tombé, car en cochant le bouton message sur la sauvegarde iCloud, les messages ont fini par revenir sur les iPhones.
j’ai en fait eu la chance d’avoir un iPad non synchronisé…
en revanche, je pense qu’il y a des bugs dans iOS/ iPadOS pour la gestion des messages:
* quand j’ai coché l’option message de l’iPad, j’ai vu la taille de la sauvegarde des messages diminuer immédiatement, et c’est revenu à la taille initiale lorsque les messages ont fini par réapparaître sur l’iPhone : c’est très long et iOS/iPadOS ne dit pas ce qui se passe; autrement dit, il faut y croire mais on ne sait rien de l’énervât courant. Pour moi, c’est un manque flagrant.
* la taille me fait penser que les sauvegardes iCloud avaient bien les messages que j’savais effacés. Hors, lorsque j’ai restauré sur l’iPhone une sauvegarde dont je savais qu’elle contenait les messages effacés, la conversation n’est jamais réapparu. Je dois mon « salut » à l’iPad.
- je ne sais pas si ça existe, mais j’ai trouvé qu’il manquait un statut, quelque part, centralisé pour savoir ce qui se passe lorsque l’on restaure. J’ai vu par hasard que l’information était présente pour la restauration iCloud sous la rubrique « sauvegarde iCloud » mais pour les messages (passage de l’iPad vers le cloud, puis cloud vers iPhone), on ne voit que l’état final. Et j’ai l’impression que c’est plus ou moins en suspens si on n’est pas en wifi et branché électriquement ou >50%
bref, j’ai trouvé l’expérience assez moyenne car on j’ai vraiment l’impression que sans mon iPad désynchronisé, c’était cuit…
il y a un message très ambigu lorsque l’on décoche le bouton message de la sauvegarde iCloud: on voit la phrase « les messages n’ont pas été intégralement téléchargés sur cet iPhone avec le menu « désactiver et télécharger les messages » / « annuler ».
quand on appuie sur la première possibilité, comme on n’a pas le statut courant (entre 0% et 100%), on ne sait pas ce qui se passe, ce qui peut faire faire dès erreurs
voila mon retour ;-)