Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Voile mauve sur l'affichage de l'écran externe du Mac

Bonjour, suite à un achat hier d'un écran SAMSUNG C49RG90SSR - 49" incurvé, j'ai donc décidé de le brancher sur mon iMac avec un adaptateur ( USB-C vers HDMI ).

Jusque là, parfait la couleur de l'écran étais au rendez vous.

MAIS suite à la mise à jour du mon iMac ( Mojave > Big Sur ), l'écran externe présente un voile mauve sur tout l'écran..

Il fonctionne très bien en HDMI sur une console ou sur un ordinateur fix (Windows), mais dès que je le branche sur iMac ou Macbook pro, un voile mauve (violet) apparaît..

Je précise que j'ai essayer de brancher un iMac sous Mojave est cela ne change rien..


Merci pour votre aide.

Kévin.


Ecran mauve (violet)

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 12 mai 2021 à 14h23

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 13 mai 2021 à 15h38

Bonjour Kévin51 et bienvenue sur les communautés Apple,


Bien joué pour tous les tests que tu as déjà réalisés de ton côté, avec les résultats on peut peut-être supposer que le problème vient de ton Mac et pas de l'écran externe.


Dans cette situation, j'ai quelques idées en tête pour t'aider à isoler ou résoudre l'anomalie. À mon sens, tu peux commencer par :



Qu'est-ce que ça donne déjà avec ça ? 😉

Questions similaires

4 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 13 mai 2021 à 15h38 en réponse à Kévin51

Bonjour Kévin51 et bienvenue sur les communautés Apple,


Bien joué pour tous les tests que tu as déjà réalisés de ton côté, avec les résultats on peut peut-être supposer que le problème vient de ton Mac et pas de l'écran externe.


Dans cette situation, j'ai quelques idées en tête pour t'aider à isoler ou résoudre l'anomalie. À mon sens, tu peux commencer par :



Qu'est-ce que ça donne déjà avec ça ? 😉

Le 15 mai 2021 à 13h22 en réponse à Kévin51

Bonjour,

Si vous avez la chance de tomber sur ce poste.

Mon problème est résolue !

Au final en mettant un câble DisplayPort ou un câble HDMI 2.1 qui gère la 5K, l’écran fonctionne correctement et il n’y a plus de soucis d’affichage.

L’écran étais fournis avec un câble HDMI standard (2.0), il fallait le savoir..


Le 14 mai 2021 à 10h22 en réponse à The_knight

Bonjour The_knight,

Merci pour l’intérêt que tu porte à mon poste.

J'ai pris le temps et essayer de faire ce que tu ma indiqué mais rien n'y fait.


Cependant, en discutant avec le fournisseur qui ma fournis cette écran nous avons surement trouver la solution.


Je m'explique :


L'écran que j'ai reçu Samsung C49RG90SSR3 est un 5K, l'écran deviens mauve (violet) au branchement de l'HDMI (2.0).

Par contre avec l'écran de la même génération Samsung C49HG90 qui est lui en 3K ( 3840x1080 ) quand on branche l'HDMI (2.0) là aucun soucis !


Donc avec le vendeur nous nous sommes dis que ça serait surement le câble HDMI qui est fournis avec l'écran qui ne serait pas assez puissant pour fournir la résolution 5K.


Le câble HDMI fournis serais de la norme 2.0 ( 18 Gbps ) et il faudrait un cable HDMI 2.1 ( 48 Gbps ).


Je reçois un câble displayport aujourd'hui, je reviendrai faire un retour ici si ma solution est résolu.


J'ai essayer de bien détaillé pour que si le problème arrive à une autre personne, il trouvera ce poste et auras peut-être une solution :)


Kévin.



The_knight a écrit :

Bonjour Kévin51 et bienvenue sur les communautés Apple,

Bien joué pour tous les tests que tu as déjà réalisés de ton côté, avec les résultats on peut peut-être supposer que le problème vient de ton Mac et pas de l'écran externe.

Dans cette situation, j'ai quelques idées en tête pour t'aider à isoler ou résoudre l'anomalie. À mon sens, tu peux commencer par :

Réinitialiser la mémoire NVRAM du Mac•  : Elle peut contenir pas mal de réglages liés à la résolution de l’écran par exemple.
Démarrer en mode sans échec•  pour voir si ce n'est pas une app ou un programme qui entraîne le souci.
Suivre les instructions de l'article Aide à la résolution des problèmes d’affichage sur un écran externe connecté à votre Mac• .

Qu'est-ce que ça donne déjà avec ça ? 😉


Le 18 mai 2021 à 12h24 en réponse à Kévin51

Salut Kévin51,


C'est super de voir que ton problème ait pu être résolu, comme quoi parfois il ne faut pas chercher plus loin. 😊


Merci en tout cas d'être repassé par ici pour nous partager la solution qui a fonctionné, je suis sûr que ça pourra aider d'autres utilisateurs dans le besoin.


Belle journée et à bientôt sur les communautés Apple pour partager ton expertise ou pour simplement poser d'autres questions. 😉

Voile mauve sur l'affichage de l'écran externe du Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.