Restaurer sauvegarde OneNote dans iCloud sur iPhone

Bonjour tout le monde,

Sur mon iPhone 7, dans iCloud j'ai coché OneNote pour être sauvegardé.

J'ai absolument besoin à présent de restaurer cette sauvegarde (si elle existe) or je n'ai pas trouvé le moyen de la visualiser dans iCloud ni de la restaurer.

Question : OneNote a t-il été sauvegardé ? Comment y accède-t-on et le restaure-t-on ?

PS : Je n'ai pas vu de OneNote dans la sauvegarde par iTunes. Apparemment il ne peut pas être sauvegardé par iTunes.

Merci beaucoup de votre aide !

Comment restaurer OneNote d'iPhone qui serait sauvegardé dans iCloud ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 5 juin 2021 à 08h10

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 9 juin 2021 à 04h44

Bonjour minh7,

Merci de ces précisions ☺️

Déjà, l'élément principal à garder en tête est que tout ce qui est synchronisé sur iCloud n'est en fait pas dans les sauvegardes, ni iCloud ni iTunes, étant donné que les données se chargent quasiment en temps réel sur les serveurs.

Il y a un peu plus de détails à ce sujet dans ces deux articles :

Je vais maintenant essayer de répondre le plus clairement possible à tes questions :

J’ai au moins 3 questions :
1.J’ai utilisé plusieurs moyens pour lister le contenu dans iCloud et n’ai jamais vu OneNote. Est-on sûr qu’il a été sauvegardé ?
2.En faisant maintes diverses tentatives de restauration puis en terminant par iMazing qui m’a restauré la sauvegarde par iTunes, j’ai récupéré un précédent état de Pense-bêtes de OneNote (pas le dernier). Peut il provenir d’iCloud ? (C’est iMazing qui m’a révélé que OneNote n’a pas été sauvegardé par iTunes)
3.L’existence de l’actuel état de OneNote dans mon iPhone a-t-il écrasé celui dans iCloud (s’il existait) par synchronisation ?
  1. À partir du moment où OneNote est coché dans la partie synchronisation d'iCloud, normalement les données liées devraient être récupérables. Comme il s'agit d'une app tierce, il faudrait contacter le développeur (Microsoft en l'occurrence) pour voir avec eux à quelles données ils autorisent l'accès à Apple.
  2. Je ne connais pas du tout iMazing mais, comme je l'ai expliqué plus haut, cela est normal qu'ils te disent que OneNote n'a pas été sauvegardé par iTunes étant donné que l'app se synchronise constamment avec iCloud. Cela paraîtrait donc logique que ce que tu as récupéré provienne bien d'iCloud.
  3. En fait, si tu utilises bien le même identifiant Apple que précédemment, les données iCloud se mettent à jour constamment donc elles ne devraient rien avoir écrasé, elles ont dû simplement se charger à nouveau en l'état dans ton iPhone. Après, si tu es passé(e) par une app tierce, iMazing, pour récupérer tes données, il est possible qu'elle ait "endommagé" le processus normal et donc, dans ce cas, un écrasement des données a potentiellement pu se produire.

J'espère que ce n'est pas trop flou 🤓

J'ai essayé d'être la plus claire possible. Mais c'est vrai que si on mélange des procédures et des serveurs Apple avec des apps tierces, cela ne peut pas fonctionner aussi aisément, étant donné que des serveurs indépendants sont concernés. 🙈

Bonne journée ☺️

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 9 juin 2021 à 04h44 en réponse à minh7

Bonjour minh7,

Merci de ces précisions ☺️

Déjà, l'élément principal à garder en tête est que tout ce qui est synchronisé sur iCloud n'est en fait pas dans les sauvegardes, ni iCloud ni iTunes, étant donné que les données se chargent quasiment en temps réel sur les serveurs.

Il y a un peu plus de détails à ce sujet dans ces deux articles :

Je vais maintenant essayer de répondre le plus clairement possible à tes questions :

1.J’ai utilisé plusieurs moyens pour lister le contenu dans iCloud et n’ai jamais vu OneNote. Est-on sûr qu’il a été sauvegardé ?
2.En faisant maintes diverses tentatives de restauration puis en terminant par iMazing qui m’a restauré la sauvegarde par iTunes, j’ai récupéré un précédent état de Pense-bêtes de OneNote (pas le dernier). Peut il provenir d’iCloud ? (C’est iMazing qui m’a révélé que OneNote n’a pas été sauvegardé par iTunes)
3.L’existence de l’actuel état de OneNote dans mon iPhone a-t-il écrasé celui dans iCloud (s’il existait) par synchronisation ?
  1. À partir du moment où OneNote est coché dans la partie synchronisation d'iCloud, normalement les données liées devraient être récupérables. Comme il s'agit d'une app tierce, il faudrait contacter le développeur (Microsoft en l'occurrence) pour voir avec eux à quelles données ils autorisent l'accès à Apple.
  2. Je ne connais pas du tout iMazing mais, comme je l'ai expliqué plus haut, cela est normal qu'ils te disent que OneNote n'a pas été sauvegardé par iTunes étant donné que l'app se synchronise constamment avec iCloud. Cela paraîtrait donc logique que ce que tu as récupéré provienne bien d'iCloud.
  3. En fait, si tu utilises bien le même identifiant Apple que précédemment, les données iCloud se mettent à jour constamment donc elles ne devraient rien avoir écrasé, elles ont dû simplement se charger à nouveau en l'état dans ton iPhone. Après, si tu es passé(e) par une app tierce, iMazing, pour récupérer tes données, il est possible qu'elle ait "endommagé" le processus normal et donc, dans ce cas, un écrasement des données a potentiellement pu se produire.

J'espère que ce n'est pas trop flou 🤓

J'ai essayé d'être la plus claire possible. Mais c'est vrai que si on mélange des procédures et des serveurs Apple avec des apps tierces, cela ne peut pas fonctionner aussi aisément, étant donné que des serveurs indépendants sont concernés. 🙈

Bonne journée ☺️

Le 7 juin 2021 à 06h50 en réponse à minh7

Bonjour minh7,

Tu veux dire que tu as coché OneNote dans Réglages > [ton nom] > iCloud, c'est bien ça ?

Si oui, cela signifie en fait que les données de OneNote ne sont pas dans une sauvegarde mais sont en fait constamment synchronisées avec iCloud.

Ainsi, si jamais tu connectes un autre iPhone ou iPad à ce même identifiant Apple, les données liées à OneNote apparaitront directement sur ton appareil.

Ton seul moyen d'accéder à ces données est donc de connecter ton identifiant à un autre appareil.

Où souhaites-tu restaurer ta sauvegarde exactement ?

J'espère que c'est un peu plus clair 🤓

Bonne journée ☺️

Le 11 juin 2021 à 05h50 en réponse à minh7

Bonjour minh7,

Je t'en prie, tant mieux si c'est un peu plus clair pour toi ☺️

Ce ne sont pas toutes les apps qui fonctionnent avec le système de synchronisation iCloud. La plupart d'entre elles possèdent leurs propres serveurs et authentifications (comme par exemple Facebook, Snapchat, Instagram, pour n'en citer que certaines) et cela expliquerait donc que tu ne les voies pas dans la liste avec OneNote.

J'en conclue que ce qui a été automatiquement synchronisé sur mon iPhone après sa restauration est l'état des données conservées dans iCloud. Apparemment l'état dernier de OneNote n'a pas été sauvegardé sur iTunes (je n'allume la wifi que de temps en temps).

Oui, c'est exactement ça. Cela expliquerait ainsi pourquoi il te manque certaines données.

Bonne journée à toi et au plaisir de te revoir sur les Communautés 😉

Le 7 juin 2021 à 07h40 en réponse à InesTimable_Pink

Bonjour InesTimable_Pink,

Merci d’avoir répondu !

Oui, dans « mon nom », iCloud, j’ai coché OneNote (et même en continuant Gérer le stockage, Sauvegardés, « nom de la sauvegarde », j’y ai coché OneNote - je n’ai d’ailleurs pas compris pourquoi il y a ainsi 2 listes dont les cochages ne correspondent pas automatiquement entre eux).

• J’ai utilisé plusieurs moyens pour lister le contenu dans iCloud et n’ai jamais vu OneNote. Est-on sûr qu’il a été sauvegardé ?
  • En faisant maintes diverses tentatives de restauration puis en terminant par iMazing qui m’a restauré la sauvegarde par iTunes, j’ai récupéré un précédent état de Pense-bêtes de OneNote (pas le dernier). Peut il provenir d’iCloud ? (C’est iMazing qui m’a révélé que OneNote n’a pas été sauvegardé par iTunes)
  • L’existence de l’actuel état de OneNote dans mon iPhone a-t-il écrasé celui dans iCloud (s’il existait) par synchronisation ?

S’il faut restaurer iCloud sur un autre téléphone, c’est hors de ma portée.

Mentalement, j’ai fait une croix sur cette restauration.

Dans l’ensemble j’apprécie l’iPhone mais certains produits me semblent très mal architecturés, inachevés et malcommodes (iTunes par exemple, et iCloud qu’on ne peut lister et restaurer partiellement). Et ce problème de OneNote fait que j’ai une petite dent contre Apple et Microsoft 😁

Merci de l’aide.

Le 9 juin 2021 à 17h14 en réponse à InesTimable_Pink

Merci beaucoup de tes précisions.

Éléments sauvegardés par iCloud a aussi éclairci certains points.

Je comprends à présent pourquoi la sauvegarde dans iTunes ne comporte pas de OneNote. Mais, sans avoir revu le contenu de cette dernière, il me semble y avoir vu la présence des autres applications (présentes dans la liste cochée des applications à synchroniser par iCloud) alors qu'OneNote y est complètement absent. Bref il reste encore des zones floues dans mon esprit.

J'en conclue que ce qui a été automatiquement synchronisé sur mon iPhone après sa restauration est l'état des données conservées dans iCloud. Apparemment l'état dernier de OneNote n'a pas été sauvegardé sur iTunes (je n'allume la wifi que de temps en temps).

Merci encore.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Restaurer sauvegarde OneNote dans iCloud sur iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.