Arnaque Réseau officiel de réparation Apple

Bonjour,

J’ai acheté un iPhone 5s en décembre 2013 sur le site officiel Apple. Quelques mois plus tard, j’ai un défaut sur l’écran que je fais réparer par le réseau officiel Apple.

Juin 2021 : le téléphone fonctionne parfaitement, mais la batterie tient peu la charge après tant d’années de service. Je décide de la changer sachant que cela me coûtera 55€ comme annoncé sur le site Apple qui me renvoie d’ailleurs vers un réparateur agréé. (Je précise que je n’ai jamais fait appel à aucun réparateur depuis le changement d’écran : mon téléphone comporte donc uniquement des pièces officielles.) Pourquoi une réparation d’un vieux modèle ? : Le téléphone est destiné à mon fils qui fera sa rentrée de septembre à distance, ce sera son premier téléphone, je fais donc de la récupération.

La boutique agréée garde donc mon téléphone quelques jours et commande la batterie. Mais lors du démontage, elle m’indique que la batterie d’origine de mon iPhone n’est pas une batterie officielle et donc qu’elle ne le réparera pas. C’est impossible ! Je n’ai jamais fait changer la batterie auparavant ! Comment une batterie non officielle a pu se retrouver dans mon iPhone ? Soit elle a été mise lors de la réparation d’écran et ma batterie officielle volée, soit la boutique agréée m’entourloupe et garde donc l’acompte versé. Mais quelle serait son intérêt ? Elle perdrait en réputation et a plus a perdre a sa petite échelle… Un cas comme celui-ci a t’il déjà été rencontré ?

Ni la boutique ni Apple n’accepte de me croire. Selon Apple le diagnostic de leur partenaire est fiable et ne sera pas remis en question. J’ai demandé à ce qu’ils enquêtent, mais sans réelle réponse. Que faire ? C’est un scandale qu’un réseau crapuleux ait pu accomplir ce genre de pratique au sein du réseau Apple. Et donc combien d’iPhones et autres matériels Apple se voient modifiés à l’insu des clients avec les risques que cela comporte comme une batterie qui prendrait feu, car non officielle et non agréée par Apple ???

Publiée le 10 juin 2021 à 14h07

Répondre

Questions similaires

3 réponses

Le 10 juin 2021 à 23h01 en réponse à Andiaz

Bonjour Andiaz,

Merci pour votre retour. Néanmoins, vous êtes sur le forum d'assistance communautaires, aka entre utilisateurs, donc pas de représentants officiels d'Apple ici hormis les modérateurs et les CM.

A votre place, j'irais aussi demander des comptes là où vous avez fait changer la vitre historiquement, vu que vous dites que c'est le seul moment où l'iPhone a été ouvert depuis son achat.

Au pire, essayez à nouveau de contacter l'assistance Apple.

Le 12 juin 2021 à 01h29 en réponse à Kestral

C’était un iPhone neuf que j’ai acquis à son lancement. Il n’existait pas encore en reconditionné. A la première réparation c’était bien mon iPhone qu’on m’a rendu, car il comportait toujours les mêmes petites griffes sur le côté en aluminium.

Mais le problème que je souhaite soulever c’est : si cela est arrivé sur mon matériel, alors sur combien d’autres matériels cela a été également modifié ? Combien de clients pensent avoir du matériel d’origine ? Qui dit batterie non officiel signifie également risque de court-circuit voire d’incendie ou explosion de la batterie… imaginez-vous recharger votre téléphone chez vous et que celui-ci mette le feu à votre maison, comment prouvez à l’assurance que ce n’est pas vous qui avait fait ce changement ? Sans compter le risque humain évidemment. Supposez qu’il y ait des milliers voire des centaines de milliers de personnes touchées par cette arnaque !?

Je cherche d’autres témoignages de ce genre. Il y a une action à mener. Car officiellement c’est impossible à prouver. Apple refuse de transmettre les documents qui répertorient les pièces avant et après réparation d’un iPhone (c’est une responsable en ligne qui m’a parlé de ces documents). Évidemment que ma parole est mise en doute. Je ne peux pas prouver que je n’ai pas fait de changement de batterie moi-même.

Donc je cherche d’autres témoin/victime.

C’est un nouveau #BatteryGate

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Arnaque Réseau officiel de réparation Apple

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.