Re Bonsoir eyePomme
Cette petite conversation a pincer la corde de technicien en moi 🤔
Donc ces dernier jours j'ai sortie toute ma panoplie d'équipement audio.
Mes deux écouteur ( un filaire semi haut de game, un bluetooth- USB C -câble aussi semi haut de game ) mon DAC, mon amplificateur stéréo hi-fi multifonctions ( réseau, bluetooth, Airplay 2, analogique et TosLink )
mon autre amplificateur Cinéma maison 5.0 (.0 car les haut parleur droit et gauche reproduise adéquatement les basses, ce pour mon environnement d'écoute ) et une panoplie de câble.
Un résumé :
Passer de "AAC" (basse résolution) à "Lossless" te permet une augmentation de qualité d'écoute suffisante pour la justifie.
Pour ce qui est de la haute qualité Lossless cela demande de l'équipent haut de gamme pour la justifier ( et une bonne oreille je l'avoue ) donc pour les avantages qu'ils apporte c'est un So-So ( si tu a beaucoup d'espace disponible sur ton disque et un système de son à faire explose la baraque (maison), pourquoi pas !
Je réserve le Dolby Atmos pour le cinema maison qui parvient mieux a faire ressortir toutes les nuances que l'artiste a voulue faire ressortir de son morceau. ( C'est le début de cette technologie et il sont encore au balbutiement comme l'était le stéréo il y quelques décennies ) Pour ma part je préfère le stéréo ( je me vois mal assis sur la chaise du premier violon qui regarde le chef d'orchestre pour l'écoute une sonate 🙃) avec un bon enregistrement et un équipement audio de qualité le stéréo parvient a faire ressortir les éléments essentiel d'un morceau de musique (sans donné certain artéfact que peut pourrais produire cette nouvelle technologie, si mal utiliser et dans de mauvaise condition( l'usage des haut parleurs arrières pour une salle de concert ne servirait qu'a reproduire la réverbération🤪 utile ????)).
Bonne Nuit 🌖