Bonjour MCCL,
Merci pour tous ces détails, ça m'aide effectivement à mieux comprendre ce que tu veux faire.
Comme des actions et des tests des fois valent mieux que des mots, j'ai voulu tester et me mettre dans la situation.
J'ai un iPad Air (4e génération), je me suis dit que j'allais procéder de la même façon que toi et créer une image disque en .sparsebundle et voir ce que ça donnait sur mon iPad.
J'ai essayé différentes choses et je pense avoir au moins réussi à avoir le même dossier .sparsebundle protégé par un mot de passe (que j'ai nommé test5 😅, sur l'image c'est test2 mais j'ai pris les mêmes infos pour mon dernier test).

Lorsque je suis sur mon Mac, je peux sans problème ouvrir le dossier pour monter le disque (lui aussi s'appelle test5).
J'ai ajouté quelques fichiers dedans et j'ai ajouté ce dossier test5.sparsebundle dans iCloud.

Maintenant sur mon iPad, j'accède à Fichiers. Je vois bien un dossier test5.sparsebundle.zip, je peux l'ouvrir pour avoir juste un test5.sparsebundle, tout court.
Si j'essaye de l'ouvrir je n'ai pas accès au contenu, je vois uniquement le nom test5 et la capacité. J'ai juste un "coup d'œil".

Donc ça ne marche pas, et je n'en suis pas étonnée, l'iPad n'est pas équipé pour monter des disques (même virtuels).
Ce n'est pas une solution viable.
J'ai également test avec image d'un fichier mais là aussi j'obtiens un .dmg que je ne peux pas ouvrir depuis mon iPad.
Je lance une idée : est-ce que tu pourrais protéger tes dossiers (avec .zip protégé par mot de passe, par exemple) dont tu as besoin avant de les mettre sur iCloud ?
Bonne journée !