Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Photothèques inaccessibles depuis mise à jour Mac

Bonjour,

Avec l'application Photos, depuis la mise à jour de Big Sur en 11.5 de fin juillet 2021 je n'arrive plus à accéder à mes photothèques présentent sur mes disques externes même en tentant une réparation de ces dernières :

2 SSD (ExFat) SAMSUNG T5 : message d'erreur 4302

HDD LaCie Firewire : message d'erreur idem

Je n'ai pas de soucis lorsque je crée une bibliothèque sur le disque interne mais dès que je la déplace sur un disque externe cela ne fonctionne plus.

Le problème persiste aussi sur une autre session utilisateur.

Auriez-vous une idée autre qu'une réinstallation du système ?

D'avance merci pour votre aide précieuse.

Photothèques inaccessibles depuis mise à niveau Big Sur 11.5

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 23 juil. 2021 à 19h37

Répondre

Questions similaires

7 réponses

Le 25 juil. 2021 à 13h14 en réponse à Arnophotos

Bonjour Arnophotos,

Je ne pense pas qu'une réinstallation du système soit nécessaire puisque l'erreur provient des disques externes et des photothèques qui s'y trouvent.

En cherchant sur le forum, j'ai trouvé quelques posts qui se rapportent à ce même problème (les versions logicielles sont différentes mais après lecture des messages, je ne crois pas que cela ait de l'importance).

Je t'invite à jeter un œil sur le plus pertinent que j'ai trouvé, puisque quelques solutions ont été trouvées.

Tiens-nous au courant !

Bonne journée !

Le 25 juil. 2021 à 17h39 en réponse à AstreA

Même souci pour moi suite mise à jour ce matin vers bigsur 11.5

macbookpro 2015

disque dur externe WD HDD

la photothèque a TOUJOURS été sur ce disque externe.

tout a fonctionné ce matin mais au redémarrage… message erreur 4302.

phototeque introuvable.

pourtant à chaque tentative de connexion elle garde une trace puisque la date de dernière modification est modifiée avec ce code horaire.

nota : le calcul de la taille semble ne jamais aboutir.

en attendant une solution serieuse et définitive, comment « envoyer/copier/ dupliquer » la photothèque sur le SSD de mon mac s’il vous plaît ? Histoire de voir si au moins les données sont toujours ok et que seul le chemin plante.

un autre élément : quand on clique sur « lire les informations » pour mon HDD externe en « partage et permissions » on voit « vous disposez d’un accès personnalisé » alors que l’on devrait voir s’il est verrouillé non ? Comment accéder à la consultation / modification des droits d’accès ?

je ne suis pas du tout doué dans le domaine mais j’imagine - peut être à tort - un lien…

Dernier point j’ai branché un autre HDD externe (Samsung)

dans les deux cas il m’indique une date de création le 1er janvier 1970 et une modification le lundi 32 décembre 1979… décidément bien étrange.

merci pour votre aide précieuse.

en l’état… une autre idée pour importer des photos depuis un iPhone sur mon mac svp ?

merci encore. Julien

Le 6 août 2021 à 10h24 en réponse à Arnophotos

Bonjour Arnophotos,

Merci d'être revenu nous dire que tu avais trouvé une solution et pris le temps de nous expliquer ce que tu avais fait.

Cela sera peut-être aussi utile à Rhino996 puisqu'il semble avoir un souci similaire.

N'hésite pas à nous solliciter de nouveau si tu as d'autres questions/soucis.

Passe une très bonne journée !

Le 6 août 2021 à 11h34 en réponse à AstreA

Bonjour !

et bizn en effet je comprends le changement…

auparavant on pouvait utiliser un dd externe au double format pour l’utiliser sur Windows ou Mac OS mais désormais il faut un environnement 100% Apple.

je vais donc moi aussi opter pour un ssd externe et suivre le conseil.

entretemps le fait de transférer vers mon MacBook dans image et adresser la phototeque a fonctionné. Pas de datas perdues pour moi.

le temps d’avoir donc un nouveau ssd et je refais la manip inverse.

merci à tous.

Le 27 août 2021 à 09h15 en réponse à AstreA

Merci à toi AstreA,

Comme le précise Rhino996 cela peut devenir difficile (voire impossible) d'utiliser nos disques externes sur plusieurs systèmes. Initialement mes SSD n'avaient pas été formatés au format HFS+ / APFS pour justement pouvoir les utiliser sous Windows en parallèle.

Encore merci à toi AstreA et bonne journée.

Photothèques inaccessibles depuis mise à jour Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.