Bonjour OursCaféine.
Merci d'avoir répondu à mon appel à l'aide. C'est très apprécié.
Le compte ayant (eu) un souci est un compte @icloud, adresse en @me.com. Tout ce que tu suggères a été fait dès que j'ai constaté le problème, j'ai vérifié les réglages du serveur Mail, vérifié mes données de connection, éteint l'ordinateur au moins 30 min voire toute une nuit ... mais rien n'y a fait, Mail ne voulait tout simplement pas fonctionner sur mon IMac, je pouvais envoyer des messages (en étant très patient) mais ne pouvait pas en recevoir. Par contre, sur mon MacBook, où les réglages de compte sont identiques, tout fonctionnait très bien. Un vrai casse-tête !
La dernière solution semblait être de retirer le compte puis de le réinstaller.
Là, je me suis absenté 15 minutes, ordinateur allumé, et au retour, sans que personne n'y touche ou que je fasse quelque chose, tout était à nouveau parfaitement fonctionnel.
Je suis alors allé vérifier tous les réglages du serveur Mail pour voir si quelque chose avait changé, avait été coché/décoché ... rien, tout est resté parfaitement identique.
Je n'y comprends rien ! Et j'aime comprendre ;-) Y a-t-il des opérations de maintenance parfois, etc ... ? J'aimerais vraiment comprendre. Des idées ?
Encore merci !