Impossible d’ouvrir la photothèque Photos sur Mac

Je dispose d’un MacBook Pro (early 2013) équipé de macOS Catalina version 10.15.7, ainsi que d’un MacBook Air (mid 2013) équipé d’un macOS Big Sur version 11.5.1.

Problème: j’ai sauvegardé toutes mes photos de l’application Photos version 5.0 (161.0.120) de MacBook Pro dans une mémoire Samsung Portable SSD T5. J’ai ensuite branché cette mémoire Samsung sur mon MacBook Air doté d’une nouvelle version de Photos version 6.0 (361.0.100): le transfert s’est apparemment bien fait…  jusqu’au moment où j’ai voulu voir le résultat en ouvrant l’application une deuxième fois. Réponse de Photos 6.0: «Impossible d’ouvrir la Photothèque. (4302)». Et si je remets la Samsung T5, Photos 5.0 me répond : «Photothèque non prise en charge».

Me voilà mal pris; comment puis-je récupérer les photos de ma seule sauvegarde ?

Photos de Catalina à Big Sur: disparition

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 3 sept. 2021 à 06h40

Répondre

Questions similaires

4 réponses

Le 4 sept. 2021 à 05h14 en réponse à jeambi1

Bonjour jeambi1,

Avant de faire ta sauvegarde, as-tu formaté ton disque dur ? Il est possible de déplacer une photothèque, mais il faut que le disque dur soit au format APFS ou Mac OS étendu. N'hésite pas à nous dire si c'était le cas.

Ce qui aurait pu être fait aussi, est une sauvegarde Time Machine du Mac, celle-ci comprend les données de l'app Photos. En as-tu fait une ?

As-tu toujours l'ancien Mac avec toi ?

N'hésite pas à nous donner plus de détails sur comment la sauvegarde de la photothèque a été faite.

Bon weekend.

Le 4 sept. 2021 à 09h40 en réponse à Rocket

Merci de votre réponse rapide. Mon problème me paraît toutefois un peu différent, si je comprends bien (mais ma compréhension de l'informatique, même Apple, est limitée). Je vais tenter de vous expliquer plus en détail.

1. Pour gagner de la place mémoire sur mon MacBook Pro Catalina, j'utilisais en permanence la Samsung SSD pour mes photos (tout en ayant une sauvegarde Time Machine, c'est juste);
  2. Disposant d'un MacBook Air éligible pour Big Sur, j'y ai installé le nouvel OS;
  3. Sans faire attention au fait que l'application Photo dans le nouvel OS est très différente de l'ancienne version, j'ai essayé de voir ce que cela donnait avec mes photos et branché le SSD;
  4. Dans un premier temps, tout s'est apparemment bien passé. Plus tard, quand j'ai voulu revoir les photos, le problème mentionné dans mon premier message est apparu.

Question: Dois-je considérer que la sauvegarde SSD est fichue et tenter de la recharger via Time Machine comme vous le suggérez (ce que je n'ai jamais fait...) ou y a-t-il une solution pour récupérer plus facilement mes photos ? En ce moment, ma sauvegarde ne fonctionne sur aucun des deux Mac.

J'espère avoir été à peu près clair et remercie d'ores et déjà la Communauté pour toutes les suggestions. Cordialement.

Jeambi1

Le 6 sept. 2021 à 11h16 en réponse à Rocket

Merci de votre réponse et de votre amabilité. En fait, j'utilise Time Machine sur deux supports exclusifs: un ancien TimeM d'Apple branché en permanence et une fois par mois environ une SSD T7 de Samsung. Voilà pour Time Machine qui ne me semble pas jouer de rôle dans mon problème.

Vous trouverez ci-joint des captures d'écran prises sur mes deux Mac (un Catalina et un Big Sur). La sauvegarde T5 ne répond plus sur aucune des deux machines, la première avec Big Sur, la seconde sur Catalina.

Je vous envoie ce message uniquement pour votre information. J'ai fait mon deuil de cette sauvegarde T5. Peut-être que je parviendrai à récupérer les données via d'autres sauvegardes.a

En tout cas, merci de votre aide. Bonne semaine et à une autre fois.

Le 6 sept. 2021 à 08h32 en réponse à jeambi1

Bonjour jeambi1,

Normalement, il n'est pas possible d'utiliser un disque dur externe utilisé pour Time Machine comme appareil de stockage pour la photothèque. "Toutefois, vous ne pouvez pas déplacer votre photothèque sur un disque déjà utilisé pour les sauvegardes Time Machine."

Source : Déplacer votre photothèque afin de libérer de l’espace sur votre Mac.

Il se peut que ce changement ait eu lieu depuis Big Sur. Il faudrait tester sur un Mac sous Catalina.

Peux-tu me partager avec nous une capture d'écran (en cachant tes données personnelles) de ce que tu vois sur le disque dur ?

Si tu ouvres le disque dur et que tu cliques sur Photo > Préférences > Utiliser somme photothèque système, cela donne quoi ?

Bonne journée.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Impossible d’ouvrir la photothèque Photos sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.