Le jeu Metro Exodus plante sur Mac

Bonjour, tout est dans le titre. Je ne trouve pas grand chose de similaire sur internet... Quelqu'un ayant la même expérience que moi? D'après ce que je lis, les tests et reviews, ce jeu (ainsi que Tomb Raider) devraient être jouables aisément sur le M1 MacBook Pro. Alors que je n'espère pas un ordinateur rester froid sans ventilateurs allumés en jouant à ces jeux, j'obtiens ceci systématiquement:

• Fan speed >6000 rpm
  • Température >70c
  • CPU usage >250%
  • Application fini par se couper au bout de 10 minutes de jeu

Est-ce normal?

Merci de votre aide,

Dale

Metro Exodus plante, ventilateurs max, CPU 250%

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 3 sept. 2021 à 14h10

Répondre
10 réponses

Le 7 sept. 2021 à 00h23 en réponse à Dalous

Bonjour Dalous et merci pour ces détails supplémentaires.

Comme le jeu s'arrête tout seul, je t'invite à jeter un œil à l'article Si une app se bloque ou se ferme subitement sur Mac - Assistance Apple qui semble correspondre le mieux à ta situation.

Il faudrait aussi tester si le souci est général ou bien seulement lié à ta session.

Pour faire ça, tu peux créer un utilisateur test et installer le jeu dessus. Si tu peux y jouer normalement alors ça indiquerait que quelque chose sur ta session (un réglage, une app, une extension...) l'empêche de fonctionner correctement.

Reviens vers nous avec le résultat et passe une bonne journée !

Le 5 sept. 2021 à 00h58 en réponse à Dalous

Bonjour Dalous et bienvenue dans la Communauté Apple !

C'est difficile à dire si c'est un comportement normal ou non.

En règle générale, si le Mac s'éteint tout seul ce n'est pas vraiment bon signe, c'est souvent parce qu'il essaie de protéger les composants. Ça doit être le cas pour toi : il s'éteint car les ventilateurs n'arrivent pas à refroidir le processeur.

Si tu te rends sur la page Steam ou Epic Games Store du jeu, est-ce que la configuration minimale recommandée correspond à celle de ton Mac ?

De plus, est-ce que tu as essayé de changer quelques options graphiques dans les réglages du jeu ? Ça pourrait aider le Mac à mieux tourner si tu baisses la résolution par exemple.

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

Le 14 sept. 2021 à 23h58 en réponse à Dalous

Bonjour Dalous !

C'est vrai que cette réponse ne nous donne pas vraiment d'informations supplémentaires.

En faisant un tour sur la page envoyée par le développeur, on peut voir que les configurations Mac ne parlent que du processeur Intel et pas de la puce Apple Silicon.

Certaines apps optimisées seulement pour les processeurs Intel nécessitent l'installation de Rosetta 2 pour pouvoir fonctionner. Je t'invite donc à jeter un coup d'œil à la page Si vous devez installer Rosetta sur votre Mac - Assistance Apple pour vérifier si le jeu a besoin d'être ouvert avec Rosetta 2.

Si le souci ne vient pas de là, je t'avoue avoir un peu épuisé toutes les solutions que je peux te proposer.

J'espère que ça sera suffisant.

Passe une bonne journée !

Le 12 sept. 2021 à 23h21 en réponse à Dalous

Bonjour Dalous !

Je ne suis pas sûr que le souci soit matériel.

On voit que Tomb Raider tourne parfaitement bien et ne force pas du tout sur ton processeur. Si le souci était matériel, on devrait l'observer sur tous les jeux, pas seulement sur Metro Exodus.

Je t'invite donc à contacter le développeur pour voir s'ils connaissent ce souci et s'ils ont une solution pour le contourner.

Reviens nous donner leur réponse, ça m'intéresse de connaître le fin mot de l'histoire.

Passe une bonne journée !

Le 13 sept. 2021 à 01h31 en réponse à AstreA

Bonjour, merci de ta réponse!

Je viens d’avoir une première réponse de Koch Média Support, assez décevante :

« Unfortunately the game is not yet compatible with M1 processors. Please check the official requirements here for Mac devices: https://www.metrothegame.com/pcspecs/

Bien entendu je les ai relancés en demandant une explication sur le fait que ça tourne parfaitement bien sur plein d’autres Mac M1 via Rosetta2.

L’assistance de Steam m’informe de leur côté que ils ne peuvent rien faire/expliquer mais que ce n’est que du ressort du développeur.

A suivre donc..

Le 5 sept. 2021 à 10h22 en réponse à Rocket

Bonjour, merci de ta réponse.

L'ordinateur ne s'éteint pas, c'est Metro Exodus qui quitte spontanément, sans rapport d'erreur.

Tous les tests en ligne de ce jeu ne mentionnent pas ces problèmes sur la même configuration. Au contraire, ils font plutôt l'éloge des performances du M1. Je m'étonne donc ne pas pouvoir faire tourner le jeu sans qu'il quitte, et encore plus, sans que les ventilateurs s'allument et que le CPU soit à 250% de travail pour cette application - ce qui est le cas peu importe le niveau de détails / les FPS.

Le 7 sept. 2021 à 09h25 en réponse à Pam_plemousse

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse complète.

Je vais essayer et je reviens vers toi quand c'est fait - je n'ai pas une très bonne connection et ça va mettre un bail à télécharger :-)

A titre comparatif, Shadow of the Tomb Raider tourne à 9% de CPU et reste stable tout du long, je ne rencontre donc pas de problème avec lui.

Les deux jeux tournent sur Steam.

Merci encore,

Dale

Le 11 sept. 2021 à 08h07 en réponse à Pam_plemousse

Bonjour Pam, merci beaucoup de ton suivi !

Coïncidence, c'est aujourd'hui que j'ai pu finaliser la manoeuvre et, malheureusement, je viens à l'instant de subir un nouveau crash, 10 minutes après avoir lancé le jeu. Les paramètres sont au minimum, aucune autre application n'est ouverte, la session est clean... Mais voilà, impossible de le faire tenir sans que ça quitte inopinément et sans rapport d'erreur.

Le CPU usage reste aux alentours de 300% et les ventilateurs sont à fond.

J'ai épluché le net pour comprendre, mais je ne trouve personne avec des problèmes similaires.

Est-il possible que ce soit dû à un défaut de composants de l'ordinateur ? Ou n'y a-t-il que des explications softwares à ce sujet?

Je suis assez déçu car si j'ai acheté cette machine, c'est entre autre car je savais qu'elle pourrait faire tourner ce jeu (et d'autres, bien sûr).

Merci beaucoup et beau weekend,

Dalous

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Le jeu Metro Exodus plante sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.