Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Problème entre Mac sous macOS Big Sur et écran externe

Fonctionnement incorrect de mon moniteur externe LG27UK850 4K avec Big Sur 11.6.

  • HDMI via un vieux Hub USB-C "générique" : bridé @30Hz (limite intrinsèque du Hub a priori), menu OSC quasi complet avec modifications colorimétriques possibles sur l'écran, mais plus de HDR
  • USB-C direct : 60Hz possible mais moniteur fonctionnant en "mode dégradé" menu OSC différent, HDR activé d'office, je n'ai plus accès aux préréglages LG d'usine, seule la luminosité peut être modifiée. Les couleurs ne sont pas bonnes. Mais je peux utiliser le hub USB inclus à l'arrière du moniteur
  • Display port via Hub TB3 Caldigit Mini dock : exactement les mêmes problèmes d'affichage qu'en branchement USB-C direct sauf que je ne peux bien sur plus utiliser le hub USB à l'arrière du moniteur...


Apparemment ce bug est connu depuis 11.1, je ne l'avais pas sur Catalina 10.15. Je ne trouve pas de solution permettant un fonctionnement correct et complet du moniteur.



Problème big sur et moniteur externe 4k

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 15″, macOS 11.6

Publiée le 25 sept. 2021 à 04h06

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 27 sept. 2021 à 15h46

Merci pour ta réponse Daniel.

Après moult essais de cables, de branchements HDMI, Display port ou USB-C, via différents hubs et surtout grace à des essais sur W10/Bootcamp j'ai trouvé la solution!

C'est la gestion du HDR qui fait planter l'affichage, il suffit de le désactiver.

Le bug est présent aussi bien sur W10 que sur macOs et la solution fonctionne dans les deux cas, le problème semble donc provenir du moniteur, qui normalement gère le HDR (je comprends maintenant pourquoi je n'avais pas ce bug sur mon moniteur LG 4K précédent, non HDR...).

Sous macOs il suffit de décocher l'option "Plage dynamique étendue" dans les paramètres d'affichage.

Cela explique pourquoi le bug n'est pas présent en HDMI 2.0 via mon vieux hub, cette norme ne gérant pas le HDR.

Je n'ai pas vu cette solution apparaître dans tous les forums que j'ai pu consulter, cette information pourrait en intéresser d'autres!

Questions similaires

5 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 27 sept. 2021 à 15h46 en réponse à danieldeannecy

Merci pour ta réponse Daniel.

Après moult essais de cables, de branchements HDMI, Display port ou USB-C, via différents hubs et surtout grace à des essais sur W10/Bootcamp j'ai trouvé la solution!

C'est la gestion du HDR qui fait planter l'affichage, il suffit de le désactiver.

Le bug est présent aussi bien sur W10 que sur macOs et la solution fonctionne dans les deux cas, le problème semble donc provenir du moniteur, qui normalement gère le HDR (je comprends maintenant pourquoi je n'avais pas ce bug sur mon moniteur LG 4K précédent, non HDR...).

Sous macOs il suffit de décocher l'option "Plage dynamique étendue" dans les paramètres d'affichage.

Cela explique pourquoi le bug n'est pas présent en HDMI 2.0 via mon vieux hub, cette norme ne gérant pas le HDR.

Je n'ai pas vu cette solution apparaître dans tous les forums que j'ai pu consulter, cette information pourrait en intéresser d'autres!

Problème entre Mac sous macOS Big Sur et écran externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.