Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Utiliser Apple TV branché par Ethernet comme concentrateur

Bonjour,


J'utilise l'Apple TV 4k depuis plusieurs mois comme hub (/concentrateur) et jusqu'à récemment il fonctionnait par wifi et je n'avais pas de problème avec HomeKit ou l'app Maison, que je sois chez moi ou à l'extérieur.


J'ai récemment configuré un réseau wifi maillé (avec des Deco M9 plus) et j'ai décidé de brancher l'Apple TV sur la box Sunrise directement par un câble ethernet.


Si je suis connecté au wifi localement, l'app Maison et les accessoires HomeKit fonctionnent sans problème, mais dès que je ne suis plus connecté au wifi, TOUS mes accessoires sont marqués comme ne répondant pas (sur iPhone, Apple Watch ou Mac). Si j'enlève le câble ethernet et que je me remets en wifi avec l'Apple TV, tout refonctionne normalement...


Ca me semble bizarre que l'Apple TV ne puisse pas être utilisé comme concentrateur lorsqu'il est branché par câble ethernet. Le problème doit venir d'ailleurs, mais je ne vois pas d'où.


A noter que l'Apple TV est branché directement à la box Sunrise (dont j'ai désactivé le wifi) et le wifi réellement utilisé et celui des Deco. Est-ce que le problème peut venir de là ?


Merci de votre aide.



Apple TV branché par ethernet ne fonctionne plus comme concentrateur

[Titre Modifié par l’Hôte]

Apple TV 4K, tvOS 15

Publiée le 15 oct. 2021 à 19h04

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 16 oct. 2021 à 19h38

Titicool a écrit :
Pour avoir un réseau unifié la fonction routeur du Deco doit être désactivé (le Deco doit être paramétré en mode "pont") ainsi votre box Sunrise sera le seul routeur de votre réseau, le soucie est que ce type de configuration doit être supporté par le routeur Deco et par la Box Sunrise. Il va falloir consulter la documentation de votre routeur Wi-Fi Deco et celle de votre Box Sunrise pour savoir si cela est possible.

Le problème si j'utilise le Deco comme point d'accès au lieu d'un routeur, c'est que je perds certaines fonctionnalités du Deco (antivirus, contrôle parental, QDS, etc.) et la gestion du wifi est bcp plus simple par l'application dédiée du Deco que par le compte Sunrise.


Petite question, sur votre Deco vous avez combien de connecteur RJ45?

2 par Deco.


Votre Deco est relié en RJ45 à votre Box Sunrise (c'est certainement le cas mais je vous pose quand même la question)?

Oui, comme je le disais plus haut.


Si votre Deco est relié en RJ45 a votre Box Sunrise et qu'il y a un autre RJ45 sur le Beco connectez s'y l'Apple TV.

C'est ce que je voulais éviter justement. A cause de l'emplacement de l'AppleTV, du Deco et de la Box, ce n'est vraiment pas pratique et esthétique si je fais ça 😕


Je pense que je vais continuer à utiliser l'AppleTV en wifi. Après tout, la connection est très stable et je n'ai eu que très très rarement des problèmes de wifi. L'ironie, c'est que c'était la première fois de ma vie que j'essayais de privilégier ethernet au wifi... 🤣


Merci pour votre aide.

Questions similaires

5 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 16 oct. 2021 à 19h38 en réponse à Titicool

Titicool a écrit :
Pour avoir un réseau unifié la fonction routeur du Deco doit être désactivé (le Deco doit être paramétré en mode "pont") ainsi votre box Sunrise sera le seul routeur de votre réseau, le soucie est que ce type de configuration doit être supporté par le routeur Deco et par la Box Sunrise. Il va falloir consulter la documentation de votre routeur Wi-Fi Deco et celle de votre Box Sunrise pour savoir si cela est possible.

Le problème si j'utilise le Deco comme point d'accès au lieu d'un routeur, c'est que je perds certaines fonctionnalités du Deco (antivirus, contrôle parental, QDS, etc.) et la gestion du wifi est bcp plus simple par l'application dédiée du Deco que par le compte Sunrise.


Petite question, sur votre Deco vous avez combien de connecteur RJ45?

2 par Deco.


Votre Deco est relié en RJ45 à votre Box Sunrise (c'est certainement le cas mais je vous pose quand même la question)?

Oui, comme je le disais plus haut.


Si votre Deco est relié en RJ45 a votre Box Sunrise et qu'il y a un autre RJ45 sur le Beco connectez s'y l'Apple TV.

C'est ce que je voulais éviter justement. A cause de l'emplacement de l'AppleTV, du Deco et de la Box, ce n'est vraiment pas pratique et esthétique si je fais ça 😕


Je pense que je vais continuer à utiliser l'AppleTV en wifi. Après tout, la connection est très stable et je n'ai eu que très très rarement des problèmes de wifi. L'ironie, c'est que c'était la première fois de ma vie que j'essayais de privilégier ethernet au wifi... 🤣


Merci pour votre aide.

Le 15 oct. 2021 à 21h26 en réponse à -Balthazar-

Bonjour -Balthazar-, déjà merci pour ce post détaillé qui permet de trouver la réponse à votre problème, réponse dont vous soupçonnez l'origine.

Pour que l'Apple TV accède aux produits HomeKit (concentrateur) l'Apple TV doit être sur le même réseau que les appareils HomeKit.


Si votre Apple TV est connecté à votre Box Sunrise en RJ45 l'Apple TV à une adresse IP lié à la Box Sunrise, et comme vous avez installé un routeur Wi-Fi maillé Deco celui-ci crée un deuxième réseau avec son propre jeu d'adresse IP.

Vous vous retrouvez donc avec deux réseaux indépendants avec chacun son propre jeu d'adresse IP.

L'Apple TV connecté à la Box Sunrise (réseau 1) ne peut donc pas accéder aux appareils connectés en Wifi du routeur Deco (réseau 2).


Titicool

Le 15 oct. 2021 à 23h13 en réponse à Titicool

Merci pour votre réponse rapide !


Dans ce cas, je ne comprends pourquoi tout fonctionne quand je suis chez moi connecté en wifi et c'est seulement lorsque je suis connecté en cellulaire que ça ne fonctionne pas ? En cellulaire, ça passe par l'Apple TV, alors qu'en wifi ça passe directement par le wifi (qui est le même pour les appareils connectés HomeKit que l'iPhone) ?


Sachant que le premier Deco est aussi connecté en RJ45 à la Box Sunrise, est-ce qu'il y aurait une solution pour continuer à utiliser l'Apple TV avec ethernet ? Ou bien suis-je obligé de le brancher au Deco directement ?


Par ailleurs, est-ce qu'il serait possible de modifier les adresses IP pour résoudre le problème ? Ou d'avoir un réseau unifier entre la Box et les Deco ?

Le 16 oct. 2021 à 13h15 en réponse à -Balthazar-

Re >"je ne comprends pourquoi tout fonctionne quand je suis chez moi connecté en wifi et c'est seulement lorsque je suis connecté en cellulaire que ça ne fonctionne pas"


La réponse est simple, lorsque vous êtes chez vous et que votre iPhone est connecté en Wi-Fi sur le routeur Deco, l'iPhone en Wi-Fi accède directement aux produits HomeKit.

Petit rappel: un concentrateur n'est pas obligatoire pour piloter les appareils HomeKit à partir de l'iPhone lorsque l'on est chez soit du moment que l'iPhone et les produits HomeKit sont paramétré sur le même réseau.

Le concentrateur devient obligatoire uniquement pour piloter les produits HomeKit lorsque l'on est pas chez soit et pour que cela fonctionne le concentrateur doit être sur le même réseau que les appareils HomeKit.


Pour avoir un réseau unifié la fonction routeur du Deco doit être désactivé (le Deco doit être paramétré en mode "pont") ainsi votre box Sunrise sera le seul routeur de votre réseau, le soucie est que ce type de configuration doit être supporté par le routeur Deco et par la Box Sunrise. Il va falloir consulter la documentation de votre routeur Wi-Fi Deco et celle de votre Box Sunrise pour savoir si cela est possible.


Petite question, sur votre Deco vous avez combien de connecteur RJ45?

Votre Deco est relié en RJ45 à votre Box Sunrise (c'est certainement le cas mais je vous pose quand même la question)?


Si votre Deco est relié en RJ45 a votre Box Sunrise et qu'il y a un autre RJ45 sur le Beco connectez s'y l'Apple TV.



Titicool

Utiliser Apple TV branché par Ethernet comme concentrateur

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.