Je n'arrive plus à supprimer de photos dans Photos pour Mac

Bonjour,

Je n'arrive plus à supprimer des photos et vidéos dans photos. Quelle pourrait être la raison et peut-on forcer la suppression ?

suppression photos dans photo

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 11.6

Publiée le 7 nov. 2021 à 02h42

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 12 nov. 2021 à 23h39

Bonjour cycliste,

C'est curieux effectivement ce comportement.

Tu ne peux pas réinstaller que l'application Photos en elle-même, c'est une app native qui fait partie intégrante du système d'exploitation.

En d'autres termes, pour réinstaller Photos il faut faire une réinstallation de système.

C'est quelque chose qui se fait facilement, il faut juste être bien préparé en ayant fait une sauvegarde des données du Mac par sécurité au préalable.

Ce que je te conseille en premier lieu, c'est de procéder à la réparation de ta bibliothèque actuelle : Utiliser l’outil de réparation de la photothèque sur votre Mac.

Si tu as d'autres sessions utilisateur, n'hésite pas à regarder si ce comportement est également présent sur leur propre photothèque. Si c'est le cas, cela peut mettre en évidence un souci lié à l'app elle-même, effectivement. Dans le cas contraire, ce n'est que ta propre session et ta bibliothèque qui posent souci.

Bon weekend !

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 12 nov. 2021 à 23h39 en réponse à cycliste

Bonjour cycliste,

C'est curieux effectivement ce comportement.

Tu ne peux pas réinstaller que l'application Photos en elle-même, c'est une app native qui fait partie intégrante du système d'exploitation.

En d'autres termes, pour réinstaller Photos il faut faire une réinstallation de système.

C'est quelque chose qui se fait facilement, il faut juste être bien préparé en ayant fait une sauvegarde des données du Mac par sécurité au préalable.

Ce que je te conseille en premier lieu, c'est de procéder à la réparation de ta bibliothèque actuelle : Utiliser l’outil de réparation de la photothèque sur votre Mac.

Si tu as d'autres sessions utilisateur, n'hésite pas à regarder si ce comportement est également présent sur leur propre photothèque. Si c'est le cas, cela peut mettre en évidence un souci lié à l'app elle-même, effectivement. Dans le cas contraire, ce n'est que ta propre session et ta bibliothèque qui posent souci.

Bon weekend !

Le 8 nov. 2021 à 05h25 en réponse à cycliste

Bonjour cycliste,

Il peut y avoir plusieurs raisons à ce que tu ne puisses pas supprimer de photos/vidéos.

La première, c'est le stockage de ton Mac. Si celui-ci est trop plein, le système va pédaler dans la semoule et n'arrivera pas à supprimer d'éléments faute de place pour pouvoir le faire. Je sais, ça semble paradoxal. Mais un système qui n'a pas de place pour travailler, ne répond presque plus aux actions demandées.

Vois-tu un message indiquant que le stockage de ton Mac est presque saturé ?

Une autre raison, cette fois si tu utilises Photos iCloud. Il peut arriver qu'à cause d'une mauvaise connexion avec les serveurs, il soit impossible de supprimer des éléments car ceux-ci se re-synchronisent et réapparaissent sans cesse. Une bonne connexion Internet généralement suffit pour palier à ce souci.

Comme je ne sais pas dans quelle situation tu es, n'hésite pas à nous en dire plus.

Que se passe-t-il quand tu veux supprimer une photo ?

À bientôt !

Le 8 nov. 2021 à 23h49 en réponse à AstreA

Bonjour et merci pour ta réponse !

Le problème ne se pose pas avec l'iPhone, mais uniquement sur l'iMac. Pas de problème de stockage (330 Go libres). Par ailleurs mes photos ne sont pas sur le cloud. À mon avis il pourrait y avoir un bug dans l'application. Elle est à jour (pas de mise à jour proposée). En cliquant sur supprimer photo le message correspondant (supprimer photo) s'affiche puis, en cliquant dessus, une rapide bande passante (bleue) semble la supprimer, mais disparaît après une fraction de seconde et la photo reste... Faudrait-il réinstaller l'application ?

Merci pour ta réponse et à bientôt

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Je n'arrive plus à supprimer de photos dans Photos pour Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.