Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Message d'erreur apparaît à chaque démarrage du Mac

Bonjour,

Chaque matin au démarrage j'ai le message : "vous avez éteint l'ordinateur en raison d'un problème mac"

Or,

1 - J'éteins normalement mon mac chaque soir.

2 - Ce message est apparu suite à une panne électrique, mais continu à apparaitre depuis à chaque démarrage normal.

Que suggérez-vous ? Est-ce un défaut de Monterey ? Devrais-je réinstaller Monterey ou une version antérieure (j'ai un ADSL lent et hésite à faire et refaire des installations) ? Est-ce que la coupure électrique a entrainé une détérioration de matériel ? J'ai procédé à quelques diagnostics sans rien trouver.

Merci


Message "vous avez éteint l'ordinateur en raison d'un problème mac"

[Titre Modifié par l’Hôte] 

iMac 21.5″, macOS 10.15

Publiée le 15 nov. 2021 à 07h55

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 15 nov. 2021 à 17h47

pas de quoi 😃

sinon le mieux est de réinstallé c'est assez rapide

Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS


Sans perte de données à la réinstallation de macOS


https://support.apple.com/fr-fr/HT204904


7 réponses

Le 15 nov. 2021 à 13h20 en réponse à AM49

Bonjour

déja aucun intérêt de l'éteindre tous les soirs, il y a des actions qui se font dans la nuit 😃

donc pour ton message, fais cette manip et ça devrait s'arranger:

Bonjour  😃    


ensuite,


tente avec le redémarrage en mode sans échec :


Ce mode permet de supprimer certains caches système, notamment les caches de polices et le cache du noyau, qui seront automatiquement recréés si besoin. 


Utilisation du mode sans échec sur votre Mac (c'est assez long)


éteint complètement ton iMac,  appui 10s sur le bouton power. attends 2mn et redémarre avec la touche Maj enfoncée longtemps, tu va voir en haut a droite en rouge "démarrage sans extensions" et puis se connecter à ton Mac.


Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac


https://support.apple.com/fr-ca/HT201262


pense à redémarrer ton Mac


Le 15 nov. 2021 à 16h14 en réponse à danieldeannecy

Merci pour ta réponse.

J'avais déjà redémarré en mode sans échec, mais sans succès. Je réessaierai.

Ok pour le conseil de ne pas éteindre le soir, ceci dit cela ne règle pas le problème. Sauf si, par miracle, M. Propre nettoie le mac à l'insu de mon plein gré. :-)

Je pensais, bêtement, que seules les MàJ automatiques s'effectuaient quand je ronflais.


Message d'erreur apparaît à chaque démarrage du Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.