ce qu'Apple ne vous dit pas avant d'acheter l'un de ses produits ....
petite histoire bien réelle qui peut vous arriver
j'ai été victime d'une arnaque sur internet. J'ai par mégarde communiqué mon mot de passe identifiant. En quelques secondes, ma vie numérique m'a été volée. Apple ne peut rien faire car j'ai "volontairement" communiqué des informations confidentielles. Je ne suis donc plus le propriétaire de mon identifiant et impossible de modifier cela. Pour faire simple je suis une victime consentante. et coupable de négligence :
Ce qu'apple ne vous dit pas :
en ce qui concerne les logiciels :
vous perdez l'accès à applestore donc adieu aux mises à jour et à vos investissements en applications.
De plus, vous ne pouvez plus mettre à jour le système d'exploitation.
pire encore :
vous perdez l'usage de TOUS vos équipements liés à votre ancien identifiant. Ainsi je ne peux plus utiliser un imac, un ipad, 2 macbook, un iphone et ma montre connectée. Plusieurs milliers d'euros de perdus.
Certes apple vous explique que pour supprimer de ces équipements l'identifiant volé, il vous suffit d'envoyer la preuve de votre achat en y ajoutant, y compris manuellement, le numéro de série du matériel ou l'EMIE.
Tout d'abord attention, si vous avez acheté votre matériel dans un autre magasin qu'apple, il est rare que ces informations figurent sur la facture. Et donc apple conteste que vous en êtes le propriétaire.
J'envoie ces informations depuis près de 2 mois à apple. A chaque fois, la même réponse : le informations communiquées sont insuffisantes ..
pourtant j'ai répondu à toutes les demandes mais toujours le même message ...
pire encore, on m'a demandé d'envoyer la photo des emballages ...
Je ne compte plus le nombre d'appels vers le service d'assistance. Toujours la même réponse : on ne peut rien faire. Le service en charge de ce type de demande est "à part" et décide souverainement de la qualité de la preuve de l'achat. Veuillez répondre aux questions posées. Il m'est même arrivé d'utiliser la caméra de mon nouvel iphone pour permettre au technicien de constater que la facture était correctement remplie. Rien n'y fait. Seul le service "sécurité" d'apple décide. Le constat du technicien n'a aucune valeur et ne sert à rien.
Donc au final, lorsque l'on achète un produit apple, il faut savoir que la société ne fait rien pour vous protéger ou pour vous rendre l'usage du matériel chèrement acquis. Les lois françaises relatives aux preuves d'un achat (facture) ne s'appliquent pas manifestement à apple qui décide qui est volé et qui est le voleur. Ces modalités et pratiques, à ma connaissance, ne sont pas communiquées et aucune pancarte ou information lors de l'achat ne précise qu'en cas de détournement de votre identifiant apple, l'usage de vos équipements sera limité et que le dieu APPLE bloque TOUS vos équipements jusqu'à ce qu'il décide ou pas de déverrouiller votre matériel.
j'ai acheté des apple depuis la création (apple II ...). Fidèle à cette marque depuis sa naissance, j'envisage de repasser à microsoft et au PC. Triste réalité devant l'incompétente et le manque d'écoute de cette société.
J'envisage sérieusement de saisir une association de consommateurs ainsi que l'assurance juridique que je paye tous les mois pour défendre mes droits. Je pense que je vais porter plainte contre apple.
Je sais que je ne suis qu'une goutte d'eau infime dans l'univers apple mais si mon témoignage peut vous aider avant d'entrer dans la toile d'araignée tissée par apple...
à bon entendeur, réfléchissez avant d'acheter et d'être captif d'une société comme la pomme. Vous pourriez comme moi être doublement victime, d'un piratage d'abord et d'apple ensuite ....
iPhone 11 Pro Max