Message d'erreur au démarrage du Mac

Bonjour, depuis quelques jours lorsque je démarre mon MacBook Air un message s'affiche :

"Vous avez éteint l'ordinateur en raison d'un problème, si vous comptez rouvrir les applications ouvertes au moment où vous avez éteint le système, cliquez sur Ouvrir. Si vous ne faites rien, l'ordinateur continuera l'ouverture de session dans 53 secondes."

Sauf que (à chaque fois) je n'éteints pas l'ordinateur à cause d'un problème. Avez-vous une solution ?

problème démarrage "vous avez éteint en raison d'un problème"

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 12.0

Publiée le 24 nov. 2021 à 12h37

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 nov. 2021 à 00h58

bonjour

c'est un message qui arrive parfois lors d'une coupure de courant, pas grave 😃

fais ces deux manip

22 réponses

Le 21 déc. 2021 à 12h00 en réponse à anis2219

hello

tente ceci

le redémarrage en mode sans échec :

Ce mode permet de supprimer certains caches système, notamment les caches de polices et le cache du noyau, qui seront automatiquement recréés si besoin. 

Utilisation du mode sans échec sur votre Mac (c'est assez long)

éteint complètement ton iMac,  appui 10s sur le bouton power. attends 2mn et redémarre avec la touche Maj enfoncée longtemps, tu va voir en haut a droite en rouge "démarrage sans extensions" et puis se connecter à ton Mac.

Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac

https://support.apple.com/fr-ca/HT201262

pense à redémarrer ton Mac

Le 1 déc. 2021 à 13h22 en réponse à Fannyw

as tu tenté le reset de la NVRAM ?

Éteignez votre Mac, puis allumez-le et appuyez immédiatement et en même temps sur ces quatre touches :

Option, Commande, P et R. Maintenez-les enfoncées pendant environ 20 secondes. Au cours de ce délai, votre Mac peut donner l’impression de redémarrer.

Le 2 déc. 2021 à 02h31 en réponse à Fannyw

Ha ok, ça pose plus de souci que du bien etre , mais c'est perso 😃

Maintenant il faut attendre car c'est long et demain tente une réinstalle soft, regarde ici

Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS

Sans perte de données à la réinstallation de macOS

Puce Apple

Allumez votre Mac et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que la fenêtre des options de démarrage s’affiche. Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage intitulée Options, puis cliquez sur Continuer.

Sans perte de données à la réinstallation de macOS

regarde bien ci dessous

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Bonne journée, on croise les 🤞

Tu as une sauvegarde tout de même ? Time Machine

Le 22 déc. 2021 à 01h50 en réponse à Fannyw

Bonjour,

Je viens finalement de réussir à régler le problème. Je n’avais branché aucun périphérique sur la machine, apparement le problème peu venir de différentes causes.

j’ai trouver la solution sur Reddit, je pose ça ici, ça pourrait aider quelqu’un dans l’avenir.

J’ai supprimer le fichier « sleep wake failure » qui était proche de moment où j’ai eu le problème dans le répertoire \bibliothèque\Logs\diagnosticReports

merci pour ton aide

Bonne journée

Bonnes fêtes à toi aussi

Le 1 déc. 2021 à 23h53 en réponse à Fannyw

Fannyw a écrit :
Si vous ne faites rien, l'ordinateur continuera l'ouverture de session dans "un décompte de" secondes"
Annuler // Ouvrir
J'espère que cela pourra t'aider.
Merci.

alors avant d'aller envoyer du lourd (réinstaller)

as tu tenté de clic sur "annuler" et/ou "ouvrir". , et redémarrer le Mac ?

si non commence par là et teste

Si vous ne faites rien, l'ordinateur continuera l'ouverture de session dans "un décompte de" secondes"

Annuler // Ouvrir

Le 1 déc. 2021 à 10h36 en réponse à danieldeannecy

Bonsoir,

J'ai un macbook pro, 2020, j'ai ce message depuis deux jours, j'ai appelé l'assistance Apple qui me demande de faire une sauvegarde de ma machine et de tout réinstaller.

En cherchant sur Internet, je suis tombée sur votre post bien utilise.

Je n'ai pas une très bonne connaissance des termes informatiques, mais pouvez vous me dire comment je sais que mon mac est doté de puce T2 ou mémoire NVRAM s'il vous plait.

Merci de votre aide.

Bonne soirée.

Fanny

Le 1 déc. 2021 à 22h53 en réponse à danieldeannecy

Bonjour Daniel,

Merci de ton aide.

Oui, j'ai ce message quand l'ordinateur démarre après avoir saisir le mot de passe de démarrage :

" Vous avez éteint l'ordinateur en raison d'un problème..

Si vous comptez rouvrir les applications ouvertes au moment ou vous avez éteint le système, cliquez sur Ouvrir.

Annuler // Ouvrir

J'espère que cela pourra t'aider.

Merci.

Le 1 déc. 2021 à 23h22 en réponse à danieldeannecy

Bonjour Daniel,

Cela n'a pas fonctionné, j'ai toujours la fenêtre de message quand l'ordinateur se lance.

Une question, en lisant ta documentation, il est indiqué de supprimer le mot de passe de programme interne, je suppose de supprimer le mot de passe quand on ouvre la session, peux tu me dire si cela un impact sur l'action que j'ai fait et cela n'a pas fonctionné ou cela n'a rien à voir.

Si oui, peux tu me dire comment on supprime le mot de passe de l'ouverture du mac s'il te plait ?

Un grand merci.

Le 2 déc. 2021 à 01h55 en réponse à danieldeannecy

Daniel,

Le mien était activé donc je l'ai désactivée et je refais les deux méthodes de réinitiatilisation,

Le message persiste.

Donc quand j'aurai un moment je ferai l'installation, mais peux tu me dire si je le fais dans 15 jours la réinstallation, est ce qu'il y a un impact sur le fonctionne du Mac s'il te plait ?

Merci pour ton retour.

Belle journée

Le 2 déc. 2021 à 03h05 en réponse à danieldeannecy

J'ai déjà fait la réinstallation de MacOS hier, j'ai oublié de préciser avec l'assistance en ligne d'Apple. Rien n'a donné.

Je dois faire une sauvegarde de Time Machine ce week-end et puis je vais refaire une installation propre car cela demande du temps pour le faire. Je vais le prendre et le faire proprement, je te dirai de la suite.

Je te remercie d'avoir pris ton temps pour me répondre, c'est génial ce forum.

Merci à toi.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Message d'erreur au démarrage du Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.