Remplacement du disque Fusion Drive sur Mac

Appareil iMac 27 Modèle Fin 2015 Fusion Drive 1To Ram 8Go.

Ce Mac était très performant mais depuis Big Sur il rame comme un malheureux en particulier au lancement de certaines applis.

J'ai vécu ça sur Windows 10 et j'ai réglé le problème de très belle façon en installant un disque SSD.

C'est un portable HP qui est devenu und bête de course.

Je voudrais tenter la même démarche sur ce Mac que j'apprécie beaucoup par ailleurs.

Mon inquiétude est à cause du Fusion Drive. Je lis ici ou là que ce dispositif est fait d'un disque SSD couplé à un HDD. Le SSD contiendrait l'OS auquel cas il y aurait de quoi s'inquiéter quand on voit les performances. Un I5 avec 8 Go sur SSD qui se traine lamentablement serait surprenant.

Je lis également ici ou là que l'ensemble est pris comme un seul disque. Je ne vois qu'un seul disque sur Finder, en effet, mais j'utilise Carbon Copy pour cloner mon Mac, hors quand j'éjecte mon clone, le système me dit qu'il y a deux disques et me propose d'en éjecter un seul ou les deux.

Si il y a effectivement deux disques ou deux partitions, Comment Carbon Copy va pouvoir me transporter le clone sur le nouveau SSD ?

Quelqu'un a déjà certainement vécu le même doute que moi et peut peut-être me renseigner.

Merci aux bonnes âmes qui voudront bien me répondre.

D39

Remplacement fusion drive. Mac très lent

[Titre Modifié par l’Hôte] 

iMac 27″, macOS 11.6

Publiée le 28 nov. 2021 à 08h09

Répondre

Questions similaires

3 réponses

Le 28 nov. 2021 à 08h38 en réponse à Dodo39

Bonjour

pas compliqué a faire soi même ou si tu connais un technicien, le plus long est de décoller l'écran 😃

https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+27-Inch+Retina+5K/30522

voici ton iMac A1419

https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27%22_Retina_5k_Display

te pose pas trop de questions et avec ton clone ou ta sauvegarde tu récupère ton macOS

tu vas plus le reconnaitre , c'est le top

Le 3 déc. 2021 à 08h56 en réponse à danieldeannecy

OK, merci beaucoup ,

Avant de me lancer dans l'install d'un SSD j'ai voulu upgrader ma Ram. J'ai acheté 16 Go supplémentaires. Que j'installe les 16 Go ou que je les ajoute aux 8 Go d'origine, le Mac se traine encore plus. Plus j'ai de Ram plus il Ram...e.

D'autre part, installer un SSD c'est bien, mais si j'ai compris avec Fusion Drive j'ai déjà un SSD certes pas très gros, mais ça devrait être plus réactif que ça. Je commence à mettre en cause le fonctionnement de Fusion Drive. Il faudrait que je sois sûr que cette fonctionnalité disparaisse car si Fusion Drive subsiste c'est toujours le SSD actuel qui servira au système et l'autre aux Datas et ça risque de ne pas être très positif. En fait mon Mac est lent au démarrage et au lancement des applis mais le stockage je n'en ai rien à faire il est bien assez rapide sur un HDD 7200tmn.

J'avoue que je suis un peu désarmé devant ce Mac mais je continue à étudier la question.

En tout cas merci de ton aide.

Cordialement Best regards

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Remplacement du disque Fusion Drive sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.