Date ancienne sauvegarde Time Machine n’est plus accessible

Bonjour,

[Pour l'historique]

pour des raisons de compatibilité de mon programme de CAO j'ai du upgrader mon vieille iMac 27" Late 2013 et le mettre sous Catalina. Pour se faire il est allez chez le Premium Resseller qui m'avait installé, l'année passée, un nouveau disque dur SSD (mais qui ne l'avait pas mis en APFS). Là-bas mon iMac a été formater en APFS, puis upgrader avec Catalina, puis restaurer via une sauvegarde Time Machine qui a été réalisée préalablement sur place (pas la mienne donc). Et mon iMac est revenu en bonne forme.

[La problématique]

Après le formatage de mon SSD et l'upgrade de l'iMac sous Catalina j'ai sélectionner mon ancien disque de back-up dans Time-machine (Ce disque est un NAS avec accès VPN et non sur réseau local) . Après plusieurs jours de travail "Les Préférences Time Machine" m'indique "Sauvegarde la plus ancienne : 27/03/2020" (Ce qui doit correspondre à la réalité). Par contre quand j'ouvre un dossier Finder qui existe depuis bien avant 2020 et que j'entre dans Time Machine, je n'ai accès au backup que d'aujourd'hui (30/11/2021) et d'hier. J'imagine qu'il y a une espèce de table des matières qui qui ne c'est pas mis à jour.

J'avoue que je préférerais récupérer mes anciennes sauvegardes plutôt que de repartir sur du neuf.

Merci d'avance pour vos conseils.

Silver

Date TM la plus ancienne n'est plus accessible après formatage disque pour upgrade Catalina

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac Line (2012 and Later)

Publiée le 30 nov. 2021 à 07h25

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 30 nov. 2021 à 09h13

Avez-vous essayer de vérifier vos sauvegardes sur Time Machine?

1. Sur votre Mac, cliquez sur l’icône Time Machine  dans la barre des menus
  2. Appuyez sur la touche Option et maintenez-la enfoncée, puis choisissez « Vérifier les sauvegardes ».

Si l’icône Time Machine n’est pas visible dans la barre des menus, choisissez le menu Pomme  > Préférences Système, cliquez sur Time Machine, puis sélectionnez Afficher Time Machine dans la barre des menus.

Questions similaires

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 30 nov. 2021 à 09h13 en réponse à Silverhawk82

Avez-vous essayer de vérifier vos sauvegardes sur Time Machine?

1. Sur votre Mac, cliquez sur l’icône Time Machine  dans la barre des menus
  2. Appuyez sur la touche Option et maintenez-la enfoncée, puis choisissez « Vérifier les sauvegardes ».

Si l’icône Time Machine n’est pas visible dans la barre des menus, choisissez le menu Pomme  > Préférences Système, cliquez sur Time Machine, puis sélectionnez Afficher Time Machine dans la barre des menus.

Le 1 déc. 2021 à 11h24 en réponse à Silverhawk82

Silverhawk82 a écrit :

Dans l'utilitaire de disque je ne me souviens pas avoir eu dans le passé un conteneur composé de deux volumes, ici "HDD1" et "HDD1 - Données"

C'est tout à fait normal. macOS Catalina a séparé les fichiers système des fichiers données. Cet article vous en dira plus: À propos du volume système en lecture seule sous macOS Catalina - Assistance Apple (FR).

Le 14 déc. 2021 à 05h53 en réponse à 6x6

Bonjour, et merci à 6x6 pour ses attentions.

Afin de clôturer la problématique (pour ma part) et de donner une suite finale.

Le temps à fini par résoudre effectivement le problème mais il aura fallu près de 3 semaines pour une sauvegarde estimée par Time Machine d'environ 340 Go de données.

Autres curiosités constatées :

• L'accès au données les plus anciennes se fait mais a priori quelques heures seulement après la connexion au NAS à distance (VPN).
  • L'accès au données les plus anciennes semble plus évident à se concrétiser depuis une ouverture de Time Machine via le bureau et non un dossier Finder spécifique préalablement ouvert (alors que le bureau est exclu des sauvegarde).
  • Afin de remonter loin dans le temps, il est parfois nécessaire de repasser via le dossier "maison" du Mac et de refaire le chemin pour arriver au dossier que l'on à envie de visiter car parfois il y a des blocages à certaines dates.
  • Il y a maintenant quelques bugs graphiques au niveau de Time Machine que je ne pense pas avoir déjà constater au paravent.

Peut-être qu'un peu de temps supplémentaire permettra à TM de se stabiliser.

Dans tous les cas, merci.

Et Joyeux Noël

Le 1 déc. 2021 à 01h29 en réponse à 6x6

Bonjour,

Aah cette touche Option que l'on oublie souvent...

Malheureusement cela n'a pas fonctionner alors que le processus à été assez long (+ de 30 minutes).

Et chose surprenante j'ai accès à encore moins de sauvegarde (Aujourd'hui et hier, mais plus avant-hier)...

Je joins 2 print screen au ca ou ça aiderait à clarifier la problématique.

A noter que j'ai changé les exclusions dans Time Machine parce que la sauvegarde après la MAJ vers Catalina semblait prendre beaucoup de temps (plusieurs jours).

Actuellement j'ai exclu :

~/Desktop

~/Documents/Sauvegarde CAO

~/Downloads

~/Google Drive

~/Library

~/Movies

~/Music

~/Pictures

~/Sites

Le dossier avec les données de l'entreprise étant dans : ~/Base de donnée entreprise

Une autre idée, même plus brutale?

Bien à vous.

Le 1 déc. 2021 à 06h09 en réponse à Silverhawk82

Je suis désolé de m'étendre mais...

Dans l'utilitaire de disque je ne me souviens pas avoir eu dans le passé un conteneur composé de deux volumes, ici "HDD1" et "HDD1 - Données"

et d'ailleurs mes copies de sauvegarde Time Machine non plus. Le formatage et l'upgrade de Catalina ont été réalisés le 24/11/2021...

Est-ce que ce passage en 2 volumes est liée au SSD ou à une idée de l'informaticien de mon "Premium Resseller" ou à un paramétrage obligé par Catalina? Ne serait-ce pas cela qui pose problème et comment "repartitionner" l'historique Time Machine.

Merci d'avance.

Le 1 déc. 2021 à 05h51 en réponse à Silverhawk82

[Mise à jour]

Après avoir fait une vérification une deuxième fois, sans succès, j'ai déconnecté le disque dans Time Machine puis je l'ai reconnecté. Après une nouvelle vérification le résultat est pire. Plus aucune sauvegarde détectée.

J'ai ensuite été faire un tour via "Utilitaire de disque.app" et j'ai trouvé ma copie de sauvegarde Time Machine :

Après un affichage dans le Finder de la copie je retrouve bien des sauvegardes d'hier et jusqu'au 20/03/2020.

Pour terminer, quand je me connecte via safari sur mon NAS, via l'explorateur de fichier intégré, j'ai comme enfant à "monordi.backupbundle" ceci :

Je ne sais pas si ça peut aider?

Bien à vous.

Le 1 déc. 2021 à 11h43 en réponse à Silverhawk82

Silverhawk82 a écrit :

Une autre idée, même plus brutale?

Malheureusement non mais je pourrais quand même vous donnez un peu d'espoir. J'ai récemment fait un "nettoyage" de ma Time Capsule/Time Machine pour libérer de l'espace (en utilisant Terminal) et j'ai eu peur d'avoir eu fait une mauvaise manipulation parce que, comme vous, je ne pouvais plus accéder à mes sauvegardes les plus anciennes. La bonne nouvelle est, qu'après avoir attendu quelques jours, Time Machine était capable d'accéder à ces anciennes sauvegardes. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai été soulagé.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Date ancienne sauvegarde Time Machine n’est plus accessible

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.