Problème avec mon Apple Pencil

Bonjour,

j’ai un iPad Pro 12.5 de 2020 avec l’appel Pencil 2 et je rencontre des souci avec le Pencil. En effet, lorsque je l’utilise pour écrire ou dessiner il y’a parfois des traits discontinu. J’ai beau changer les mines ou le paperlike, rien n’y fait. Redémarrer l’iPad ou le Pencil ne change rien aux problèmes malheureusement.

A savoir que j’ai ce souci depuis le début dc avec l,iPad et Pencil neuf.

Avez-vous une solution à proposer à ce problème svp ?

D’avance merci

heloise

Problème Apple Pencil 2

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPad Pro, iPadOS 15

Publiée le 11 janv. 2022 à 06h03

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 14 janv. 2022 à 08h44

Bien en fait il faut commencer par charger votre Pencil , ensuite le retirer de son port de charge, puis aller dans réglages Bluetooth supprimer le profil de ce Pencil ( le sélectionner puis choisir oublier cet appareil) puis désactiver votre Bluetooth, enfin redémarrer votre iPad ( un redémarrage forcé est une bonne option ). Réactiver votre Bluetooth puis remettre votre Pencil sur son port de charge.

un autre point à important, mettre à jour votre iPad si nécessaire; et vérifiez qu’il est chargé à 50% minimum. Vérifiez aussi que la pointe de votre Pencil est bien vissée et intacte (retirez la pour vérifier qu’il n’y a rien qui gêne à se niveau, puis revisser là correctement = fermement et sans forcer/exagérer).

Cordialement

Jesse

Questions similaires

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 14 janv. 2022 à 08h44 en réponse à héloise208

Bien en fait il faut commencer par charger votre Pencil , ensuite le retirer de son port de charge, puis aller dans réglages Bluetooth supprimer le profil de ce Pencil ( le sélectionner puis choisir oublier cet appareil) puis désactiver votre Bluetooth, enfin redémarrer votre iPad ( un redémarrage forcé est une bonne option ). Réactiver votre Bluetooth puis remettre votre Pencil sur son port de charge.

un autre point à important, mettre à jour votre iPad si nécessaire; et vérifiez qu’il est chargé à 50% minimum. Vérifiez aussi que la pointe de votre Pencil est bien vissée et intacte (retirez la pour vérifier qu’il n’y a rien qui gêne à se niveau, puis revisser là correctement = fermement et sans forcer/exagérer).

Cordialement

Jesse

Le 20 janv. 2022 à 01h26 en réponse à héloise208

Bonjour Héloïse et meilleurs vœux,

Il est très possible que le problème provienne des vêtements que vous portez.

En effet, si ils sont en synthétique, en polyester, ils accumulent des charges électrostatiques qui s’écoulent alors au travers de l’écran de l’iPad (quand une manche touche ou frotte l’écran) et perturbent le bon fonctionnement du Pencil, en particulier quand vous dessinez ou écrivez en écriture naturelle (car la manche frotte l’écran).

=> Essayez de travailler, de dessiner, sans que rien d’autre que le Pencil ne touche l’écran (ni l’iPad en général).

Si le problème disparaît, alors choisissez des vêtements en coton pour travailler, ou retroussez les manches !

Élargir la zone de non-détection de la main ne changerait rien, car il s’agit d’un problème physique d’écoulement de charges sur toute la surface de l’écran, et non pas d’un contact localisé (la paume de la main).

J’avais le même problème de mon côté avec des polos partiellement en polyester, d’autant plus qu’il y a de la moquette au sol, ce qui accentue le phénomène.

En espérant vous avoir aidé.

Le 25 janv. 2022 à 15h13 en réponse à Krisz-Phil

Bien vu Kritz-Phil,

en effet travailler à proximité d’une source électronique-magnétique n’est pas recommandable! Et de fait l’électricité statique en fait partie, donc je peux imaginer que des pulls à longue manches qui plus est amples, doit par frottement créer un fort champ et pourquoi pas perturber le travail au pencil.

Ce problème étant bien connu de ceux qui effectuent des changements de composant d’un ordinateur eux-même. Les décharges électromagnétiques de l’électricité statique pouvant même « griller » les cartes et autres DD, SSD, …, que l’on manipule.

un test simple, le pull en question attire t’ils vos cheveux ?

Et si vous frotter vos manches contre vos flancs ou sur votre ventre, cette « attirance » augmente-t-elle ?

si oui travaillez de préférence manches retroussées, ou portez des pulls en coton ou fibres naturelles, et voyez si le problème disparaît. Une autre option pour l’électricité statique, c’est de toucher une surface qui fait masse, pied nu sur le sol, mains libre sur cadre métallique du bureau/de la table,….

perso c’est un point qui m’échappe le plus souvent, car je ne porte pratiquement pas de synthétiques, veste de pluie exceptées.

Cordialement

Jesse

Le 14 janv. 2022 à 01h20 en réponse à héloise208

Bonjour héloise208 et merci pour ces détails supplémentaires.

Je t'avoue qu'on ne va pas vraiment pouvoir te proposer de manipulations supplémentaires car elles sont assez limitées en ce qui concerne l'Apple Pencil.

Je t'invite donc à contacter directement l'assistance Apple, ils devraient avoir plus de ressources à leur disposition.

Tiens-nous au courant de leur réponse et passe une bonne journée !

Le 13 janv. 2022 à 04h23 en réponse à héloise208

Bonjour,

Malheureusement je n’ai pas la possibilité de faire un test avec un autre pencil.

J’utilise du paperlike comme protection, lorsque je l’ai changé j’ai fais un test sans et cela ne change pas le problème.

J’utilise mon Pencil seulement sur GoodNotes et Procreate et j’ai ce problème sur les deux applications. Ça le fait n’importe où sur l’écran. J’ai vraiment effectué tous les tests possible avant de venir écrire ici.

il faut savoir que j’avais aussi ce souci avec mon IPAD PRO de 2016 et le Pencil 1er génération. Mais ce problème est arrivé après plusieurs années d’utilisation et ce qui m’a motivé à changer d’IPad. Le truc c’est que la j’ai mon nouvelle IPad et PENCIL seulement depuis Juin 2020 dc je ne comprends pas.

merci de votre réponse;

bonne journée

Le 27 janv. 2022 à 07h36 en réponse à jessedecortaillod

Bonjour,

je travaille sur mon iPad avec les manches retroussés mais malheureusement j’ai toujours le même souci.

Entre temps, j’ai pu faire un test avec un autre Pencil pour écarter tout problème venant de lui. Dc ça ne vient pas du stylet, ce qui me rassure vu le prix.

Cependant ne pas comprendre d’où vient le problème commence quelques peu a m’ennuyer. Quand on paye une tablette presque 1000 euros et un Pencil à 138 balles, on ne s’attends pas à être gêner lors de l’utilisation par des sources électromagnétiques.

Merci tout de même à vous tous d’avoir pris le temps de me répondre.

Bonne journée !

Le 12 janv. 2022 à 05h37 en réponse à héloise208

Bonjour héloise208 !

Est-ce que tu as eu la possibilité d'essayer un autre Apple Pencil ?

Ça permettrait d'écarter définitivement ton Apple Pencil de l'équation.

Est-ce que tu utilises une vitre de protection sur ton iPad ? Si c'est le cas, il faudrait faire le test en la retirant comme indiqué dans l'article Si l’écran de votre iPhone ou iPad ne fonctionne pas - Assistance Apple.

Est-ce que tu as remarqué si le souci se produit dans des apps particulières ou sur une partie bien précise de l'écran ?

Reviens vers nous avec le plus de détails possible et on essaiera de t'aider davantage.

Bonne journée !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème avec mon Apple Pencil

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.