Spotlight ne trouve plus mes fichiers sur Mac

Bonjour,

Spotlight ne trouve plus la pluspart de mes fichiers, photos entre autres. J'ai reconstruis l'index avec spotlight en placant mon disque partionné en deux puis en otant les deux partitions dans confidentialité spotlight. En vain.

J'ai reconstruit l'index spotlight avec Onyx en vain.

A chaque fois j'ai redemarré. Je ne sais plus trop quoi faire là. En vous remerciant pour vos suggestions

Spotlight continue de ne pas trouver mes fichiers. OS 11.6 big sur.

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 3 févr. 2022 à 00h37

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 5 févr. 2022 à 01h12

Salut angstro,

La recréation de l'index Spotlight peut prendre un peu de temps, surtout si tu as pas mal de données sur ton Mac 🤔. Quand tu as reconstruit l'index en suivant l'article Recréer l’index de Spotlight sur votre Mac, combien de temps as-tu laissé passer (environ) ?

En tout cas, tu as eu un bon réflexe en recréant l'index. Une mise à jour de sécurité pour Big Sur est sortie récemment, n'hésite pas à l'installer si tu ne l'as pas encore fait. Elle pourrait aider avec ce souci de Spotlight.

Je te conseille également de faire un démarrage sans échec de ton Mac : Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac.

Comme tu as déjà tenté de récréer l'index du Spotlight, l'idée, ici, est de voir si une extension ou un logiciel tiers te pose problème. Quand ton Mac sera allumé en mode sans échec, fais quelques recherches de fichiers pour voir s'il te donne des résultats. Le Mac est plus lent pendant ce mode, c'est normal. Donc n'hésite pas à attendre quelques instants avant de faire une autre recherche de fichiers.

Une fois le test fait, pense à rallumer le Mac normalement et à retenter la recherche de fichiers.

Tiens-nous au courant ❄️

Questions similaires

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 5 févr. 2022 à 01h12 en réponse à angstro

Salut angstro,

La recréation de l'index Spotlight peut prendre un peu de temps, surtout si tu as pas mal de données sur ton Mac 🤔. Quand tu as reconstruit l'index en suivant l'article Recréer l’index de Spotlight sur votre Mac, combien de temps as-tu laissé passer (environ) ?

En tout cas, tu as eu un bon réflexe en recréant l'index. Une mise à jour de sécurité pour Big Sur est sortie récemment, n'hésite pas à l'installer si tu ne l'as pas encore fait. Elle pourrait aider avec ce souci de Spotlight.

Je te conseille également de faire un démarrage sans échec de ton Mac : Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac.

Comme tu as déjà tenté de récréer l'index du Spotlight, l'idée, ici, est de voir si une extension ou un logiciel tiers te pose problème. Quand ton Mac sera allumé en mode sans échec, fais quelques recherches de fichiers pour voir s'il te donne des résultats. Le Mac est plus lent pendant ce mode, c'est normal. Donc n'hésite pas à attendre quelques instants avant de faire une autre recherche de fichiers.

Une fois le test fait, pense à rallumer le Mac normalement et à retenter la recherche de fichiers.

Tiens-nous au courant ❄️

Le 5 févr. 2022 à 06h22 en réponse à The_knight

Merci the knight,

J'ai laissé plus d'une soirée avant de retourner tenter de faire une recherche, en vain.

Etonnament , le temps de reconstruction n'etait d'ailleurs pas si long, on vois la barre de progression.

Voici ou j'en suis

Je suis en OS Bigsur, macbookpro 16; avec un disque interne partionné en deux volumes.

Spotlight ne retrouve que la moitié des fichiers ou presque.

J'ai donc commencé par suivre les conseils du lien que vous donnez pour recréer l'index sans succes

J'ai placé mes deux volumes dans les préfs systeme, confidentialités, et les ais retiré, ca n'a rien changé.

J'ai ensuite suivi ces conseils

Effectuez ces manipulations :

1. Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple
  2. Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac - Assistance Apple
  3. Réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM de votre Mac - Assistance Apple

Sans aucun éffet sur spotlight.

J'ai ensuite trouvé ceci :

Une piste : ouvrez une fenêtre du Terminal (dans le dossier Utilitaires) puis copiez-collez la séquence suivante :

ls -a /

et appuyez sur la touche Entrée

Dans la liste dressée en réponse, y a-t-il un dossier nommé .Spotlight-V100 ?

La reponse est non , pas de dossier Spotlight -V100

bon du coup en apprenti sorcier j'ai essayé ceci

micheldevoutezac

Niveau de l’utilisateur :

Niveau 4

(1 252 points)

Le 3 déc. 2018 à 20h55 en réponse à Jirpam

Re-,

C'est un peu à ça que je voulais en venir...

Vous faites glisser votre disque dans la fenêtre de Spotlight > onglet Confidentialité

Dans une fenêtre du Terminal vous copiez-collez la commande :

sudo rm -rf /.Spotlight-V100

puis vous appuyez sur la touche Entrée

Le Terminal va vous demander votre mot de passe et vous allez devoir le taper en aveugle (rien ne s'affichera quand vous le taperez) puis vous appuyez à nouveau sur Entrée

Vous retournez dans Spotlight > Confidentialité et vous retirez votre disque.

L'indexation va reprendre.

Est-ce que ça va régler le problème ? Pas sûr !

Bonne soirée.

et là quelque chose à changé, du moins j'en ai l'impression car spotlight à indéxer un peu plus longtemps et il s'est mis à trouver plus de résultats sans pour autants les trouver tous.

Voici ou j'en suis resté.

J'ai également reconstruit l'index Spotlight avec ONYX sans succes.

Onyx qui au passage avec sa base Locate , trouve tout les fichiers.

l'absence de Spotlight est tres pénalisante pour moi.

Le seul logiciel tiers que j'utilise est Géminy, qui retrouve les doublons d'images. Je suis reporter photographe dans un quotidien et je classe environ 20 000 clichés sur mon ordi.

Le 5 févr. 2022 à 06h47 en réponse à angstro

Bonjour angstro, 

Est-ce que la recherche Spotlight rencontre le même souci quand tu utilises une autre session d'utilisateur que la tienne ? Tu peux créer une session d'utilisateur test en suivant ce guide : Configurer des utilisateurs, des invités et des groupes sur Mac. Essaye de copier et coller certains de tes fichiers dans cette session test et regarde ce que cela donne. 

Au vu de la situation, je pense que le mieux ici serait de contacter l'assistance Apple. Ils auront peut-être d’autres propositions à te faire. 

Tiens-nous au courant !

Bonne journée. 

Le 5 févr. 2022 à 10h31 en réponse à Sunnydale

bonne suggestion, j'avais tenté de créer une autre cession afin de voir si le problème disparaissait. Ben non , pareil.

J'ai également fait la maj de big sur au cas ou, sans grand espoir le correctif portant sur la sécurité, sans plus de résultat.C'est

Je ne vais pas refaire une installation totale de bigsur, surtout avec les 4 megas de connection que j'obtient tant que mal en rase campagne armoricaine. Cela demeure vraiment rageant en tout cas.

Merci à vous en tout cas.

Le 7 févr. 2022 à 09h32 en réponse à angstro

Apres beaucoups d'autres recherches ,

il apparait en fait que l'indexation n'est mauvaise que sur une des deux partitions. Celle contenant applis et OS fonctionne, l'autre contenant fichiers et autres ne fonctionne qu' a moitié.

Ayant déja utilisé de placer la partition dans confidentialité / spotlight et la sortir afin de forcer l'indexation sans succés, que puis je encore essayer via le terminal peut etre pour ce volume ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Spotlight ne trouve plus mes fichiers sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.