Profil ICC non reconnu sur Mac après mise à jour

Bonjour, après avoir mis à jour mon i-Mac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2014) vers MacOS Big Sur 11.6.3, les profils icc, pour l'impression des photos ne sont plus reconnus, notamment dans Lightroom Classic, donc je ne peux pas imprimer. Je ne peux pas passer à Monterey (iMac trop ancien) ni rétrograder à Mojave.

Après avoir lu les forums Web, le problème vient de la mise à jour 11.6.3 d'Apple qui ne peut plus lire les profils icc de chez Ilford

Quand j'ai été sur le système Mojave tout fonctionné parfaitement

J'utilise 4 papiers chez Ilford : Gold Fiber Silk, Gold Mono Silk, Smooth Gloss et Smooth Pearl.

Merci beaucoup pour votre aide!!!

Profil icc non recours sur Big Sur

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, OS X 10.10

Publiée le 6 févr. 2022 à 03h14

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 18 févr. 2022 à 06h37

Après de nombreuses recherches et consultations le problème de la non reconnaissance des profils icc par BigSur est du au fait qu'il reconnais uniquement les versions 2 des profils icc . Tous les profils de chez Ilford sont en version 4.

La seule solution est ; soit de rétrograder au système Catalina ou si l'ordinateur est récent installer Monterrey.

Dans mon cas j'ai été oblige de installer Catalina est tout et rentrée en ordre. Mon système reconnais parfaitement les profils icc Ilford, et Hahnemule utilisant Lightroom Classic ou Photoshop. Mon Imprimante EPSON SureColor SC 600 produit des tirages magnifiques comme avant

10 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 18 févr. 2022 à 06h37 en réponse à ours6600

Après de nombreuses recherches et consultations le problème de la non reconnaissance des profils icc par BigSur est du au fait qu'il reconnais uniquement les versions 2 des profils icc . Tous les profils de chez Ilford sont en version 4.

La seule solution est ; soit de rétrograder au système Catalina ou si l'ordinateur est récent installer Monterrey.

Dans mon cas j'ai été oblige de installer Catalina est tout et rentrée en ordre. Mon système reconnais parfaitement les profils icc Ilford, et Hahnemule utilisant Lightroom Classic ou Photoshop. Mon Imprimante EPSON SureColor SC 600 produit des tirages magnifiques comme avant

Le 7 févr. 2022 à 23h52 en réponse à kimtech

Bonjour kimtech,

J'ai fait quelques recherches et il est peut-être nécessaire que tu mettes à jour les profils ICC.

Je n'ai pu trouver que la version anglaise du site Ilford - Download Printer Profiles, je te la donne tout de même elle pourra peut-être t'aider.

Il serait peut-être utile de contacter directement l'assistance d'Ilford pour obtenir de l'aide plus poussée.

Si besoin, n'hésite pas à nous fournir plus d'informations comme la marque et le modèle de ton imprimante, cela nous permettra de faire des recherches plus poussées pour toi.

J'espère en tout cas que cela t'aidera.

Bonne journée 🙂

Le 18 févr. 2022 à 06h44 en réponse à AstreA

Bonjour AstreA,

Plus d'un mois d'attente et malgré plusieurs gentils relances toujours AUCUNE réponse de Ilford.

Ni les messages en anglais ni en francais on permis d'avoir un retour de la part de Ilford.

Donc j'ai opte pour l’installation de Catalina et tous les profils icc d'Ilford sont reconus uf !!!!!!

J'ai rattrape toutes mes impressions en retard de maniéré satisfaisante

Le 24 févr. 2022 à 07h28 en réponse à kimtech

Bonjour vous tous

A titre d'information seulement

Je suis sur Monterey et la procédure de copie du fichier ICC proposer par Ilford n'est pas réalisable

https://ilford.com/ilford-profiles/ILFORD%20ICC%20Profile%20Installation%20(2020).pdf

Le fichier "Système/Bibliothèque/ColorSync/Profile" est visible mais non accessible (en écriture) même avec un compte administrateur donc on ne peut pas y inclure (copier) un paramètre ICC directement dans ce dossier

Et dans le fichier d'aide de l'Utilitaire ColorSync on peut lire ceci

Donc c'est l'installation des pilotes de ton imprimante qui devrais installer les profiles ICC (compatible??)

Un autre appelle téléphone a Ilford en vue 🤔

Je n'ai pas une imprimante comparable mais voici un exemple d'installation d'une imprimante vieille de 12 ans

Je n'utilise pas Lightroom, mais dans mon logiciel J'ai ceci et toi ?

Bonne journée

Le 8 févr. 2022 à 10h58 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour DobbylsAFreeHelp,

Merci pour ta réponse. Malheureusement, j'avais déjà effectué ces démarches, sans succès. J'ai écrit à 2 reprises à l'assistance Ilford, mais ils ne m'ont toujours pas répondu ...

Mon imprimante est une EPSON SureColor SC-P600.

Par ailleurs, j'ai contacté le service d'assistance Apple. Après un certains nombre de manipulations, ils n'ont pas pu régler le problème. Ils m'ont alors conseillé de rétrograder mon système d'exploitation vers mon ancien système qui acceptait sans problème les profils ICC d'Ilford.

Cette solution, bien sûr, ne me satisfait pas.

Je reste donc toujours dans l'attente d'une "vraie" solution.

Merci encore,

Le 8 févr. 2022 à 11h10 en réponse à kimtech

Salut kimtech,

La solution proposée par l'assistance Apple, n'est pas toujours envisageable, il ne faut pas oublier qu'un retour en arrière impacte aussi les autres apps mises à jour entre-temps, donc je comprends très bien tes réticences.

Je pense que le mieux pour le moment c'est de patienter le retour d'Ilford, ils seront plus à même de te conseiller sur ce qu'il faut faire ou télécharger.

Peut-être, auront-ils même des choses à te fournir directement.

Je vois que tu as déjà tenté par 2 fois de les contacter, j'espère qu'ils finiront par te répondre !

Existe-t-il un forum d'assistance sur lequel tu pourrais trouver des infos ou des astuces ?

Bonne soirée !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Profil ICC non reconnu sur Mac après mise à jour

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.