Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Erreur d'installation de macOS sur mon disque dur externe

Bonjour,

J'ai suivi (plusieurs fois) la procédure sur le site apple pour installer El Capitan sur un disque externe. Tout se passe bien (chargement et installation du package dans Applications puis commande "sudo") jusqu'au redémarrage du mac .

Je choisis de booter sur mon disque interne et l'installation commence.

Après l'acceptation des conditions de licences, j'ai rapidement le message "OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur. Volume contains an OS X installation which may be damaged."

J'ai regardé pas mal de forum. J'ai modifié la date système pour la mettre au 1ier février 2016 (et d'autres plus tard dans l'année) mais cela n'a rien changé.

J'ai un iMac de début 2008 qui tourne sur son disque interne avec El Capitan.

Merci pour votre aide.

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac Line (2012 and Later)

Publiée le 13 févr. 2022 à 23h39

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 16 févr. 2022 à 18h22

Bonjour,

je sais mais j ai pas voulu prendre le risque de le faire moi même, et j ai pris un boîtier firewire, donc près de 2 fois l usb 2. Un ami l a fait et ça a pas mal booster le mac. Mais il a pas eu mon pb.

message : "OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur. Volume contains an OS X installation which may be damaged."

je vais essayer de mettre l os Yosemite et mettre à jour après.

Questions similaires

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 16 févr. 2022 à 18h22 en réponse à Arcadi

Bonjour,

je sais mais j ai pas voulu prendre le risque de le faire moi même, et j ai pris un boîtier firewire, donc près de 2 fois l usb 2. Un ami l a fait et ça a pas mal booster le mac. Mais il a pas eu mon pb.

message : "OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur. Volume contains an OS X installation which may be damaged."

je vais essayer de mettre l os Yosemite et mettre à jour après.

Le 14 févr. 2022 à 18h08 en réponse à VincentL1

Bonjour VincentL1,

Merci pour ces explications relativement bien détaillées ! J'arrive assez bien à suivre ce que tu as pu faire.

Mais j'ai juste un doute et une incohérence sur la procédure que tu as mise en place pour l'installation du système sur le disque externe avec ce que tu voudrais obtenir.

Je ne vois pas trop à quoi tu fais référence lorsque tu parles de la commande "sudo", pour quelle raison as-tu utilisé le Terminal ?

Essayes-tu de créer une clé bootable comme indiqué ici Créer un programme d’installation amorçable pour macOS ?

De mon expérience, une clé bootable et installer un système sur un disque externe, ce n'est pas du tout la même chose et n'ont pas le même but.

Pourrais-tu nous préciser ce que tu voudrais faire exactement et l'état de ton Mac (s'allume-t-il, est-il bloqué, a-t-il été effacé...) ?

Concernant la date, il faut mettre la date et l'heure exacte du jour où tu fais la manip, si tu mets une date du passé ou une qui n'est pas encore arrivée, tu pourrais avoir des soucis.

Pourquoi as-tu choisi le 1er février 2016 ?

À bientôt !

Le 14 févr. 2022 à 18h20 en réponse à VincentL1

Bonjour 👋,

Je partage les interrogations d'Astrea mais aussi :

Je choisis de booter sur mon disque interne et l'installation commence. Je pense qu'il manque une étape
Après l'acceptation des conditions de licences, j'ai rapidement le message "OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur. Volume contains an OS X installation which may be damaged." C'est que vous avez tenté d'installer sur votre disque interne et pas sur votre disque externe.

J'ai regardé pas mal de forum. J'ai modifié la date système pour la mettre au 1ier février 2016 (et d'autres plus tard dans l'année) mais cela n'a rien changé. Cela n'est pas pertinent dans votre cas.

Si vous souhaitez installer depuis une clé bootable et que vous l'avez faite il faut :

• Démarrez sur la clé : allumez l'ordinateur en maintenant la touche ALT enfoncée
  • Choisissez la clé
  • Ensuite, tout est expliqué en direct

N'hésitez pas 😉

Le 15 févr. 2022 à 23h17 en réponse à Arcadi

Merci pour vos réponses. Je cherche à rajeunir un peu mon vieux Mac en passant mon disque system sur ssd.

j ai bien fait l install sur mon ssd et booter dessus avec le redémarrage sur ce disque externe en appuyant sur alt.

mais lors de l install effective et qui semble demarré lors du reboot sur le ssd, j si ce message d erreur

si vous avez une autre idée.

Le 16 févr. 2022 à 10h59 en réponse à VincentL1

Bonjour 👋,

Concernant :

Merci pour vos réponses. Je cherche à rajeunir un peu mon vieux Mac en passant mon disque system sur ssd externe

C'est quelques chose qui est parfois fait.

De mon côté, je ne pense pas que vous gagnez en vélocité avec un disque externe bien qu'SSD. En effet, le disque interne en SATA va permettre un débit de 3go/s (Il est vrai que le disque n'écrira pas à cette vitesse) alors que le SSD sera branché en USB avec un débit de 480mo/s.

Si vous souhaitez vraiment "Pimper" ce mac âgée, je vous recommande de mettre un SSD interne.

Tout cela sous réserve que l'on parle bien de l'iMac de 2008.

Concernant le rest, vous n'avez pas mis le message d'erreur.

A bientôt

Erreur d'installation de macOS sur mon disque dur externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.