Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Installation d'un VPN et d'un antivirus sur Mac

Bonjour. Je possède des produits Apple depuis près de 20 ans. J'ai un nouveau iMac (sept.2021) et un MacBook Pro (Aout2020). Depuis un certain temps, je lis dans les nouvelles sur internet qu'il est maintenant recommandé d'installer une application (ou programme) VPN pour la sécurité ainsi qu'un Antivirus , de plus en plus ces deux programmes sont maintenant recommandé sur les produits Apple.

Je n'y croyais pas auparavant, mais de plus en plus d'arnaques et virus sont maintenant notés sur les produits Apple. J'aimerais avoir votre opinion et/ou recommandation de tout ça.

De plus, je ne suis pas un expert du tout en informatique et m'y connait pas beaucoup, quelqu'un peut me renseigner sur ça, surtout le programme VPN, est-ce compliqué à installer et faire fonctionner.

Merci beaucoup.

Installation VPN et AntiVirus pour

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 24″, macOS 12.2

Publiée le 14 févr. 2022 à 20h58

Répondre
7 réponses

Le 15 févr. 2022 à 10h05 en réponse à chrichri61

Bonjour 👋

Vous discutez d'un sujet hautement sensible 😄

Sachez tout d'abord que les Mac sont plutôt touché par les Malware que les virus. Apple vous protège déjà avec une protection intégré à votre Mac : Gatekeeper

Mais si vous cliquez à votre insu sur des liens malveillants ou autres, il se peut que cette protection ne soit pas suffisante.

Je vous conseille alors quelques anti-malware :

Pour le VPN, il se peut que vous n'en ayez pas besoin. Un VPN est utile si vous souhaitez :

• Débloquer du contenu géographique
  • Vous protéger sur les réseaux Wi-fi publics
  • Vous échapper de la censure de certains pays sous tensions
  • Protéger votre activité en ligne en général (inutile si vous utilisez Safari comme navigateur car celui-ci le fait déjà).

Dans le choix du VPN, je peux que vous conseiller ProtonVPN. Il est basé en Suisse (bonne loi de respect de la vie privée), respecte votre confidentialité et est sérieux en la matière. Je vous déconseille fortement les autres VPN comme Cyberghost, ExpressVPN, Surfshark, NordVPN,... car beaucoup d'entre eux sont peu cher mais ils vendent vos données personnelles à votre insu.

Voilà, en espérant avoir pu vous aider 😉

Le 15 févr. 2022 à 16h00 en réponse à chrichri61

chrichri61 a écrit :

Finalement, si je vous demandais votre avis pour une dernière question : pensez-vs qu'un anti-virus est nécessaire?

Certains utilisateurs qui ont une excellente hygiène numérique peuvent peut-être s'en passer.

De mon côté, même si je fais attention à tout ce que je télécharge, je préfère avoir un anti-malware en complément et qui me protège le jour ou j'aurai moins fait attention. Donc pour moi il y a une certaine nécessité.

Le 15 févr. 2022 à 15h29 en réponse à _Lion04_

Bonjour _Lion04_, Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de m'éclairer dans mes choix. Vous avez entièrement répondu à mes questions et étant donné que je n'utilise jamais Wi-fi public et ne fais jamais de connexion ou recherches hors du Canada, j'oublie le VPN. De plus, c'est vrai que Safari fait maintenant un beau travail sur les activités en général. J'ai déjà eu Malwarebytes sur mon précédent Mac et je crois que je vais me ré-abonner à cet anti-malware.

Finalement, si je vous demandais votre avis pour une dernière question : pensez-vs qu'un anti-virus est nécessaire?

Je vous remercie pour votre temps et j'ai vraiment apprécié votre aide. Sincèrement.

Le 15 févr. 2022 à 16h08 en réponse à _Lion04_

Merci beaucoup.. je fais toujours très attention lorsque je suis sur internet. Quand je ne suis pas sûr du lien internet, je quitte ce site tout simplement.

Si je vous demandais une dernière question , quelle anti-malware me recommanderiez-vous? J'ai déjà utilisé Malwarebytes par le passé , j'ai bien aimé et il était facile à utiliser et pas trop couteux, mais j'aimerais bien avoir votre avis, si vous voulez, bien sûr.!

Je vous remercie infiniment pour vos réponses.. vous avez vraiment répondu à toutes mes questions que je me posais depuis quelques temps.

Sincères salutations.

Installation d'un VPN et d'un antivirus sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.