Memojis partagés créent nouveaux contacts sur iPhone

Bonjour,

Une question concernant le partage de Memoji dans les iMessages :

Pourquoi, lorsque j'accepte de mettre à jour les Memoji, c'est-à-dire le partage de memoji que ce sont crées certains de mes contacts, cela ne reconnait plus forcément le nom de la personne sous lequel je l'avais enregistré quand je reçois un message de sa part, mais affiche son numéro comme si c'était un nouveau contact non enregistré dans mon répertoire ?

Je tiens à préciser que lorsque j'accepte ce partage, je demande uniquement à partager la photo de son Memoji et pas son nom sous lequel il s'est identifié lui.

En soi, ce n'est pas très grave, je remodifie le nom que je souhaite donner à mon contact pour le reconnaitre mais c'est juste un peu ennuyeux de faire cette manipulation pour chacun de mes contacts pour qui j'accepte le partage de leur Memoji.

Merci d'avance pour vos réponses.

En vous souhaitant un bon dimanche.

BenLeb

Memoji iMessage

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 12 Pro

Publiée le 27 févr. 2022 à 01h03

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 6 mars 2022 à 05h51

Bonjour tous les trois,

Je me permets de revenir vers vous car je pense avoir compris ce qui se passe avec le partage de memoji.

Le numéro de téléphone de mes contacts apparait tant que celui ci n'a pas accepté lui aussi le partage.

Une fois, le partage accepté des deux cotés, il faut laisser quelques secondes pour la synchronisation et c'est bon le contact apparait de nouveau au nom souhaité et avec son Memoji.

Je viens de faire l'expérience avec l'iPhone d'un proche, une fois qu'il a demandé le partage de Memoji avec un de ses contacts, ce dernier apparaissait avec le numéro de téléphone, et pas avec son nom ( cela se produit notamment après fermeture et réouverture avec le multitâche de l'application message).

Par contre, dès que son contact a accepté le partage et après quelques secondes de synchronisation de l'iCloud, son contact est apparu comme souhaité.

Cela fait exactement la même chose pour moi =)

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide.

Je n'hésiterai à revenir vers vous au besoin =)

Bon dimanche.

BenLeb

Questions similaires

9 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 6 mars 2022 à 05h51 en réponse à BenLeb

Bonjour tous les trois,

Je me permets de revenir vers vous car je pense avoir compris ce qui se passe avec le partage de memoji.

Le numéro de téléphone de mes contacts apparait tant que celui ci n'a pas accepté lui aussi le partage.

Une fois, le partage accepté des deux cotés, il faut laisser quelques secondes pour la synchronisation et c'est bon le contact apparait de nouveau au nom souhaité et avec son Memoji.

Je viens de faire l'expérience avec l'iPhone d'un proche, une fois qu'il a demandé le partage de Memoji avec un de ses contacts, ce dernier apparaissait avec le numéro de téléphone, et pas avec son nom ( cela se produit notamment après fermeture et réouverture avec le multitâche de l'application message).

Par contre, dès que son contact a accepté le partage et après quelques secondes de synchronisation de l'iCloud, son contact est apparu comme souhaité.

Cela fait exactement la même chose pour moi =)

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide.

Je n'hésiterai à revenir vers vous au besoin =)

Bon dimanche.

BenLeb

Le 28 févr. 2022 à 01h42 en réponse à BenLeb

Salut BenLeb,

Pour bien comprendre ce qu'il se passe, j'ai quelques questions de précisons :

• Quand tu dis "affiche son numéro comme si c'était un nouveau contact", ça supprime le nom du contact et affiche uniquement le numéro de téléphone de ce dernier, c'est bien cela ?
  • Cela survient avec tous les contacts qui actualisent leur nom/Memoji ?

Si possible, demande à un des contacts, avec lequel tu as rencontré le souci, d'aller dans Réglages > Messages > Partager le nom et la photo, puis assure-toi qu'il a bien sélectionné les mêmes réglages que ceux sur la photo ci-dessous.

Ensuite, je te propose de faire ceci sur un contact qui peut changer son image et son nom pour tester avec toi :

• Choisis toi-même une image et son nom dans ton app Contacts.
  • Demande à ton contact de mettre à jour son image et son nom.
  • Mets à jour le Nom seul.

Regarde si là aussi le nom du contact est supprimé et remplacé par son numéro, ou bien si son nom est correctement mis à jour.

Fais ce test une deuxième fois et choisis cette fois-ci de mettre à jour Nom et photo et regarde si les modifications apportées au contact sont correctes.

Cela nous permettra d'isoler un peu mieux le problème.

Tiens-nous au courant.

À bientôt !

Le 4 mars 2022 à 00h04 en réponse à BenLeb

Bonjour BenLeb,

Ça ne me semble pas être un comportement normal. 🤔

Il m'arrive régulièrement de mettre à jour mes contacts de cette façon, et je n'ai jamais rencontré ce souci.

Dans un premier temps, tente de faire un redémarrage forcé de ton téléphone en suivant les indications données dans cet article : Forcer le redémarrage de l'iPhone. C'est une manipulation qui peut se montrer efficace en ce qui concerne les petits bugs de l'iPhone.

Si cela ne donne rien après un autre test de ton côté, je te recommande de faire une sauvegarde de tes données, pour ne rien perdre, et de faire une restauration de ton iPhone sur un ordinateur pour télécharger et installer une version d'iOS "propre".

Une fois la restauration terminée, tu n'auras plus qu'à reconfigurer ton iPhone avec ta sauvegarde. À ce moment-là, il faudra refaire un test pour voir si cela est résolu ou non. 🤞

Tiens-nous au courant !

Belle journée.

Le 3 mars 2022 à 11h15 en réponse à The_knight

Bonsoir à vous deux,

J'ai pu faire un nouveau test de partage de Memoji avec une amie :

Alors, après avoir accepté le partage seulement sa photo et pas son nom, cela m'a effacé le nom que je lui avais donné pour me mettre son numéro de téléphone (photo 1)

J'ai donc fermé et réouvert l'application message, son numéro de téléphone était toujours affiché mais j'ai eu un bandeau quim'indiquer la possibilité d'ajouter ou modifier ses coordonnées à son contact. Je n'ai cependant pas fait ajouter ( photo 2) mais effacer la conversation et fermé de nouveau l'appli message et je l'ai réouvert en renvoyant un message à mon amie et ce coup-ci tout était bon (photo 3)

Qu'en pensez-vous? Cela semble normal ou pas?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

BenLeb

(photo 1)

(photo 2)

(photo 3)

Le 1 mars 2022 à 23h31 en réponse à BenLeb

Bonjour BenLeb,

Merci pour ton retour et pour la précision apportée.

Concernant le fait que tes numéros s'affichent avec l'indicatif +33, il serait utile de sauvegarder ton iPhone et de le mettre à jour sur la dernière version compatible d'iOS, à savoir iOS 15.3.1, si ce n'est pas déjà fait.

Ensuite, si la synchronisation des contacts avec iCloud est activée sur ton iPhone (tu peux le vérifier en allant dans Réglages > ton nom > iCloud et en regardant si Contacts est coché en vert), il serait bien que tu ailles sur le site iCloud, que tu t'y connectes avec ton identifiant Apple, que tu cliques sur Contacts et que tu regardes si tes deux soucis sont aussi présents sur le site iCloud.

Je te laisse faire cela, ainsi que les tests qui t'ont été proposés précédemment et nous tenir au courant des résultats.

Bonne journée 🙂

Le 2 mars 2022 à 03h51 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonjour DobbyIsAFreeHelp,

C'est moi qui te remercie pour ton retour. Mon iPhone est bien à jour sous IOS 15.3.1

Alors je viens d'effectuer les manipulations indiquées dans ton premier mail avec un proche avec qui j'avais eu le souci.

Cette personne a modifié sa photo et lorsqu'elle m'a envoyé un message, mon iPhone a détecté la modification et il m'a donc proposé de mettre à jour mon contact, j'ai cliqué seulement sur mettre à jour seulement la photo et cela a bien fonctionné, cela ne lui a pas changé le nom que je lui ai donné.

Et lorsque j'ai cliqué sur mettre à jour nom et photo, les modifications sont bien apparues normalement sans me faire apparaitre son numéro de téléphone avec bien le nom que la personne a choisi elle-même.

Concernant les modifications autour de l'ICloud, la synchronisation est bien activé de mes contacts et sur le site iCloud, les modifications des contacts s'effectuent bien.

Donc tout cela fonctionner correctement, cependant je tenterai de nouveau l'expérience avec un nouveau contact qui a un Memoji et avec qui je n'ai jamais partagé pour être sûr et certain que le souci ne se reproduise pas.

D'ailleurs au cas où, je t'informe que dans mon iCloud de mon iPhone je n'ai pas activé la synchronisation et la sauvegarde pour les messages (photo ci-dessous)

Je tiens au courant prochainement pour savoir si le problème est définitivement résolu concernant le partage des Memoji.

Merci encore pour ton aide.

A bientôt.

BenLeb

Le 2 mars 2022 à 04h04 en réponse à BenLeb

Bonjour BenLeb, et merci pour ton retour !

N'hésite pas à refaire le test avec plusieurs autres personnes, effectivement. Mais comme tout va bien avec un de tes contacts maintenant, je pense que ça sera bon 😉

Ton souci me semble plutôt lié à Contacts plus qu'à Messages, donc si tu ne souhaites pas activer Messages dans iCloud, tu n'as pas besoin. Je ne pense pas que ça aura une influence sur le comportement des contacts quand tu mets à jour la photo 🤔

Messages sur iCloud est là pour permettre la synchronisation des conversations sur tous les appareils (Apple uniquement) sur lesquelles l'identifiant Apple est connecté. J'utilise moi-même cette fonction, c'est bien pratique.

Tu peux jeter un œil à l'article Utiliser Messages sur iCloud pour en savoir plus.

Passe une bonne journée ❄️

Le 1 mars 2022 à 11h37 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Bonsoir DobbyIsAFreeHelp,

Merci pour ton retour !

Pour répondre à tes questions :

• Quand tu dis "affiche son numéro comme si c'était un nouveau contact", ça supprime le nom du contact et affiche uniquement le numéro de téléphone de ce dernier, c'est bien cela ? OUI
  • Cela survient avec tous les contacts qui actualisent leur nom/Memoji ? OUI

Concernant les manipulations que tu me suggères de faire mais il me semble que je les ai déjà faites, mais je vais tenter de les refaire prochainement pour en être certain.

Cependant, lorsque j'ai accepté le partage des Memoji, le numéro de mon contact s'affichait avec le +33, chose que moi je ne marque pas lorsque je rentre un numéro dans mon répertoire... et c'est peut-être cela qui perturbe la reconnaissance de mon contact en question.

Mais je te tiens au courant des résultats des prochaines manipulations.

A bientôt.

BenLeb

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Memojis partagés créent nouveaux contacts sur iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.