Merci Christophe50 et merci.
J'avais suivi ce processus sans succès avant de poser une question sur le forum.
Après bien des difficultés, l'ipad a été réinitialisée avec des codes d'erreurs etc..
Alors, pour que ce soit utile à d'autre personnes, voici un bref retour d'expérience pour qq'un comme moi, novice ou débutant dans le monde Apple.
1: si votre ipad (le mien est Ipad air 3 avec Touch ID) à une bouton dit principal (le gros le bouton en bas) : il faut appuyer simultanément sur le bouton "principal" [traduction Touch ID] et celui supérieur de mise en marche pendant 10-15s environs. Le descriptif Apple au point 3/ de précise pas cela. C'est ballot mais pas grave.
2: lorsque l'image /le logo de récupération s'affiche sur l'idpad, le processus démarre aussi bien à partir d'un autre Apple ou d'un PC via Itunes (sur pc), ce qui était mon cas. une fois connecté à itunes sur pc avec notre compte apple, on propose la mise à jour ou la réinitialisation sur l'ipad -qui est alors reconnu-. Dans mon cas, quelque soit le choix (recup sans mise à jour), l'application a obliger de faire la récupap avec mise a jour.
Le problème est qu'on ne vois pas ce qui se passe une fois le processus lancé : au bout de 25m l'écran de l'ipad s'est éteint et tous les visuels sur itunes pour la réinitialisation disparaissent ; donc on pense que c'est fini. Et bien non. Au démarage de l'ipad après ce processus, le résultat a été .... "Ipad indisponible", et donc toujours bloqué.
J'ai du faire 3 tentatives sur 2 jours (Maj+Rénit était obligatoire dans le menu lié à mon ipad) : lors de la 2em tentative, j'ai choisis uniquement Mise à jour : la ok, c'était clair visuellement et ok pour le suivi de sa progression sur Itunes mais rien sur l'idap qui restait sur lécran noir avec le visuel récupération (cable+image); et à la fin, l'ipad est toujours "indisponible" e
A la troisième exécution recup + maj liéé : enfin, la barre de téléchargement de itunes sur pc ET barre de progression sur l'ipad (la pomme plus le trait de progression) sont apparues et ont été synchronisées. Bref au final le sytem m'a indiqué un code erreur inconnue, mais en débranchant le câble relié au PC, le menu "Hello" de premier lancement de l'ipad (config usine don) est apparu et j'ai pu tout refaire pour retélécharger mes application par la suite.
Mais quelle galère : en fait on a des informations incomplètes sur la fiche (ou trop réduites) : conclusion : il faut lancer plusieurs fois le procéssus somplet de rinstallation pour arriver à des info à l'écran qui permettent de comprendre que ca va marcher : ne pas se décourrager.