Ajouter un clavier Tifinagh sur iPhone

Bonjour,

Lors de la mise à jour en version 9 du iOS, elle s’est vu doté d’un clavier en Tifinagh (Tamazight = langue Berbère). Ainsi, il est venu enrichir une liste de centaines de claviers.

Supprimer sans aucune raison (les caractères Tifinagh sont normalisés Range: 2D30–2D7F). Plusieurs mise à jour majeurs de l'iOS depuis et aucune trace de ce clavier. Du coup, les utilisateurs de cette langue sont obligés d'installer des app. pourris et consommatrice de ressources pour une fonction qui doit être native dans le système comme tant d'autres clavier normalisés.

En quoi ça dérange Apple pour le réintégrer ? ce n'est surement pas un défit technique.

Pour ma part, je trouve cela sectaire le fait de nous priver de ce clavier pendant que des centaines d'autres se réjouissent pleinement en utilisant le leur.

Cdt,

m@ssi

Clavier Tifinagh (berbère)

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 7 mars 2022 à 04h23

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 8 mars 2022 à 03h10

Bonjour m@ssi,

Je suis tombée sur une ancienne discussion du forum où quelqu'un avait repris une question qu'il semble que tu avais déjà posée, il y a un peu plus d'un an.

J'ai vérifié les langues proposées par mon iPhone (Tifinagh, Tamazight, Amazight) et force est de constater, qu'aucun clavier ne correspond.

Impossible pour nous, utilisateurs du forum, de connaître les raisons d'Apple pour l'ajout et la suppression de ce clavier.

Il ne semble pas y avoir d'autre moyen que de passer par des apps tierces.

Ce que je peux te suggérer néanmoins, c'est de faire part de cette remarque à Apple directement.

Tu peux utiliser ce lien pour le faire Product Feedback - Apple.

La page se présente en anglais, mais tu peux rédiger ton commentaire en français.

Bonne journée !

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 8 mars 2022 à 03h10 en réponse à s_massi

Bonjour m@ssi,

Je suis tombée sur une ancienne discussion du forum où quelqu'un avait repris une question qu'il semble que tu avais déjà posée, il y a un peu plus d'un an.

J'ai vérifié les langues proposées par mon iPhone (Tifinagh, Tamazight, Amazight) et force est de constater, qu'aucun clavier ne correspond.

Impossible pour nous, utilisateurs du forum, de connaître les raisons d'Apple pour l'ajout et la suppression de ce clavier.

Il ne semble pas y avoir d'autre moyen que de passer par des apps tierces.

Ce que je peux te suggérer néanmoins, c'est de faire part de cette remarque à Apple directement.

Tu peux utiliser ce lien pour le faire Product Feedback - Apple.

La page se présente en anglais, mais tu peux rédiger ton commentaire en français.

Bonne journée !

Le 8 mars 2022 à 04h47 en réponse à AstreA

• bonjour AstreA,

• merci pour ton retour. effectivement, j'ai déjà posé cette question il y a un moment et aucun écho de l'assistance Apple. sûre que les utilisateur du forum n'ont pas de réponse que de me conseiller d'installer une app. juste pour utiliser des caractères standardisé par Unicode (U+2D30 à U+2D7F) et Tfng sous ISO 15924. je l'ai utilisé sous la version 9 puis aussitôt supprimer pour quelle raison ? en tout les cas ce n'est ni a cause d'une contrainte technique ou bien que ça constitue un défit technique pour les dev.

• aujourd'hui, ce n'est pas qu'une contrainte pour les utilisateurs de cette langue c'est aussi un défit pour développer un programme car il faut fair toute une gymnastique pour intégrer quelque chose qui peut être (était) natif.

• merci pour ton conseil, je vais faire cette remarque plutôt pour Apple.

Clavier Tifinagh (Berbère) sous la version 9 de l'iOS

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Ajouter un clavier Tifinagh sur iPhone

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.