Bonjour loutchinka
"Votre système a utilisé toute la mémoire allouée aux applications"
Est assez explicite en soi Adobe Première Pro veux plus de mémoire unifier que les 16Go disponible sur ton Mac😪
Ceci pour tes 1H04:20 de vidéo et les 67,86Go d'espace mémoire qu'il utilise sur les 16 disponible 🤔🤔🤔
Explication : le Mac utilise son disque dur interne comme de la mémoire (virtuel) lorsque celle-ci est saturer (cette technique a ses limites comme tu a pu le constater)
Donc selon la recommandation ferme Safari et Finder (mais a mon avis cela ne sera pas suffisant)
L'étude que je ferais si je voudrais faire des montages vidéo semi-professionnel. ( un a plusieurs par mois selon la complexité de la vidéo)
Ce qui a de disponible a un prix abordable (🤔)
Prix Cpu Gpu. Neural mem. Disque
- 1- MacBook Pro M1 Pro de base 2 749,00 €. 10 16 16 16Go 512Go (ton Mac)
- 2- MacBook Pro M1 Max. de base. 3 849,00 €. 10 32 16 32Go. 1To
- 3- Mac Studio M1 Max de base 2 299,00 €. 10 24 16 32Go. 512Go
- 4- Mac Studio M1 Max. Plus. 2 759,00 €. 10 32 16 32Go. 1To
- 5- Mac Studio M1 Ultra de base 4 599,00 €. 20 48 32. 64Go 1To (dream Machine)
Pour un studio fixe je choisirais l'option 4. ( le même prix que ton Mac actuel)
Certes cela demande l'achat d'un écran, d'un clavier et d'une souris en plus mais tu peut t'en procurer a des prix pas trop élever et un (ou deux) écran 32" serais plus utile qu'un écran 16" de plus l'ergonomie d'une sourie est beaucoup plus agréable q'un trackpad
Et si tu veut l'utiliser en vadrouille l'option 2
Oui 1200€ 😵💫 tu vas me dire mais les différences sur le nombre de GPU et surtout de la mémoire unifier (de 16 à 32) en justifie le prix particulièrement en ce qui concerne les montages vidéo qui sont très gourmands envers ces ressources
et Sa bande passante (2x) de la mémoire (visionnement beaucoup plus fluide)
Je garde le 1To de disque dur comme un stricte minimum car l'ajout de disque dure externe qui soit suffisamment performant sont très dispendieux (un disque Thunderbolt 3 de 1To peut facilement couter 500€ et plus plus car ce sont les seul qui peuvent soutenir la vitesse de transfert de données entre le Mac et le disque externe, ceci en attendant la disponibilité des disque USB-4) donc le 230€ pour passer de 512Go a 1To est a mon avis une aubaine 😉
Personnellement je retournerais ce Mac (si possible) pour un plus puissant si ton but est de faire régulièrement de gros montage
Si tu ne peut pas (ou ne veut pas) le retourné alors réduit la complexité de la vidéo (HD, 4K, 8K, le nombre de piste simultané ...)
Ou essaie une autre plateforme de montage comme iMovie le petit frère de Final Cut Pro ou sa version d'essais, DaVinci Resolve sa version gratuite , Avid Média composer(first) ...
Bonne réflexion