Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Comment libérer l'espace purgeable sur Mac

Comment libérer l'espace purgeable ?

Merci pour votre réponse



Espace purgeable

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 12.2

Publiée le 29 mars 2022 à 14h03

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 31 mars 2022 à 16h37

Merci de votre retour.


Avant de vous répondre, j'attire votre attention sur le fait que le logiciel que vous citez n'est pas en odeur de sainteté ici. A titre personnel, je ne conseillerai à personne de mon entourage ce genre de logiciel (ce n'est pas le seul).


A présent :

Lorsque je fais libérer de la RAM avec le logiciel CleanMyMac, sur 8 Go, il en apparaît 4Go disponible,
Si c'est 4 "purgeable", ce n'est pas déconnant. mais celle-ci se rempli à nouveau rapidement ensuite C'est normal, c'est la raison de vivre de la RAM.
En très très gros, il s'agit d'une mémoire qui conserve sous la main les fichiers courant afin que le Mac soit plus rapide, que vous retrouviez ressources plus rapidement.
Par exemple, si vous avez des onglets dans safari, ils vont être "stockés" dans la RAM afin d'être disponible lorsque vous retrouvez dessus.
Autres exemple : Si vous venez de quitter Pages, le Mac va conserver sur la rame, le fichier et vos préférences afin de pourvoir le rouvrir rapidement.

Quant à la manœuvre que vous suggérez, j'avoue craindre qu'elle entraine une certaine instabilité de la machine...
C'est exactement ce que fait le script de clean my truc. Je souhaiterais répondre à votre question mais pas vous convaincre de le faire. A vrai dire, C'est utile en diagnostique ou lors d'action précises pour être sûr qu'un fichier n'est pas en cache lors de tests mais pour un utilisateur courant, ce n'est pas utile.

Avant :


Après :


A bientôt 😉,

7 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 31 mars 2022 à 16h37 en réponse à P_V_78

Merci de votre retour.


Avant de vous répondre, j'attire votre attention sur le fait que le logiciel que vous citez n'est pas en odeur de sainteté ici. A titre personnel, je ne conseillerai à personne de mon entourage ce genre de logiciel (ce n'est pas le seul).


A présent :

Lorsque je fais libérer de la RAM avec le logiciel CleanMyMac, sur 8 Go, il en apparaît 4Go disponible,
Si c'est 4 "purgeable", ce n'est pas déconnant. mais celle-ci se rempli à nouveau rapidement ensuite C'est normal, c'est la raison de vivre de la RAM.
En très très gros, il s'agit d'une mémoire qui conserve sous la main les fichiers courant afin que le Mac soit plus rapide, que vous retrouviez ressources plus rapidement.
Par exemple, si vous avez des onglets dans safari, ils vont être "stockés" dans la RAM afin d'être disponible lorsque vous retrouvez dessus.
Autres exemple : Si vous venez de quitter Pages, le Mac va conserver sur la rame, le fichier et vos préférences afin de pourvoir le rouvrir rapidement.

Quant à la manœuvre que vous suggérez, j'avoue craindre qu'elle entraine une certaine instabilité de la machine...
C'est exactement ce que fait le script de clean my truc. Je souhaiterais répondre à votre question mais pas vous convaincre de le faire. A vrai dire, C'est utile en diagnostique ou lors d'action précises pour être sûr qu'un fichier n'est pas en cache lors de tests mais pour un utilisateur courant, ce n'est pas utile.

Avant :


Après :


A bientôt 😉,

Le 31 mars 2022 à 12h33 en réponse à P_V_78

Coucou P_V_78 !


Qu'entends-tu par "espace purgeable" ?


Tu étais sur le bon article (Libérer de l’espace de stockage sur votre Mac). As-tu suivi les instructions décrites ?


Normalement, ton Mac devrait te donner des indications sur ce qui prend de la place et sur comment le libérer 😊


On attend de tes nouvelles !


Belle journée ☀️

Le 31 mars 2022 à 15h19 en réponse à Arcadi

Bonjour Arcadi_fr,

Merci pour votre éclairage. J'ai un MacBook Air avec la puce Intel.

Lorsque je fais libérer de la RAM avec le logiciel CleanMyMac, sur 8 Go, il en apparaît 4Go disponible, mais celle-ci se rempli à nouveau rapidement ensuite...

Quant à la manœuvre que vous suggérez, j'avoue craindre qu'elle entraine une certaine instabilité de la machine...

Belle journée,

P_V_78

Le 31 mars 2022 à 17h40 en réponse à Arcadi

Merci beaucoup pour vos explications. Je crois avoir compris.

J'utilise ce logiciel CleanMyMac depuis plusieurs années sur mes MacBooks successifs et il n'a jamais créé de problème. J'éviterai toutefois désormais d'utiliser la fonction de vidage de la mémoire vive, qui ne sert donc qu'à ralentir éventuellement la machine!

Bien cordialement,

P_V_78

Comment libérer l'espace purgeable sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.