Avoir plusieurs concentrateurs pour accessoires HomeKit

Est-il possible d’avoir plusieurs concentrateur dans le logement?

Mes accessoires au 2eme étage sont souvent en « sans réponse » car mon concentrateur (Apple TV) se trouve loin au Rez de chaussée…

Est-il possible d’avoir plusieurs concentrateur en même temps dans le logement?

[Titre Modifié par l’Hôte]

Apple TV 4K

Publiée le 12 mai 2022 à 03h39

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 14 mai 2022 à 07h27

Salut The_knight,

merci pour ta réponse oui ça aide. Sur le lien que tu m’indiques une personne affirme que le support Apple lui a donné la réponse à cette question: « non » pas possible d’avoir plusieurs concentrateurs actifs simultanément dans un même domicile.

Si il y en a plusieurs ça sera 1 actifs les autres en veilles…

Dommage.

La piste de plusieurs « domicile » dans la même maison est à explorer mais à priori pas évident, ceux qui ont testé se retrouve tout de même finalement avec le même concentrateur prenant le dessus sur les 2 domiciles.

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 14 mai 2022 à 07h27 en réponse à The_knight

Salut The_knight,

merci pour ta réponse oui ça aide. Sur le lien que tu m’indiques une personne affirme que le support Apple lui a donné la réponse à cette question: « non » pas possible d’avoir plusieurs concentrateurs actifs simultanément dans un même domicile.

Si il y en a plusieurs ça sera 1 actifs les autres en veilles…

Dommage.

La piste de plusieurs « domicile » dans la même maison est à explorer mais à priori pas évident, ceux qui ont testé se retrouve tout de même finalement avec le même concentrateur prenant le dessus sur les 2 domiciles.

Le 17 mai 2022 à 04h32 en réponse à jp290

Bonjour bonjour, j'arrive !

Alors, OUI ! Il est tout à fait possible, et même recommandé d'avoir plusieurs concentrateurs HomeKit dans une grande maison. J'ai 10 concentrateurs : 2 Apple TV et 8 HomePod minis. Ils sont tous relais HomeKit, quelque soit leur statut (connecté ou en veille) j'explique.

Les concentrateurs vont créer un maillage Thread et Bluetooth pour connecter tous les accessoires de la maison. Chez moi, grâce à mes HomePod mini un peu partout, mes capteurs de fenêtres Bluetooth qui sont hors de portées des Apple TV sont parfaitement connectés grâce aux HomePod qui sont pourtant "en veille".

En fait, ce stat "en veille" ou "connecté" n'indique qu'une seule chose : quel appareil est le relais vers l'extérieur, pour que votre iPhone puisse se connecter au Domicile quand vous êtes en déplacement. C'est grosso modo tout.

Et je vous le confirme pour avoir commencé avec juste une Apple TV au rez-de-chaussée, mes capteurs de fenêtres étaient hors de portée (sans réponse) puis le HomePod mini est sorti, j'en ai mis un, puis deux, puis trois, et tous mes accessoires HomeKit sont parfaitement connectés et à portée.

Bonne journée !

Le 17 mai 2022 à 07h30 en réponse à Kestral

(j'ai minimisé le rôle du concentrateur connecté, en fait, il sert à assurer la connexion externe et sert de cerveau domotique principal : ce le connecté qui va allumer les lumières à une heure donnée, actionner les automatismes que vous avez programmé, ce genre de chose. Les en veille portent bien leur nom finalement, ils ne foutent plus grand chose niveau domotique hormis faire relais Bluetooth et Thread pour connecter les accessoires à HomeKit. Et si le connecté vient à redémarrer, le passage de témoin est automatique à un autre concentrateur, comme ça il y a toujours une Apple TV ou un HomePod qui gère le Domicile. Et parfois, ça change tout seul, sans raison, ou du moins sans raison pour le grand public : Apple doit surement avoir une réponse, mais personne n'est suffisamment dans les arcanes de Cupertino pour avoir le fin mot de l'histoire...)

Le 17 mai 2022 à 07h39 en réponse à jp290

Je vais oser un conseil : n'activez JAMAIS la fonction concentrateur d'un iPad, j'ai testé avec un iPad 4, un iPad Pro 1e, un iPad 9, c'est un nid à emm******des dans une configuration HomeKit, c'est instable, ça ralentit tout, c'est naze.

Effectivement, la solution la moins couteuse c'est le HomePod mini. Je comprends votre scepticisme vis-à-vis des enceintes connectées, mais je vous invite à faire 2-3 recherches sur la différences entre le HomePod et les autres enceintes connectées : le HomePod est tellement anonymisant et respectueux de la vie privée, qu'en comparaison à un Echo d'Amzon ou un Google Home, il est complétement à la ramasse niveau compétences. Mais effectivement, pourquoi un Echo ou un Home sont nettement plus performant ? Parce qu'ils écoutent, analysent et envoient vos données aux développeurs.

Chez Apple, les développeurs de Siri du HomePod doivent travailler avec leurs propres voix, car ils n'ont pas accès aux enregistrements du HomePod, ou alors des bribes d'audio qui ont été envoyés par des utilisateurs qui ont donné leur consentement pour un envoi anonyme et découpé en tranches.

Apple ne rigole pas avec la vie privée de ses clients. Ca fait un an et demi que j'ai des HomePod mini partout, je partage des extraits audio pour aider au développement, et je n'ai jamais reçu la moindre publicité en lien avec une discussion que j'aurai pu avoir chez moi.

Le 14 mai 2022 à 03h50 en réponse à jp290

Hello jp290,

Il est effectivement possibles d'avoir plusieurs concentrateurs dans l'app Maison, mais je t'avoue que je ne sais pas s'ils peuvent être utilisés simultanément 😅

De mon côté, j'ai une Apple TV et un HomePod et les deux apparaissent bien en tant que concentrateurs dans mon app Maison. Par contre, mon Apple TV apparait "En veille" et mon HomePod en "Connecté", avec donc le HomePod qui me sert d'unique concentrateur. Cependant, j'habite un petit appartement donc je pense que ça a une influence sur le fait que mon Apple TV soit en veille.

Un autre utilisateur du forum, @kestral, a une maison super connectée et ne semble avoir qu'un seul domicile pour plusieurs concentrateurs. J'ai retrouvé le post Avoir plusieurs concentrateurs sur app M… - Communauté Apple où il s'agit d'une situation similaire à la tienne, n'hésite pas à y jeter un œil pour en savoir plus et voir si tu peux y trouver une réponse plus précise.

Le cas échéant, il est possible de créer plusieurs Domiciles dans l'app Maison, et chaque domicile aura son concentrateur dédié, donc ça peut être une bonne alternative pour pouvoir gérer tous tes accessoires. Tu pourras passer d'un domicile à l'autre en un clic et gérer tes accessoires ainsi.

J'espère que ça pourra t'aider 🤞

Passe une bonne journée 🌸

Le 17 mai 2022 à 07h21 en réponse à Kestral

Hummm ok très intéressant merci @kestral

Donc je pourrais tout à fait ajouter mon iPad comme concentrateur « secondaire » a mon Apple TV. Mais y’a t-il un moyen de « forcer » l’Apple TV a être connecté et mon iPad en mode « veille relais »?

Simon j’imagine que le moyen le moins coûteux d’ajouter un concentrateur fixe serait d’acheter un HomePod mini… dommage qu’il n’existe pas de « pont » Apple qui n’aurait que ce rôle là (je suis pas ultra fan des enceintes connectées).

Le 9 juin 2022 à 01h46 en réponse à jp290

(j'avais loupé votre réponse, me revoilà un peu tard)

Alors il faut que tous les appareils (iPad, iPhone, Apple TV) aient la même version à jour de leur OS, soit la 15.5. Je rencontre aussi parfois quelques différences entre mon iPhone et l'iPhone de ma moitié ou sur mon iPad, c'est pas forcément explicable. J'attends un peu et ça fonctionne. Mais j'admet que le seul device qui fonctionne toujours c'est mon iPhone perso (l'iPhone propriétaire du Domicile au sens HomeKit), les autres identifiant Apple invités c'est jamais 100% indentique.

J'attends beaucoup du coup des annonces d'Apple faites cette semaine au sujet d'HomeKit, il semblerait qu'avec iOS 16 qui sera disponible cet automne, Apple aie mis le paquet sur l'app Maison avec une réécriture complète de l'application afin d'amélioration la stabilité et la fiabilité de l'ensemble.

A suivre donc.

Le 17 mai 2022 à 23h53 en réponse à jp290

Ok merci @kestral, je vais suivre ton conseil et ne pas passer mon ipad en mode concentrateur.

Jai un autre soucis par contre, peut être sauras-tu me conseiller la dessus: mes accessoires sont bien détectés et en mode « en ligne » lorsque que je suis sur l’app Home depuis mon iPhone, mais depuis mon iPad (même identifiant Apple) j’ai une 10aine d’équipement en « sans réponse » je ne peux donc pas les actionner ou déclencher des scénarios depuis l’iPad ce qui est très frustrant.

et cerise sur le gâteau, sur l’iPhone de ma femme cela fait le même problème que sur mon iPad (identifiant différent cette fois, mais membre du même « foyer »).

Quelqu’un sait pourquoi ça fonctionne parfaitement sur 1 device mais pas sur les autres? Et comment faire en sorte que tout fonctionne (Toujours configuration avec 1 concentrateur : l’Apple TV)

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Avoir plusieurs concentrateurs pour accessoires HomeKit

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.