Bonjour,
Un grand merci de m'avoir confirmer qu'avec "juste" un abonnement iTunes Match ça pouvait marcher.
J'ai donc tenté d'autres essais, beaucoup plus d'essais (après la dernière mise à jour du HomePod mini)… et là c'est formidable, effectivement ça marche ! Enfin, parfois…
J'ai probablement pas testé suffisamment de titres avant de conclure par un échec la première fois. Par contre, il est vrai que la compréhension de Siri laisse franchement à désirer (je possède également des assistants Google et Amazon…) et que l'intelligence artificielle est très imitée pour rechercher des proximités : un mot oublié dans le titre est c'est une erreur, un titre en anglais plus ou moins compliqué, même bien prononcé, est ça n'aboutit pas (faut-il prononcer volontairement "à la française" ?).
Bref, par commodité, c'est probablement plus souvent de mon iPhone que je vais lancer la lecture d'un titre, néanmoins, sur le principe, effectivement le HomePod de manière autonome via Siri peut lire les titres de sa bibliothèque iTunes Match sans abonnement Apple Music. Néanmoins, on attend avec impatience qu'un leader technologique comme Apple fasse l'effort nécessaire pour améliorer sa commande vocale Siri au niveau de la concurrence. La qualité technique des ses produits le mérité !
Merci à tous ceux qui ont participé à m'aider, ma question est désormais résolue.