Chercher une photo avec Spotlight Mac

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec spotlight a savoir que je ne puis trouver ma photo originale avec celui ci.

Par exemple je tape IMG_3078 dans spotlight et il ne peut me donner l'emplacement de cette photo.

Pourtant spotlight fonctionne parfaitement ( reinitialisation de celui ci et coche dans préférence image.

Cette bibliothèque photo n'est pas sur iCloud.

Je ne peux faire la recherche qu'a l'intérieur de iPhoto avec le finder de iPhoto.

Est ce normal?

Lorsque l'on a plusieurs bibliothèque comment faire une recherche avec le nom du fichier photo.

Merci pour vos réponses

chercher une photo avec spotlight

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 30 mai 2022 à 02h42

Répondre
8 réponses

Le 31 mai 2022 à 23h51 en réponse à brunetot

Bonjour brunetot,

Dans ton post d'origine, tu nous disais avoir réinitialisé le Spotlight.

As-tu suivi les étapes données dans l'article Recréer l’index de Spotlight sur votre Mac - Assistance Apple (FR) ?

Si ce n'est pas la manipulation que tu as faite, je t'invite à la réaliser.

Si c'est déjà la manipulation que tu as faite, peux-tu nous dire quel est le disque ou le dossier que tu avais sélectionné à l'étape 4 ?

Tiens-nous au courant.

Bonne journée 🙂

Le 1 juin 2022 à 00h54 en réponse à brunetot

Bonjour brunetot,

Merci pour ta réponse et pour toutes ces précisions.

Je pense que la situation que tu rencontres est normale.

Comme Sunnydale l'avait fait avant moi, j'ai recherché le titre d'une photo se trouvant dans la photothèque de mon app Photos en utilisant la barre de recherche du Spotlight et le raccourci clavier Commande + Barre d’espace. Or, les seuls résultats qui apparaissent sont des résultats Safari.

J'ai fait ce test sur deux ordinateurs différents et le résultat est le même à chaque fois : le Spotlight n'effectue pas de recherche dans l'app Photos directement.

Si c'est bien ce que tu constates sur ton Mac, je pense qu'il s'agit d'un comportement normal.

Bonne journée 🙂

Le 31 mai 2022 à 02h50 en réponse à brunetot

Bonjour brunetot,

Peux-tu nous donner le modèle, l'année et la version logicielle de ton Mac ? Le fait que tu mentionnes iPhoto me fait penser que tu serais sur une ancienne version logicielle.

Est-ce que tu arrivais à trouver tes photos dans iPhoto en utilisant Spotlight par le passé ? Je te pose cette question car, lorsque je me rends dans Préférences Système > Spotlight > Résultats de la recherche, Photos (ou iPhoto dans ton cas) n'apparaît pas dans les catégories pouvant apparaître dans les recherches.

J'ai fait un essai de mon côté et je n'arrive pas à chercher une photo de ma photothèque sur Photos lorsque j'utilise Spotlight.

N'hésite pas à revenir nous en dire plus.

Belle journée. 😊

Le 31 mai 2022 à 23h15 en réponse à Sunnydale

Bonjour Sunnydale,

Ma version est Monterey 12.4

Je possede 12 catalogues Photos(bibliothèque) en plus de ma bibliothèque systeme sur mon MacBook et les photos sont bien présentes sur mon Macbook.

Lorsque je fais une recherche avec Spotlight par exemple IMG3078 je ne trouve pas la photo correspondante. Par contre si je recherche celle ci sur le bon catalogue avec la barre de recherche Photo je retrouve celle ci.

Par contre si cette photo se trouve dans un repertoire, je la retrouve avec Spotlight.

J'ai l'impression qu'il est impossible de rechercher une photo avec spotlight lorsque celle ci se trouve dans Photos.

Merci pour tes commentaires.

Une belle journée.

Le 1 juin 2022 à 00h32 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Oui je l'ai réinitialisé suivant la procédure Apple.

J'ai reindexé tout mon disque ssd.

Je n'ai fais aucune exeption et tout est coché dans les préférences spotlight.

Mon sytème fonctionne parfaitement ainsi que spotlight.

Par mesure de sécurité j'ai aussi réinitialisé spotlight avec Onyx.

J'obtiens toujours les memes résultats.

Mon MB est un 13 pouces 2020 4 ports Thunderbolt SSD 1T

Monterey 12.4

Une belle journée

Le 1 juin 2022 à 04h09 en réponse à DobbyIsAFreeHelp

Oui je constate que ce qui est normal ne doit en fait pas être normal .Mais en ce qui me concerne spotlight doit pouvoir aussi faire des recherches sur Photos.

Peut être faire une liaison logicielle entre spotlight et le Finder photos.

Il est regrettable que spotlight puisse chercher des photos avec des paramètres poussés comme l'ouverture, le lieux etc...mais soit incapable de le faire pour des photos se trouvant sur Photos.

Une solution consiste à ne pas copier les photos dans la photothèque en décochant la case. dans préférences bibliothèque mais en ce qui me concerne je préfère avoir mes photos dans la photothèque.

Merci quand même pour vos réponses et une belle journée à vous.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Chercher une photo avec Spotlight Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.