Coucou anne-sophie121,
Merci pour ces précisions et les captures d'écran.
Il m'arrive d'avoir de temps en temps ce genre de souci avec les photos qu'on m'envoie, surtout lorsque je suis dans un endroit où je n'ai pas de Wi-Fi et que le réseau cellulaire n'est pas optimal.
Je dois attendre d'avoir un meilleur réseau pour les télécharger.
Si je retourne voir mes anciens messages (j'ai regardé jusqu'à un an en arrière), j'ai toujours accès aux images qui m'ont été envoyées. Pas besoin de les télécharger à nouveau.
Puisque tu as le même souci sur ton Mac, cela me fait penser que ce n'est pas juste un dysfonctionnement de ton app Messages sur l'iPhone, mais c'est vraiment un souci de contenu.
J'ai essayé de voir s'il y avait une option qui permettrait de supprimer automatiquement des photos envoyées après un certain délai. Mais j'ai fait chou blanc, aucune option ne va dans ce sens.
Sur la même idée, aurais-tu fait du ménage dans ton iPhone en supprimant, par exemple, les fichiers reçus comme on peut trouver dans les recommandations (comme sur ta capture d'écran) ?
Je persiste de penser que c'est une histoire d'expiration ou de suppression et que ce contenu n'est plus disponible sur les serveurs. Impossible de te dire, par contre, pourquoi ou comment cela est arrivé.
L'option MMS dans les réglages de ton iPhone fonctionne parfaitement, puisque tu ne rencontres aucun problème maintenant.
Est-ce que de ton côté, tu aurais changé de téléphone il y a 2 mois ? Ou un évènement en particulier qui pourrait être à l'origine de tout ça ?
À bientôt !