Bonjour
A force de chercher je suis tombée sur une discussion vieille de 6 ans, d'un client Bouygues avec les mêmes problèmes que moi, et en l'absence de réponse (comme moi) à trouver une solution. Dont je copie la procédure ci-dessous :
1 - Lancer application Mail (Mac) et aller dans les Préférences (de Mail) > Comptes. Note : ne pas pas passer par les Préférence Système > Comptes.
2 - Ajouter un nouveau compte Mail avec le bouton + puis sélectionner "Autres compte Mail" à la question "Choisissez un fournisseur de compte Mail".
3 - Renseigner Adresse e-mail = votre adresse@bbox.fr + le mot de passe associé (laisser le nom proposé par défaut) et cliquer sur "Continuer".
4 - Après un peu d'attente, le message "vérification de code utilisateur ou mot de passe impossible" apparaît... ainsi que le serveur de réception renseigné à imap4.bbox.fr > modifier le nom de ce serveur de imap4.bbox.fr à imap.bbox.fr et relancer la tentative de connexion
5 - Après attente, un message d'erreur quasi identique apparaît MAIS le bouton SUIVANT est actif > cliquer sur SUIVANT, ce qui donne accès aux paramètres avancés du compte et où l'on voit que le serveur de réception imap.bbox.fr a bien été accepté mais il reste un problème avec le serveur d'envoi SMTP dont, j'ai découvert que le port doit être = à 465 (et non pas 995 ou 993 comme indiqué dans l'assistance Bouygues).
6 - pour corriger le code du port > cliquer sur liste déroulante du champ "serveur d'envoi" puis sur "modifier la liste des serveurs SMTP"
7 - si +ieurs serveurs sont proposés, sélectionner le serveur smtp.bbox.fr et cliquer sur l'onglet "Avancé"
8 - Renseigner les paramètres comme suit : 1 - activer "détecter automatiquement et préserver..." 2 - saisir valeur 465 dans le camp Port et activer SSL 3 - choisir Authentification par "Mot de passe" 4 - ne pas autoriser authentification non sécurisée 5 - et enfin renseigner nom d'utilisateur (= votre adresse@bbox.fr) + le mot de passe associé 6 - faire OK pour sauvegarder les nouveaux paramètres et plus aucune erreur ne devrait être signalée, ni pour le serveur de réception (imap) ni pour celui d'envoi (smtp).
9 - Activer bien votre nouveau compte Mail (petite case à cocher dans onglet "Données du compte), sauvegardez le et vous devriez être prêt à recevoir et envoyer des mails associés avec votre adresse@bbox.fr
En conclusion, les messages d'erreurs rencontrés sont vraisemblablement liés à des numéros de port (ici en SMTP) erronés lorsque retournés par défaut à la 1ère tentative de connexion. Les corriger à la main semble régler le souci.
Il est en version Capitan et moi Monterey, mais j'ai essayé et ça fonctionne.
Et a priori beaucoup ont réglés leur problème grâce à ces informations.
Reste à s'interroger sur la compétence des interlocuteurs de Bouygues.
J'espère que ceci en aidera d'autres.
Bonne journée
Isabelle