Messagerie Bouygues ne fonctionne plus dans Mail Mac

Bonjour

Sur Monterey, boîte mail Bouygues dans Mail, ne fonctionne plus. Message de non authentification sur le serveur. La même fonctionne sur Iphone et Ipad.

Assistance Bouygues dans le brouillard, c'est la faute d'Apple.

Pour finir j'ai fait mon paramètrage avec POP3 au lieu de IMAP4. Ca fonctionne.

Assistance Bouygues m'informe que d'une part je n'ai pas à régler mes problèmes moi-même ! mais que les protocoles POP et IMAP et les serveurs qui vont avec ne sont pas de leur ressort, et que c'est comme çà ! Un peu surprise et peu compétente en la matière, si quelqu'un ici a u début d'explication, je suis preneuse.

Merci

Messagerie Bouygues sur Mail avec IMPA4

[Titre Modifié par l’hôte]

MacBook Pro 13″, OS X 10.11

Publiée le 22 juil. 2022 à 01h00

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 25 juil. 2022 à 01h04

Bonjour

A force de chercher je suis tombée sur une discussion vieille de 6 ans, d'un client Bouygues avec les mêmes problèmes que moi, et en l'absence de réponse (comme moi) à trouver une solution. Dont je copie la procédure ci-dessous :

1 - Lancer application Mail (Mac) et aller dans les Préférences (de Mail) > Comptes. Note : ne pas pas passer par les Préférence Système > Comptes.

2 - Ajouter un nouveau compte Mail avec le bouton + puis sélectionner "Autres compte Mail" à la question "Choisissez un fournisseur de compte Mail".

3 - Renseigner Adresse e-mail = votre adresse@bbox.fr + le mot de passe associé (laisser le nom proposé par défaut) et cliquer sur "Continuer".

4 - Après un peu d'attente, le message "vérification de code utilisateur ou mot de passe impossible" apparaît... ainsi que le serveur de réception renseigné à imap4.bbox.fr > modifier le nom de ce serveur de imap4.bbox.fr à imap.bbox.fr et relancer la tentative de connexion

5 - Après attente, un message d'erreur quasi identique apparaît MAIS le bouton SUIVANT est actif > cliquer sur SUIVANT, ce qui donne accès aux paramètres avancés du compte et où l'on voit que le serveur de réception imap.bbox.fr a bien été accepté mais il reste un problème avec le serveur d'envoi SMTP dont, j'ai découvert que le port doit être = à 465 (et non pas 995 ou 993 comme indiqué dans l'assistance Bouygues).

6 - pour corriger le code du port > cliquer sur liste déroulante du champ "serveur d'envoi" puis sur "modifier la liste des serveurs SMTP"

7 - si +ieurs serveurs sont proposés, sélectionner le serveur smtp.bbox.fr et cliquer sur l'onglet "Avancé"

8 - Renseigner les paramètres comme suit : 1 - activer "détecter automatiquement et préserver..." 2 - saisir valeur 465 dans le camp Port et activer SSL 3 - choisir Authentification par "Mot de passe" 4 - ne pas autoriser authentification non sécurisée 5 - et enfin renseigner nom d'utilisateur (= votre adresse@bbox.fr) + le mot de passe associé 6 - faire OK pour sauvegarder les nouveaux paramètres et plus aucune erreur ne devrait être signalée, ni pour le serveur de réception (imap) ni pour celui d'envoi (smtp).

9 - Activer bien votre nouveau compte Mail (petite case à cocher dans onglet "Données du compte), sauvegardez le et vous devriez être prêt à recevoir et envoyer des mails associés avec votre adresse@bbox.fr

En conclusion, les messages d'erreurs rencontrés sont vraisemblablement liés à des numéros de port (ici en SMTP) erronés lorsque retournés par défaut à la 1ère tentative de connexion. Les corriger à la main semble régler le souci.

Il est en version Capitan et moi Monterey, mais j'ai essayé et ça fonctionne.

Et a priori beaucoup ont réglés leur problème grâce à ces informations.

Reste à s'interroger sur la compétence des interlocuteurs de Bouygues.

J'espère que ceci en aidera d'autres.

Bonne journée

Isabelle

Questions similaires

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 25 juil. 2022 à 01h04 en réponse à AstreA

Bonjour

A force de chercher je suis tombée sur une discussion vieille de 6 ans, d'un client Bouygues avec les mêmes problèmes que moi, et en l'absence de réponse (comme moi) à trouver une solution. Dont je copie la procédure ci-dessous :

1 - Lancer application Mail (Mac) et aller dans les Préférences (de Mail) > Comptes. Note : ne pas pas passer par les Préférence Système > Comptes.

2 - Ajouter un nouveau compte Mail avec le bouton + puis sélectionner "Autres compte Mail" à la question "Choisissez un fournisseur de compte Mail".

3 - Renseigner Adresse e-mail = votre adresse@bbox.fr + le mot de passe associé (laisser le nom proposé par défaut) et cliquer sur "Continuer".

4 - Après un peu d'attente, le message "vérification de code utilisateur ou mot de passe impossible" apparaît... ainsi que le serveur de réception renseigné à imap4.bbox.fr > modifier le nom de ce serveur de imap4.bbox.fr à imap.bbox.fr et relancer la tentative de connexion

5 - Après attente, un message d'erreur quasi identique apparaît MAIS le bouton SUIVANT est actif > cliquer sur SUIVANT, ce qui donne accès aux paramètres avancés du compte et où l'on voit que le serveur de réception imap.bbox.fr a bien été accepté mais il reste un problème avec le serveur d'envoi SMTP dont, j'ai découvert que le port doit être = à 465 (et non pas 995 ou 993 comme indiqué dans l'assistance Bouygues).

6 - pour corriger le code du port > cliquer sur liste déroulante du champ "serveur d'envoi" puis sur "modifier la liste des serveurs SMTP"

7 - si +ieurs serveurs sont proposés, sélectionner le serveur smtp.bbox.fr et cliquer sur l'onglet "Avancé"

8 - Renseigner les paramètres comme suit : 1 - activer "détecter automatiquement et préserver..." 2 - saisir valeur 465 dans le camp Port et activer SSL 3 - choisir Authentification par "Mot de passe" 4 - ne pas autoriser authentification non sécurisée 5 - et enfin renseigner nom d'utilisateur (= votre adresse@bbox.fr) + le mot de passe associé 6 - faire OK pour sauvegarder les nouveaux paramètres et plus aucune erreur ne devrait être signalée, ni pour le serveur de réception (imap) ni pour celui d'envoi (smtp).

9 - Activer bien votre nouveau compte Mail (petite case à cocher dans onglet "Données du compte), sauvegardez le et vous devriez être prêt à recevoir et envoyer des mails associés avec votre adresse@bbox.fr

En conclusion, les messages d'erreurs rencontrés sont vraisemblablement liés à des numéros de port (ici en SMTP) erronés lorsque retournés par défaut à la 1ère tentative de connexion. Les corriger à la main semble régler le souci.

Il est en version Capitan et moi Monterey, mais j'ai essayé et ça fonctionne.

Et a priori beaucoup ont réglés leur problème grâce à ces informations.

Reste à s'interroger sur la compétence des interlocuteurs de Bouygues.

J'espère que ceci en aidera d'autres.

Bonne journée

Isabelle

Le 23 juil. 2022 à 01h17 en réponse à zblfgl

Bonjour zblfgl et bienvenue dans la Communauté Apple !

Si tu arrives de nouveau à recevoir tes e-mails, c'est déjà une bonne chose.

Par contre, c'est plutôt inattendu que tu doives configurer ton compte en POP et non en IMAP. La plupart des comptes mail modernes sont configurés en IMAP afin de rendre les e-mails disponibles sur tous les appareils en même temps et de les conserver sur les serveurs du fournisseur de mail et non pas sur les appareils.

En général, lorsqu'on rencontre un souci de connexion aux serveurs du fournisseur de mail, il suffit de supprimer le compte dans l'app Mail puis de l'ajouter de nouveau.

Est-ce que tu as fait cette étape ?

Comme ton compte est peut-être passé en POP (ce n'est pas sûr car, normalement, ce réglage est géré par le fournisseur), je t'invite à faire une sauvegarde Time Machine de ton Mac avant de supprimer ton compte : Sauvegarder les données du Mac avec Time Machine - Assistance Apple (FR).

Pour vérifier les réglages de ton adresse mail, tu peux te rendre sur la page Mail - Assistance Apple (FR). Regarde ensuite s'ils correspondent à ceux que tu as renseignés.

Tiens-nous au courant et passe une bonne journée !

Le 24 juil. 2022 à 06h22 en réponse à zblfgl

Coucou zblfgl,

Pour être franche avec toi, si tes emails ont toujours très bien fonctionné avant la mise à jour de ton Mac et que ce ne soit plus le cas maintenant, c'est que quelque chose dans les protocoles d'accès aux serveurs de Bouygues a changé ou que ce ne soit pas à jour par rapport à ce que requiert ton Mac. Difficile à dire comme ça.

Dans tous les cas, je ne comprends pas trop la réaction de ton opérateur, j'espère que tu auras plus d'info avec le responsable technique.

Comme évoqué par thomas185, les réglages que demande ton Mac sont fournis par ton fournisseur de mails.

Peut-être qu'ils ont fermé ou modifié l'accès à certains ports de connexion et ça ce n'est pas une chose que tu peux savoir (ni moi d'ailleurs 😅).

Il y a peut-être d'autres personnes avec le même genre de problème, si tu parviens à obtenir une réponse (et dans l'idéal, une solution) de la part du responsable technique, n'hésite pas à nous en faire part.

Si tu peux également nous donner le message exact qui apparaît, on pourra faire des recherches plus approfondies.

Tu peux fournir une capture d'écran si tu le souhaites, pense juste à masquer les informations personnelles (adresse email, nom...) qui pourraient apparaitre avant de la publier.

Bon courage !

Le 24 juil. 2022 à 06h03 en réponse à thomas185

Bonjour

Merci de me répondre.

En effet avant ça fonctionnait avec IMAP et je préférais cette configuration.

J'ai supprimé mon compte, pour le recréer, mais rien n'y fait. Le problème est toujours un problème de mot de passe et d'authentification de mon compte sur le serveur (lequel ?). Alors que sur mon compte client Bouygues, sur mon Iphone et sur mon Ipad ça marche parfaitement.

Ce qui m'agace c'est le retour de Bouygues, (dont le problème avec le protocole IMAP dure depuis des années à lire les commentaires clients). Leur réponse est : le serveur c'est pas nous, Mail c'est pas nous, et si ça fonctionne à partir du compte client, alors tout va bien pour nous.

Du coup je ne sais pas vers qui me tourner, ni quoi faire.

Certes la messagerie fonctionne, mais que s'est-il passé ? Mystère.

J'attends un rappel d'un responsable technique de Bouygues. En toute franchise je n'y crois pas, mais je ne vais pas lacher l'affaire.

Bien cordialement

Le 25 juil. 2022 à 01h08 en réponse à zblfgl

Bonjour Isabelle !

Content de voir que tu as pu débloquer la situation !

Merci d'être revenue nous donner toute la procédure, ça sera utile aux personnes qui ont le même problème avec leur messagerie Bouygues.

Je t'avoue que sans ça, on aurait pu chercher encore longtemps !

N'hésite pas à repasser poster sur la Communauté si tu as d'autres questions à poser ou pour répondre à celles des utilisateurs.

Passe une bonne semaine !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Messagerie Bouygues ne fonctionne plus dans Mail Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.