Réglage à l'échelle de l'affichage sur Mac

Bonjour,

Je suis sur un MacBook Pro M1, macOS Monterey et quand je suis à la maison j'aimerais brancher le Macbook sur une TV 4K. Pour cela j'ai le choix entre un adaptateur Thunderbolt vers HDMI connecté à un des 2 ports Thunderbolt du MacBook ou une station d'accueil reliée au Macbook sur un des 2 ports Thunderbolt et la TV sur le port HDMI de la station d'accueil.

Dans les 2 cas, lors de la première connexion, la résolution étant 3840 x 2160 j'ai eu accès au réglage sur la photo ci-dessous pour mettre à l'échelle l'affichage et tous se passait très bien.

Suite à un redémarrage, l'échelle de l'affichage est revenue en 3840 x 2160 et je n'ai plus le même menu, voir photo ci-dessous.

Je n'ai pas autant de choix que sur la photo et si je ne veut pas me flinguer les yeux je n'ai d'autre choix que de mettre 1920 x 1080 ce qui n'est pas très beau sur un écran 4K.

Y a-t-il quelque chose à faire pour retrouver le premier réglage ?

Merci.

Réglage à l'échelle de l'affichage

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 12.5

Publiée le 5 août 2022 à 09h06

Répondre

Questions similaires

3 réponses

Le 19 août 2022 à 02h47 en réponse à olivierbmnt

Bonjour,

Alors j'ai un peu avancé.

Comme je le disais je pense que le problème vient de la limitation de la puce M1 dans la gestion des résolutions graphiques.

Le menu de mise à l'échelle que je n'ai eu qu'une fois et qui n'apparait plus par la suite, apparait seulement quand l'écran du MacBook est relevé et uniquement en duplication d'écran. Mais dans ce cas les choix de mise à l'échelle ne propose pas une résolution intermédiaire entre 4K et HD et je pense que cela vient du fait que l'écran intégré du MacBook n'est pas en 16/9.

Un ami a un MacBook Pro avec la puce M1 Pro qui est un peu plus optimisée pour la gestion de plusieurs écrans externes mais c'est tout aussi galère. Je suis allé chez lui pour l'aider. Il a un écran QHD soit 2560x1440 en résolution maxi et une TV 4K, l'écran est branché sur un port Thunderbolt et la TV sur le port HDMI. Lors des réglages impossible d'avoir la résolution QHD, c'est soit HD soit 4K, du coup on choisit 4K en duplication d'écran mais pas de mise à l'échelle intermédiaire. Il faut attendre que le MacBook se mette en veille puis le sortir de la veille et là le menu de mise à l'échelle apparait et propose la résolution 2560x1440. Si on éteint la TV ou l'écran ou si on redémarre le MacBook le réglage saute, il faut remettre en 4K et attendre que le MacBook se mette en veille pour pouvoir avoir accès de nouveau à la mise à l'échelle.

C'est un peu fastidieux, c'est dommage, les performances sont là avec les puce Apple Silicon mais avec quelques contraintes, et visiblement se sont des contraintes matérielles et non logicielles donc pas de correctif en vu.

Le 6 août 2022 à 02h47 en réponse à olivierbmnt

Salut olivierbmnt,

Je t'avoue que je trouve un peu curieux que tu aies pu voir la première photo que tu partages, car il me semble cette échelle d'affichage n'est plus disponible depuis un moment maintenant 🧐

Je n'utilise actuellement plus de deuxième écran, mais quand j'en avais un, j'avais les réglages de la deuxième photo uniquement, et j'avais d'anciennes versions de macOS à ce moment-là (High Sierra et Mojave).

Pour ce que tu souhaites, n'hésite pas à cliquer sur l'option Réglage par défaut pour le moniteur (Default for display), ça va te donner la meilleure résolution possible pour ton écran 4K.

Si tu as besoin que le texte soit plus grand, n'hésite pas à jeter un œil aux documents suivants pour voir si la modification de certaines options pourraient t'aider :

Passe une bonne journée ☀️

Le 6 août 2022 à 03h49 en réponse à The_knight

Bonjour The_Night,

Merci pour ta réponse.

Je t'assure que je n'ai pas rêvé j'ai bien eu cette échelle d'affichage, d'ailleurs j'y ai accès quand j'utilise le MacBook seul pour justement régler l'échelle d'affichage car sur un 13 pouces en résolution 2560 x 1600 ça fait un peu petit.

Je pense qu'il doit y avoir un bug du pilote d'affichage.

La première fois que j'ai branché le MacBook sur la TV c'était via la station d'accueil, par défaut cela s'est mis en 1920 x1080, j'ai pu basculer en 3840 x 2160 puis j'ai quitté le menu de réglage du moniteur et l'ouvrant de nouveau j'ai eu cette mise à l'échelle. J'ai réglé pour l'équivalent d'une résolution un peu au dessus de 1920 x 1080 et c'était parfait.

Et puis suite à un redémarrage ou à une mise en veille, je ne sais plus, l'affichage est revenu en 1920 x 1080. j'ai remis sur 3840 x 2160 mais là impossible d'avoir le réglage de mise à l'échelle.

J'ai alors utilisé l'adaptateur Thunderbolt vers HDMI à la place de la station d'accueil et j'ai eu de nouveau accès à ce menu. Je pensais que c'était un bug à cause de la station mais le lendemain c'est revenu en 1920 x1080. Et là j'ai beau faire tous les réglages possibles avec l'adaptateur ou la station rien n'y fait.

Ok pour le réglage par défaut mais cela met automatiquement en 1920 x1080 et sur un grand écran c'est pas très beau.

Je sais que les premières puces M1 n'acceptent qu'un seul écran externe mais je ne sais pas en quelle résolution maxi. Ce que je trouve bizarre c'est qu'il ne propose même pas 2560 x 1440 qui reste un bon compromis.

Merci pour les liens que tu me donne, je vais voir ça et continuer à chercher.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Réglage à l'échelle de l'affichage sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.