Salut Maryse,
C'est curieux qu'un fichier TextEdit s'affiche quand tu vas sur Mail 🧐. Tu mentionnes ta boîte mail SFR, mais as-tu le souci avec une autre boîte mail (si tu en as plusieurs de configurés sur ton Mac) ? J'ai l'impression que tu utilises l'app Mail du Mac, mais dis-moi si ce n'est pas le cas.
D'ailleurs, que te dit ce fichier TextEdit quand il s'ouvre de lui-même ? N'hésite pas à faire une capture d'écran, pour qu'on puisse bien visualiser ce que tu vois (pense à cacher ton adresse mail, si elle apparait).
Dans un premier temps, n'hésite pas à redémarrer le Mac, si tu ne l'as pas déjà fait. Ça parait tout bête comme ça, mais ça résout souvent les soucis passagers. Vérifie également si une mise à jour macOS est disponible et le cas échéant, installe-la. Pense bien à faire une sauvegarde avant.
Je te conseille également de redémarrer ton Mac en mode sans échec. L'idée est de voir si une extension ou un logiciel tiers te pose problème. Et parfois, il suffit même de démarrer le Mac en mode sans échec, puis de le redémarrer normalement pour résoudre une situation, car ce mode effectue un contrôle du disque et il supprime aussi certains caches système, notamment les caches de polices et le cache du noyau, qui sont automatiquement recréés en cas de besoin.
L'article Utilisation du mode sans échec sur votre Mac donne plus d'infos sur cette fonction.
Passe une bonne journée ☀️