A côté du nom du disque : Windows NT File System.
C’est le format de Microsoft.
En octobre 2019, Catalina impose APFS, le format de fichier créé par Apple vers 2017.
La lecture de fichiers écrits avec l’ancien format HFS+ est possible.
En revanche, le nouveau format de fichier APFS, ne peut pas être écrit sur un disque formaté pour HFS+ ou, dans votre cas, un disque NFTS sur lequel un pilote a été installé pour HFS+.
High Sierra devait être en APFS; puis Mojave, Catalina, ….
Si vous n’avez rencontré ce dysfonctionnement qu’en 2020, il y a eu, peut-être, des circonstances particulières… vous avez installer la Mise À Jour qu’en 2020 … je ne sais pas. Cela aurait pu se produire dès 2019.
WD fournit des disques en NFTS. Un driver (pilote en français) permet de les utiliser avec un Mac.
https://www.westerndigital.com/fr-fr/products/portable-drives/wd-my-passport-ultra-usb-c-hdd#WDBC3C0010BSL-WESN
Apple a raison de parler de format, me semble-t-il.
« ils me disent d'effacer toutes les données du disque, les transférer ailleurs puis procéder à un nouveau formatage, avant de retransférer les données ».
APFS n’aime pas les Disques Durs (HD) et supporte que les SSD.
Donc, avant de faire quoi que ce soit avec ce disque, vérifier que ce n’est pas un HD. Je ne vois rien sur la copie d’écran. Je ne sais pas quand WD a arrêté les HD.
Si c’est un SSD, il supporterait APFS.
Auquel cas, la suggestion de Apple serait jouable et le WD utilisable avec le Mac en APFS.
Faites vous accompagner pour l’opération de sauvegarde des données du WD, puis de son effacement.
On peut imaginer de nombreux scénarios.
Votre sujet m’a intéressé.
J’ai un Mac de 2008 avec un vieux DD Seagate en HFS+ … un jour, je devrai changer.
bertrand1959.