Disque dur externe n'est plus compatible avec Mac

Bonjour,

J'ai un disque du externe "My passeport ultra". Celui-ci fonctionnait sans aucun problème sur mon MacBookAir de 2014. La dernière sauvegarde que j'ai réalisée date d'août 2020. J'avais pu transférer des documents de mon Mac vers le disque Dur.

Sauf que depuis ce n'est plus possible. Les fichiers sont tjs sur le disque dur, sont lisibles sans problème, le disque est même détecté par le mac mais impossible d'effectuer un transfert depuis le Mac vers le disque. Par contre je peux transférer les fichiers depuis le disque dur vers la Mac...

Si quelqu'un comprend pourquoi je veux bien une indice...

Merci !

Disque dur externe jadis compatible avec Mac Book Air mais qui ne l'est plus.

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 10.15

Publiée le 9 août 2022 à 02h09

Répondre

Questions similaires

8 réponses

Le 9 août 2022 à 04h30 en réponse à AMG_GMA

A côté du nom du disque : Windows NT File System.

C’est le format de Microsoft.

En octobre 2019, Catalina impose APFS, le format de fichier créé par Apple vers 2017.

La lecture de fichiers écrits avec l’ancien format HFS+ est possible.

En revanche, le nouveau format de fichier APFS, ne peut pas être écrit sur un disque formaté pour HFS+ ou, dans votre cas, un disque NFTS sur lequel un pilote a été installé pour HFS+.

High Sierra devait être en APFS; puis Mojave, Catalina, ….

Si vous n’avez rencontré ce dysfonctionnement qu’en 2020, il y a eu, peut-être, des circonstances particulières… vous avez installer la Mise À Jour qu’en 2020 … je ne sais pas. Cela aurait pu se produire dès 2019.

WD fournit des disques en NFTS. Un driver (pilote en français) permet de les utiliser avec un Mac.

https://www.westerndigital.com/fr-fr/products/portable-drives/wd-my-passport-ultra-usb-c-hdd#WDBC3C0010BSL-WESN

Apple a raison de parler de format, me semble-t-il.

« ils me disent d'effacer toutes les données du disque, les transférer ailleurs puis procéder à un nouveau formatage, avant de retransférer les données ».

APFS n’aime pas les Disques Durs (HD) et supporte que les SSD.

Donc, avant de faire quoi que ce soit avec ce disque, vérifier que ce n’est pas un HD. Je ne vois rien sur la copie d’écran. Je ne sais pas quand WD a arrêté les HD.

Si c’est un SSD, il supporterait APFS.

Auquel cas, la suggestion de Apple serait jouable et le WD utilisable avec le Mac en APFS.

Faites vous accompagner pour l’opération de sauvegarde des données du WD, puis de son effacement.

On peut imaginer de nombreux scénarios.

Votre sujet m’a intéressé.

J’ai un Mac de 2008 avec un vieux DD Seagate en HFS+ … un jour, je devrai changer.

bertrand1959.

Le 9 août 2022 à 02h28 en réponse à AMG_GMA

Bonjour,

L’utilitaire de disque donne le format de fichiers.

Présentation d’Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR)

« votre Mac, utilisez l’une des méthodes suivantes pour ouvrir Utilitaire de disque :

• Pour utiliser Launchpad : Cliquez sur Launchpad  dans le Dock, saisissez « Utilitaire de disque » dans le champ de recherche, puis cliquez sur lʼicône d’Utilitaire de disque .
  • Pour utiliser le Finder : Dans le Finder , choisissez Aller > Utilitaires, puis cliquez deux fois sur l’icône d’Utilitaire de disque . Utilitaire de disque se trouve dans le dossier Applications/Utilitaires. »

Le Mac, sous Catalina, doit-être en APFS.

Formats de système de fichiers disponibles dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR)

Est-ce que le DD externe ne serait pas en HFS+ (Mac OS étendu) ?

bertrand1959.

Le 9 août 2022 à 04h52 en réponse à bertrand1959

OKAY. Merci mille fois. En effet, j'avais pendant longtemps repoussé les mises à jours. C'est donc la raison pour laquelle jusqu'en 2020 cela fonctionnait impec'. Avant j'avais résisté et rien mis en place. Donc j'ai eu une année de rab' en plus vs 2019 et l'obligation par Catalina d'utiliser l'APFS.

Bref... je vais aller demain faire un tour complémentaire chez un "réparateur agréé" pour vérifier sur place

1) cette sombre affaire de disque WD : est-il HD ou SSD ?

2) procéder à la sauvegarde des données du disque dur Western Digital

3) voir comment utiliser ce satané disque avec ou sans "formatage" à l'avenir avec mon MAC.

Merci de votre aide (encore), j'imaginais bien qu'il y avait eu un truc "mouvant" chez Apple qui faisait qu'avant le WD marchait et ensuite plus. Le WD en effet, n'ayant de son côté jamais bronché et étant resté paisiblement dans un tiroir jusqu'à... ce jour.

Bon après-midi !

AMG

Le 9 août 2022 à 02h58 en réponse à AMG_GMA

Voici ce que je vois - photo ci-dessous, je ne visualise pas la mention APFS (il s'agit du premier disque WD My passport)) le second, le toshiba, neuf, a fait ce matin l'objet d'un effacement (il y avait juste deux fichiers inclus à l'achat du produit, pas les miens) et d'un reformatage par l'assistance téléphonique d'Apple qui me dit qu'il s'agissait d'un problème de format du disque qui n'était pas compatible avec Mac. Je leur ai dit que j'avais un sujet similaire avec le premier disque dur qui en 2020 fonctionnait bien, ils m'ont dit que le disque avait sans doute un problème.

Toujours est-il qu'à ce stade je ne sais pas quoi faire (ils me disent d'effacer toutes les données du disque, les transférer ailleurs puis procéder à un nouveau formatage, avant de retransférer les données) mais je veux comprendre ce qu'il s'est passé entre 2020 et aujourd'hui...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Disque dur externe n'est plus compatible avec Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.