Disque Mac saturé

Bonjour,

Il m'arrive régulièrement de voir mon disque  occupé à hauteur de plusieurs centaines de Go par une multitude de fichier ".pkg" sous /private/tmp.

Je supprime l'intégralité du répertoire tmp et ça repart pour de long mois avant de devoir revenir.

Ceci arrive quelque soit la machine, mon ancien MacBook de 2013 et mon nouveau MacBook Pro de 2021, et bien évidemment quelque soit la version d'OS.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui provoque l'apparition de ces fichiers pkg ?

Merci par avance,

Le disque de mon MacBook Pro est saturé à cause d'une multitude de fichiers ".pkg" sous /private/tmp

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro

Publiée le 19 août 2022 à 04h01

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 août 2022 à 08h54

Bonjour,

Merci d'insuffler joie et ironie dans ce forum.

J'ai posté ma question et commencé les investigations tout de suite après, je n'aime pas perdre mon temps à résoudre des problème connus.

J'ai installé FSMonitor pour voir quel processus créé ces fichiers, il s'agit de RTProtectionDae un composant de Malwarebytes.

J'ai effectivement installé une version gratuite de ce produit depuis un certain temps, je ne sais pas si Malwarebytes est efficace pour détruire les malwares, en tous cas elle est très douée pour créer un fichier de quelques ko deux ou trois fois par seconde, et en permanence... pour atteindre aujourd'hui 230Go !

Je viens de désinstaller ce truc sans autre forme de procès et avec sérénité car mes machines sont protégées par Sophos.

Est-ce que quelqu'un d'autre a constaté ce comportement de Mawarebyte ?

Bonne fin de journée,

Marc

Questions similaires

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 août 2022 à 08h54 en réponse à Gorfox

Bonjour,

Merci d'insuffler joie et ironie dans ce forum.

J'ai posté ma question et commencé les investigations tout de suite après, je n'aime pas perdre mon temps à résoudre des problème connus.

J'ai installé FSMonitor pour voir quel processus créé ces fichiers, il s'agit de RTProtectionDae un composant de Malwarebytes.

J'ai effectivement installé une version gratuite de ce produit depuis un certain temps, je ne sais pas si Malwarebytes est efficace pour détruire les malwares, en tous cas elle est très douée pour créer un fichier de quelques ko deux ou trois fois par seconde, et en permanence... pour atteindre aujourd'hui 230Go !

Je viens de désinstaller ce truc sans autre forme de procès et avec sérénité car mes machines sont protégées par Sophos.

Bonne fin de journée,

Marc

Le 19 août 2022 à 06h47 en réponse à marcdehouilles

Bonjour marcdehouilles

Une explication possible🤔

Une ancienne méthode sténographique consistait a retirer certaine voyelle d'un mot

ceci pour dire que PKG peut se lire PAKAGE donc un/des fichier(s) d'installation pour une/des application()s donnée(s)

Ce qui me fait croire que tu réalise de fréquente installation ou des mise à jours sur une base régulière et que ce(s) programme(s) entrepose(nt) dans le répertoire TEMP ces PAKAGE (fichier(s) d'installation) pour une possible usage ultérieur

Bonne journée 🦊

Le 19 août 2022 à 09h42 en réponse à Nanou55

Bonjour vous deux 👋

Deux applications de vérification Malware utiliser en même temp 😱 je crois que cela pourrais causer cette réaction inapproprié (interférence l'un contre l'autre 🤔) a mon avis une possible mise en quarantaine de fichier dans le répertoire TEMP

Et dans ce répertoire Temp ces ficher ont tous la même extension mais ont-ils tous le même titre ou en nom séquentiel ?

A+ 🦊

Le 19 août 2022 à 09h21 en réponse à marcdehouilles

marcdehouilles a écrit :

Bonjour,

j'ai testé la désinstallation proprement de Mawarebyte juste pour vérifier, je ne vois comment cette application peut mettre autant de fichiers (230Go) sur ton Mac.

Est ce que tu as regardé la disponibilité de ton Mac avant et après avoir effacé les éléments ?

Est ce que tu as réellement récupéré 230Go ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Disque Mac saturé

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.