Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Sauvegarde Time Machine suite formatage

Bonjour,

J'ai dû installer un nouveau disque dur sur mon mac fin 2013 car celui que j'avais était cassé et réinstaller l'OS Catalina.

J'aimerais faire une sauvegarde de mon MAC comme s'il sortait d'usine avant d'installer Office, d'autres logiciels et de transférer tous mes fichiers.

J'ai peur que si je fais cette sauvegarde cela supprime mes anciennes sauvegardes Time Machine.

Est-ce le cas ou non ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 10.15

Publiée le 23 août 2022 à 11h29

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 23 août 2022 à 11h59

Absolument pas.

Il faut donner au nouveau disque interne le même nom que que le précédent pour simplifier des restaurations futures des anciens fichiers.

Ce sera une nouvelle sauvegarde comme une autre.

Andy47

6 réponses

Le 24 août 2022 à 13h11 en réponse à Ramloc68

Bonjour,

à chacun son truc. 😉

Moi, j'ai une sauvegarde Time Machine, un clone de mon Mac complet (pas vide de données 😃) et

Plusieurs clés USB avec tous les installateurs OS dessus.

Avec plus de 22 ans d'utilisation de Mac, j'ai dû faire 2 réinstallation propre (Clean Install).

Elle te servira à quoi cette sauvegarde vierge ?

Tu seras bien obligé d'effacer ton Mac et tout réinstaller.

Alors que tout effacer et réinstaller depuis la partition de récupération, c'est encore la meilleur solution.

En plus, tu as un disque dur en moins à gérer.

Réinstaller macOS – Assistance Apple (CA)

Le 23 août 2022 à 12h07 en réponse à Ramloc68

Bonjour,

aucun problème pour la nouvelle et les anciennes sauvegardes.

Mais quel est l'intérêt de sauvegarder un Mac sans données ? 🤔

Pourquoi ne pas transférer tes données maintenant que tu as bien configuré ton Mac.

Tu as du avoir avoir un message lors de ton installation, pour récupérer tes données depuis Time Machine ou autre.

Le 24 août 2022 à 10h43 en réponse à Andy47

Merci Andy47 pour ta réponse.

Par contre j'ai déjà nommé le nouveau disque dur du coup ça ne fonctionnera pas. A moins qu'il y ait une manipulation à faire ?

En fait j'ai pensé à acheter un deuxième disque dur externe au cas où celui que j'utilise pour les sauvegardes Time Machine se casse. Ce n'est pas que je ne devienne paranoïaque depuis que mon DD interne s'est cassé mais 2 précautions valent mieux qu'une surtout quand on a des photos de famille, vacances, ...etc. et des vidéos !

Le 24 août 2022 à 10h54 en réponse à Nanou55

Bonjour Nanou55,

C'est un ami qui m'a conseillé de faire une sauvegarde du mac "vierge". Il a fait la même chose en réalisant une image de son DD et formate son mac tous les 2 ans pour lui redonner un coup de jeune et le rendre à nouveau rapide. Ensuite il réinstalle les applications et fichiers.

Mon mac était vraiment lent depuis plusieurs mois et plantait de plus en plus régulièrement. Je ne sais pas si c'était dû à mon disque dur qui donnait déjà des signes de faiblesse (avant de rendre l'âme jeudi dernier) et/ou à un ou des logiciels qui le ralentissaient.

Depuis que j'ai installé le nouveau DD c'est le jour et la nuit. Mon mac est à nouveau très réactif et rapide.

Par contre je n'ai pas encore réinstallé tous les logiciels et fichiers depuis Time Machine. D'où l'idée de faire cette sauvegarde vierge avant de remettre mon Mac tel qu'il était avant la casse de mon DD.

Si je réinstalle tout et qu'il est de nouveau lent ce sera forcément un problème "logiciel".

Voilà ...

Sauvegarde Time Machine suite formatage

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.