Installer version antérieure de macOS

Bonjour,

J'aimerais connaitre la méthode à appliquer pour réussir à installer une autre version de mac OS à la place de celle que j'ai actuellement en effaçant la partition du disque sur laquelle est installée mon système d'exploitation.

Je me demandais s'il était possible d'effacer la partition sur laquelle se trouve le disque de démarrage et d'installer un autre OS à la place, grâce à un programme d'installation amorçable, que j'ai conçu à l'aide des étapes fournies par l'assistance apple afin d'installer OS X El Captain, car cela me permettrait d'installer un logiciel qui n'est pas pris en charge par ma version actuelle (Virtual Box).

Par ailleurs, j'ai constaté dernièrement quelques dysfonctionnements sur mon ordinateur: les périphériques ne sont pas détectés ou ne s'initialisent pas correctement, mon curseur s'affole et le trackpad ne réagit pas bien.

J'ai essayé de réinstaller la version de mon système d'exploitation actuel, d'effectuer des opérations de maintenance, de vérification des fichiers systèmes et l'exécution de scripts avec l'application Onyx; j'ai également utiliser la fonction SOS avec l'utilitaire de gestion de disque sur chaque volume, pour tenter de me débarrasser de ce problème. Sans résultat...

Configuration matérielle:

mac book pro (13 pouces mi-2012).

Processeur : 2,5 ghz Intel core i5 double coeur

Mémoire : 4 Go Mhz DDR3

Graphisme : Intel HD Graphics 400 1536 Mo

Disque de démarrage : Macintosh HD

Cordialement,

Est-il possible d'effacer la partition sur le disque de démarrage pour la remplacer par une version plus ancienne du système d'exploitation, en passant par un programme d'installation amorçable à l'aide d'une clé USB?

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 9 sept. 2022 à 06h26

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 10 sept. 2022 à 04h09

Bonjour mahé129,

Voilà une question fort intéressante !

On te remercie beaucoup pour les détails que tu as fournis aussi bien sur les caractéristiques de ton Mac que sur ce que tu souhaites faire avec ce Mac.

C'est plus simple pour nous de répondre à ce genre de situation un peu complexe lorsque l'on a plein d'éléments. Donc, merci 😁.

Quelques vérifications d'usage :

• Il faut que ton Mac soit compatible avec la version logicielle que tu souhaites installer.

Pas de souci à ce niveau, ton Mac a été livré avec une version d'origine OS X 10.7.4. Il est donc possible d'installer El Capitan.

• On a besoin par contre de savoir si ton disque dur possède plusieurs partitions ou s'il n'y en a qu'une. La partition de récupération ne compte pas.

Peux-tu vérifier en te regardant dans l'Utilitaire de disque : Partitionner un disque physique dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR) ?

• Veux-tu à la fois garder Catalina et avoir en même temps El Capitan ou veux-tu passer ton Mac uniquement sous El Capitan ? Je n'ai pas l'impression que tu souhaites avoir les 2 versions, mais je préfère vérifier avec toi.

Pour en revenir au sujet proprement dit, oui, tu peux effacer le système actuel pour installer El Capitan.

La manip est très simple, mais elle va requiert plusieurs vérifications importantes de ta part.

Soit attentif à ce qui suit :

• Les données contenues sur le Mac sont effacées en même temps, il faudra auparavant que tu les sauvegardes (manuellement ou avec Time Machine) pour pouvoir les récupérer par la suite avec l'Assistant de Migration.
  • Les logiciels que tu utilises actuellement devront être réinstallés manuellement et il faudra peut-être que tu récupères des clés d'activation pour les programmes payants. Certains pourraient ne pas être compatibles avec El Capitan. Il faut que tu vérifies auprès des développeurs si une version pour El Capitan est toujours disponible.
  • Même question par rapport à tes périphériques (imprimantes, scanners...), assure-toi qu'ils pourront fonctionner avec El Capitan.

Si tu es prêt à te lancer dans les manips :

J'ai essayé d'être la plus claire possible et je m'excuse de la longueur de mon message, mais il y a plusieurs choses importantes que tu devais savoir.

À très vite !

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 10 sept. 2022 à 04h09 en réponse à mahé129

Bonjour mahé129,

Voilà une question fort intéressante !

On te remercie beaucoup pour les détails que tu as fournis aussi bien sur les caractéristiques de ton Mac que sur ce que tu souhaites faire avec ce Mac.

C'est plus simple pour nous de répondre à ce genre de situation un peu complexe lorsque l'on a plein d'éléments. Donc, merci 😁.

Quelques vérifications d'usage :

• Il faut que ton Mac soit compatible avec la version logicielle que tu souhaites installer.

Pas de souci à ce niveau, ton Mac a été livré avec une version d'origine OS X 10.7.4. Il est donc possible d'installer El Capitan.

• On a besoin par contre de savoir si ton disque dur possède plusieurs partitions ou s'il n'y en a qu'une. La partition de récupération ne compte pas.

Peux-tu vérifier en te regardant dans l'Utilitaire de disque : Partitionner un disque physique dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR) ?

• Veux-tu à la fois garder Catalina et avoir en même temps El Capitan ou veux-tu passer ton Mac uniquement sous El Capitan ? Je n'ai pas l'impression que tu souhaites avoir les 2 versions, mais je préfère vérifier avec toi.

Pour en revenir au sujet proprement dit, oui, tu peux effacer le système actuel pour installer El Capitan.

La manip est très simple, mais elle va requiert plusieurs vérifications importantes de ta part.

Soit attentif à ce qui suit :

• Les données contenues sur le Mac sont effacées en même temps, il faudra auparavant que tu les sauvegardes (manuellement ou avec Time Machine) pour pouvoir les récupérer par la suite avec l'Assistant de Migration.
  • Les logiciels que tu utilises actuellement devront être réinstallés manuellement et il faudra peut-être que tu récupères des clés d'activation pour les programmes payants. Certains pourraient ne pas être compatibles avec El Capitan. Il faut que tu vérifies auprès des développeurs si une version pour El Capitan est toujours disponible.
  • Même question par rapport à tes périphériques (imprimantes, scanners...), assure-toi qu'ils pourront fonctionner avec El Capitan.

Si tu es prêt à te lancer dans les manips :

J'ai essayé d'être la plus claire possible et je m'excuse de la longueur de mon message, mais il y a plusieurs choses importantes que tu devais savoir.

À très vite !

Le 12 sept. 2022 à 00h15 en réponse à mahé129

Bonjour mahé129

Oui, toutes tes données seront effacées.

Il est recommandé que tu crées ton programme d'installation avant l'effacement.

Je te conseillerais même d'essayer ta clé (ou ton disque) également avant d'effacer. Tu redémarres ton Mac avec la clé branchée, et tu maintiens Option au démarrage. Tu devrais voir tous tes disques apparaître (celui du Mac et celui du programme bootable).

Créer un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR).

N'oublie pas la sauvegarde !

Tiens-nous au courant !

Bon courage et bonne journée.

Le 11 sept. 2022 à 09h14 en réponse à AstreA

Bonjour,

Merci pour cette réponse très détaillée.

Mes différents volumes sont nommées Macintosh HD et Macintosh HD - Données.

Si je comprend bien, lors de l'effacement de ma partition du disque dur Macintosh HD, toutes les données contenues dans le groupe de volume seront effacées.

Je vais suivre ces étapes à la lettre, mais je pense qu'il vaut mieux créer un programme d'installation amorçable avant d'effacer son disque dur pour une nouvelle installation car sinon je n'aurai plus accès au terminal.

Merci encore de votre compréhension et de vos conseils.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Installer version antérieure de macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.